Bières: du nouveau!

Je ne vous parle pas souvent de bière mais là OMG! il s’en passe des choses dans le monde brassicole depuis quelques mois. Ça vaut un billet pour vous présenter toutes ces nouveautés!

MonsRegius

MonsRegius (qui signifie Mont-Royal en latin) est une brasserie située à St-Bruno qui se spécialise en création de bières artisanales destinées, notamment, à accompagner vos repas favoris.

IMG_5185

L’ensemble des bières de la maison se regroupent en deux principales catégories: Aroma et Singula. Les bières de la gamme Aroma sont pensées pour les plaisirs de la table tandis que celles de la gamme Singula comprend des Pale Ale à 5% fabriquées avec des houblons différents comme le Calypso (arômes fruités, tels que pomme, poire et agrume), le Sorachi Ace (d’origine japonaise, connu pour ses arômes d’aneth, de citron et de lime), le Topaz (d’origine australienne, fruité, notes de baies et de fruits de la passion) et l’Aramis (d’origine française légèrement citronné, floral et herbacé). Mon coup de coeur, en plus des étiquettes qui sont vraiment magnifiques, on dirait vraiment de petites œuvres d’art, la Singula Topaz avec ses accents de fruits tropicaux. Délicieux!

Les produits MonsRegius sont distribués par Foodrinc et on les retrouve dans plus de 250 épiceries et dépanneurs spécialisés partout à travers le Québec. Ils sont offerts en format de 500 ml. Pour trouver le point de vente le plus près de chez vous, c’est juste ici.

MonsRegius Web | Facebook | Twitter | Instagram

La Célébrante — 375e (7%)

Pour célébrer le 375e de Montréal, la microbrasserie les Brasseurs du Monde a lancé, au printemps, une bière blonde aux levures de champagne, la Célébrante. Elle est douce, peu amère et offre des saveurs de miel, de poire, d’orange et de citron. Vraiment excellente!

IMG_6618

De plus, afin de souligner la contribution des immigrants au développement de Montréal au fil des siècles, 0,25 $ par bouteille seront remis à l’organisme PROMIS qui vient en aide aux immigrants et aux réfugiés arrivant dans la métropole. On aime! La Célébrante est disponible au Québec en format 500 ml dans différents points de vente. Pour trouver le plus près de chez vous, c’est juste ici.

Brasseurs du Monde Web | Facebook | Twitter | Instagram

GinAle – Amiral (IBU: 15, 6.9%)

L’Amiral GinAle est une bière forte à 6,9% brassée avec les ingrédients propres au gin: baies de genévrier, zestes d’orange et de citron, muscade, clous de girofle, graines de coriandre et cannelle font donc partie des botaniques et des aromates utilisés par Amiral pour créer le parfait équilibre entre gin et bière. Elle plaira assurément à tous les amateurs de gin tonic, comme moi!

18194974_1900561250226437_638789016580798419_n

Crédit-photo: page Facebook GinAle

La GinAle est une ale forte brassée façon gin, sans trop d’amertume, de couleur paille foncée et trouble. Elle est distribuée dans tous les dépanneurs et épiceries spécialisés en bière de microbrasserie au Québec. La bière est brassée à la microbrasserie Le Bockale située à Drummondville, partenaire d’Amiral et pour la liste des points de vente, c’est ici.

GinAle – Amirale Web | Facebook | Twitter | Instagram

Bud Light Radler (2.4%)

Vous connaissez les Radler? Moi, honnêtement, avant de recevoir la nouvelle Bud Light Radler au pamplemousse, je ne connaissais pas ça du tout. En fait, c’est un peu comme un panaché, c’est à dire une boisson qui mélange bière et limonade (ou ginger beer, ginger ale…).

La Bud Light Radler offre, quant à elle, une combinaison de véritable jus de pamplemousse et de bière. Pour l’été, c’est pafait, c’est rafraîchissant, pas trop sucré et j’ai beaucoup aimé le goût d’agrumes.

Bud Light Web | Facebook | Twitter | Instagram

Labatt 150 (5%)

Je ne sais pas si c’est par nostalgie de mes premières bières ou en souvenir de mon père mais j’étais tellement heureuse de recevoir la Labatt 150. En effet, à l’occasion de son 170e anniversaire et pour le 150e du Canada, Labatt a donné un nouveau nom et un tout nouveau look à l’une de ses bières les plus populaires, la Labatt 50 est renommé Labatt 150 pour l’été.

IMG_6620

C’est drôle cette histoire parce que la Labatt 50 a elle-même été créé pour commémorer un 50e anniversaire. En effet, c’est en 1950, que John et Hugh Labatt – petits-fils du fondateur John K. Labatt – ont brassé l’Anniversary Ale (plus tard renommée Labatt 50) pour commémorer le 50e anniversaire de leur partenariat de brasseurs. La Labatt 50 a été la bière la plus populaire au pays pendant près de 30 ans, c’est la marque la plus ancienne de la brasserie Labatt et elle est produite au Québec depuis 1956. Cool!

La Labatt 150 (brassée à London, en Ontario et à Montréal, au Québec ) est disponible en édition limitée pendant tout l’été en Ontario, au Québec, au Manitoba, en Colombie-Britannique, en Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est distribuée en emballages de 6 et de 15 canettes élancées de 355 ml ainsi qu’en emballages de 24 canettes de 473 ml.

Labatt Web | Facebook | Twitter

La Saison des Plages (IBU: 30, 4.9%)

Boréale a lancé, en avril dernier, une nouvelle bière de saison (brassée uniquement en période estivale) dans sa gamme Série Artisan. La Saison des Plages est une bière estivale d’inspiration belge qui se démarque par son caractère rustique, sa touche légèrement acidulée et sa finale sèche. L’ajout de citron séché et de houblon Citra lui octroie de délicates notes citronnées qui fait d’elle une bière super rafraîchissante et parfaite pour les chaudes journées d’été.

IMG_6619

La Saison des plages est 100% naturelle et elle ne contient aucun colorant ni aucun agent de conservation. On la retrouve dans la Caisse Estivale ainsi que dans les épiceries et dans les dépanneurs en caisse de 6.

Bière Boréale Web | Facebook | Twitter | Instagram

Mondial de la Bière

En terminant, si vous êtes un vrai fan de bières, il ne faut surtout pas manquer le Mondial de la Bière qui tient présentement et jusqu’à dimanche, au Palais des Congrès, sa 24e édition.

IMG_6651 (1)

Au programme, que des activités reliées à la découverte de la bière: 90 brasseries invitées dont 38 du Québec, 468 bières dont 250 nouvelles jamais offertes au Mondial, 15 pavillons alimentaires, des tours guidés, des ateliers accords bières et mets ou bières et musique, le tout dans une ambiance festive qui saura combler tous les amateurs, que vous soyez néophytes ou fins connaisseurs. C’était le 5 à 7 d’ouverture hier soir, voici quelques unes de mes découvertes: la Passion Fruit Gose de la Two Roads Brewing au Connecticut, la Baie-cachée de la Microbrasserie St-Pancrace de Baie-Comeau, deux bières de Norvège, la Sura Bror Peach de la AUSTMANN BRYGGERI et la Raspberry Stout de la HAANDBRYGGERIET. Bref, vous aurez compris que j’aime les bières sures et fruités et j’ai été bien servie!

Mondial de la Bière Web | Facebook | Twitter | Instagram

  • Palais des Congrès: 201 rue Viger ouest, Montréal
  • Jeudi à samedi: 12h à 23h
  • Dimanche: 12h à 18h
  • Achetez votre forfait d’avance en ligne
  • Admission gratuite
  • Dégustation :
    • Coupons virtuels : 1 $ chacun
    • Coût d’une dégustation : de 2 à 8 coupons
    • Dégustation : à partir de 2 onces

Cheers! 🍻

Steph emerald2

Laisser un commentaire