Le Québec se démarque au Concours des fromages fins canadiens

Ahhh que ça fait longtemps! J’ai tellement de choses à vous raconter! Ainsi, dans les prochaines semaines, on va revenir dans le temps un peu et je vais vous faire découvrir tous les beaux coins de pays que j’ai eu le plaisir de visiter cet été. Premièrement, le Concours des fromages fins canadiens qui se tenait à Toronto au début du mois de juin!

Le concours

C’est le 6 juin dernier qu’a eu lieu, au St-Lawrence Market, la plus récente édition du Concours des fromages fins canadiens. Ce concours est ouvert à tous les fromages produits au Canada à partir du lait pur de vaches, de chèvres, de brebis ou de bufflonnes canadiennes, sans colorant artificiel, parfum, agent de conservation ni substance laitière modifiée.

Canadian Cheese Festival

Le concours qui se tient à tous les 2 ans, en alternance entre Toronto et Montréal, en était à sa 3e édition. Organisé par The Great Canadian Cheese Festival, il permet de sélectionner les meilleurs fromages produits au Canada, de mettre en valeur l’industrie fromagère et de servir de référence pour les consommateurs.

Les grands gagnants

Cette année, c’est plus 117 fromages d’un peu partout au Canada qui participaient à la finale. Parmi eux, 56 fromages québécois étaient en vedette et 14 d’entre eux sont repartis avec l’un ou l’autre des 38 prix décernés et croyez-moi, pas n’importe lesquels. En effet, le Louis d’Or de la Fromagerie du Presbytère a été sacré, pour une 2e fois, meilleur fromage au Canada. Depuis sa naissance, en 2009, le Louis d’Or cumule les prix et les distinctions. Il est d’ailleurs en nomination au Concours des fromages du Québec – Sélection Caseus qui récompensent les meilleurs fromages québécois et qui se tiendra le 1er novembre prochain, à Québec.

La Fromagerie du Presbytère a également remporté quatre autres prix:

J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Jean Morin, le fromager qui se cache derrière le fameux Louis-d’Or:

La Fromagerie La Station de Compton s’est aussi démarqué avec trois prix, dont celui du meilleur fromage biologique:

Ma rencontre avec Simon-Pierre, fromager de la fromagerie La Station:

Les autres récipiendaires

Finalement, voici la liste des autres fromagers de chez nous à s’être illustré à Toronto:

Vraiment, toute une récolte! En tant que bonne québécoise, j’étais plus que fière de nos fromagers qui travaillent fort et qui se récoltent, année après année, de nombreuses distinctions. Saviez vous que 70% des fromages fabriqués au Canada sont québécois? Impressionnant, non?! Moi, je suis une passionnée de fromage, alors on va en parler. J’ai visité plusieurs fromageries sur les routes du Québec cet été et je veux vous les faire découvrir. Tout comme moi, vous tomberez sous le charme. Et dites-vous que si un certain résident de Doubai profite de chacune de ses visites chez nous pour faire le plein de fromage et se cuisiner une poutine au sommet de la plus haute tour du monde en rentrant à la maison, c’est que c’est bon et que ça vaut la peine qu’on s’y attarde. A suivre…

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire