Un bon café à la maison? Oui, c’est possible!

Je ne sais pas si c’est le manque de luminosité mais moi, j’ai de plus en plus besoin de caféine pour passer à travers mes journées. Allez au café, c’est l’fun mais à 5$ l’unité, ça revient cher, surtout si on boit plusieurs cafés par jour. La solution: se faire du bon café à la maison ou au bureau et, croyez-moi, c’est possible.

Une machine: DéLonghi Dedica DeLuxe

Pour avoir du bon café chez soi, tout commence par l’achat d’une bonne machine. Récemment, j’ai rencontré les gens de la compagnie DéLonghi qui était de passage chez nous et je suis tombée amoureuse de leur machine à espresso manuelle Dedica DeLuxe. Traditionnelle, élégante et compacte (seulement 6 pouces de large!), elle est parfaite pour nos petites cuisines. Et malgré que ce soit une machine manuelle, elle a une fonction d’arrêt automatique d’écoulement qui prépare la quantité parfaite de café. Vous pouvez donc facilement choisir entre une dose ou deux. Elle est également munie d’un mousseur réglable qui permet la fabrication d’une mousse riche et crémeuse parfaite pour vos latte et vos cappuccino. Elle est disponible en noir, rouge, blanc ou argent au prix régulier de 399.99$ notamment chez LaBaie, Centre du Rasoir, Corbeil, Linen Chest et surveillez les soldes, avec les Fêtes qui approchent vous la trouverez facilement à prix réduit. Il est également possible de se la procurer en ligne juste ici (site en anglais seulement).

delonghi-ec-680

DéLonghi Web | Facebook | Instagram

Du café: Les Cafés Touché

Une fois qu’on a la machine, il faut du café! Touché c’est une gamme de café inspiré à Montréal et torréfié à Montréal propriété de la compagnie Les Importations EDIKA inc. C’est une société d’importation-distribution basée à Montréal depuis 1990 qui se spécialise en café et qui distribue des machines espresso résidentielles et commerciales. Edika profite du 375e anniversaire de la Métropole pour dévoiler une toute nouvelle image de marque et de nouveaux emballages pour ses cafés. Plus élégants et plus distingués, ils réfèrent tous à un événement marquant de l’histoire de la ville. On retrouve deux collections de café espresso Touché, les bios et les classiques, et chacune d’elle est composé de 5 mélanges allant du Décaféiné au Intense et Complexe en passant par Velours, Riche et équilibré et Léger et Délicat. Cette gamme, développée à la base pour convenir aux machines  Jura, convient maintenant à tous les types de machines. Essayez les, ils sont beaux et ils sont bons!

22140817_497246857297908_8428527190768594590_n

Touché Web | Facebook | Instagram

Un guide et une école: Le Guide du Barista et L’Institut national du Barista

C’est bien beau avoir du bon café et une bonne machine mais si on ne sait pas comment préparer notre breuvage préféré, on n’est pas plus avancé! Barista a donc pensé à nous en lançant, tout d’abord, Le guide du parfait Barista. Dans ce livre, vous apprendrez tout sur la confection et la dégustation du café. De l’extraction de l’espresso au latte art en passant par les différents systèmes d’infusion. Tous les aspects de l’art du café y sont abordés et expliqués simplement, grâce à des présentations visuelles claires et des vidéos accessibles en ligne. On y retrouve également une dizaine de recettes pour réussir à la perfection des boissons à base de café comme un floater à la stout, un gin-tonic au café ou encore, le classique des classiques, un cappuccino glacé. Vraiment un indispensable pour tous les amateurs de café! Il est disponible en ligne au prix de 12.95$.

22814523_1310948232366421_3841341044313313851_n

Vous aimeriez en apprendre encore plus? Eh bien sachez que la gang de Barista vient tout juste d’ouvrir, en même temps que le lancement du guide, son Institut national du Barista. Ici, vous pourrez suivre différentes formations de 2 heures, en salle, pour en apprendre encore plus sur l’univers du café et sa fabrication. L’Institut propose actuellement 3 formations pour les barista amateurs comme vous et moi: Espresso 101, Latte Art et Dégustation et techniques d’infusion manuelles. La première vise à apprendre les principes de la torréfaction espresso, la mouture et l’extraction parfaite de l’espresso, la micromousse et quelques techniques de base en latte art. La seconde vise à parfaire vos techniques en Latte art et, finalement, la troisième vous permettra d’explorer quatre modes d’infusion manuels : la cafetière à piston, l’infusion à froid (cold brew), le porte-filtre (dripper) et l’Aeropress. Toutes les formations sont offertes en petit groupe de maximum 6 personnes au prix de 70$/pers. Parfait pour parfaire ses talents ou pour passer un bon moment avec les copains.

Barista Web | Facebook | Twitter | Instagram

Crédit-photo image à la une: Foodshot

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire