Coup de coeur gourmands (ou pas!) dans la Péninsule acadienne!

Aujourd’hui, nous sommes le 15 août et c’est la Fête nationale des Acadiens! Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir un peu plus ce joli coin de pays. Je vous propose donc une semaine en Acadie en ma compagnie! En mai dernier, j’ai eu l’immense plaisir d’être invitée à passer quelques jours là bas pour y visiter deux régions: la région Chaleur et celle de la Péninsule acadienne. Débutons donc cette petite escapade par la région de la Péninsule. Voici donc ma liste d’incontournables gourmands (ou pas!) de cette magnifique région néo-brunswickoises! Les adresses sont présentées de façon a établir facilement un petit séjour de 3 jours dans la région.

Château D’Acadie

Que ce soit pour y passer la nuit ou simplement pour un arrêt brunch ou petit déjeuner, un détour par le Château d’Acadie, à Tracadie-Sheila, s’impose. Ici, c’est comme allez passer un week end chez des amis de longue date. Kathie, Louis et leur équipe sont super sympathiques et nous accueillent comme des rois. La nourriture est divine, les plats gourmands et savoureux, le tout dans une atmosphère chaleureuse et réconfortante. Et si, en plus, vous y passez la nuit, vous serez ravis. Les chambres sont jolies, spacieuses et super propres. Vraiment, un must dans la région.

Musée Historique de Tracadie

A deux pas du Château se retrouve le musée de la région. Saviez-vous qu’on avait connu des cas de lèpres au Canada à la fin du 19e siècle? Eh oui et c’est ici que les lépreux étaient traités par les Religieuses hospitalières de St-Joseph, arrivées à Tracadie en 1868. Vous y retrouvez donc l’histoire de la lèpre et du Lazaret de Tracadie ouvert en 1849 et où le dernier lépreux est décédé en 1964 ainsi qu’un sentier pédestre menant au cimetière des lépreux qui compte 59 sépultures. Tout au long du parcours du Sentier du patrimoine, on en apprend davantage sur les lieux importants de l’histoire de la région. Vraiment, une exposition super intéressante et très révélatrice de tout un pan inconnu de notre histoire.

Maison BeauSoleil

Je vous le dis, d’entrée de jeu, la Maison Beausoleil, réputée pour la qualité de ses huîtres, n’est pas ouverte au public. Mais qui dit péninsule acadienne dit huître, il est donc impossible de passer à côté de cette entreprise qui fait la renommée de la région depuis 1999. Ici, on produit deux types d’huîtres d’élevage, disponibles à l’année, selon une méthode de culture en suspension. D’abord, les huîtres cocktails. Plus petites, elles prennent environ 5 ans pour atteindre leur taille commerciale et elles sont parfaites si vous êtes encore un peu hésitants à les déguster crues. BeauSoleil produit également la French Kiss qui prend, quant à elle, 7 ans à atteindre sa maturité, ce qui en fait une huître plus généreuse et plus riche à chair tendre et au goût délicat. Elle sera parfaite crue ou cuite. Grâce à Allain Savoie, fils du propriétaire, j’ai eu l’immense privilège de visiter l’entreprise située à Neguac et même de faire une sortie en mer pour aller relever quelques caisses d’huîtres. Magique! Bien sûr, vous retrouverez les huîtres BeauSoleil un peu partout dans la Péninsule et sur la carte de nombreux restaurants de la région.

Capitaine Frank

J’adore les fruits de mer! Le restaurant familial Capitaine Frank située à Tracadie propose homard, crabe, crevette, etc. sous toutes les formes possibles et impossibles: poutine, lasagne, guedille, club sandwich, chaudrée et j’en passe. Ici, les plats sont simples mais pas moins délicieux, les assiettes copieuses, le service super agréable et les prix tout doux, exactement le genre de resto qu’on aime découvrir sur la route. A ne pas manquer!

Distillerie Fils du Roy

Paquetville, Paquetville, on peut pas dormir tranquille… Eh non, il n’y a pas qu’Edith Buttler qui peut nous faire aimer ce charmant petit village d’Acadie. Il y a au moins deux autres raisons plus que valables de s’y rendre et la première, c’est la Distillerie Fils du Roy. Cette micro-distillerie, c’est le bébé de Sébastien Roy et de sa mère, qui se sont donnés comme mission de produits des bières et des spiritueux de très grande qualité fabriqués à partir d’ingrédients locaux et dont la majorité provient du terrain même où est située la distillerie! Ici, tout est produit de façon artisanale et plusieurs des produits ont été récompensés à l’étranger. On retrouve notamment le Gin Thuya, La Grande Bagosse (vodka), Le Monarque rouge (liqueur de canneberge), La Courailleuse (absinthe), Le Thério (pastis) et quelques autres. Chaque produit, chaque bière a son histoire et ses secrets. Et, si vous passez par là, assurez-vous de rencontrer Sébastien, car en plus d’être un maître-distillateur/brasseur hors pair, il est un maître conteur. Sincèrement, je crois que c’est le producteur le plus passionné qu’il m’est été donné de rencontrer dans ma vie! Il est incroyable! Un véritable savant fou! Une rencontre qui fait du bien!

Nouvo Caveau

Deuxième excellente raison de faire un saut à Paquetville, le Nouvo Caveau. Sonia Jalbert dirige d’une main de maître le Nouvo Caveau depuis maintenant 4 ans. Au menu, une cuisine bistro simple (mais surtout pas simpliste!) et sans prétention mettant en vedette, notamment, fruits de mer, steak et côtes levées. En plus, Sonia étant sommelière de profession, elle propose toujours des plats favorisant la découverte de vins et elle saura toujours trouver l’accord parfait pour vous, allant du plus classique au plus inusité. On y retrouve également une belle carte de cocktails et quelques bières de la Distillerie. Vraiment, la cuisine est délicieuse et gourmande (j’ai vraiment adoré mon repas), l’ambiance est décontractée et l’équipe super agréable. Faut vraiment y aller!

Village historique acadien

En voyage, même si on voulait, on ne peut pas que manger… Il faut se trouver quelques activités à faire entre les repas question de dépenser un peu d’énergie! Un incontournable de la région: le Village historique acadien. Ici, un peu comme au Village québécois d’Antan, vous découvrirez l’histoire de l’Acadie de 1770 à 1949. On y retrouve une quarantaine de bâtiments ancestraux, des interprètes en costume d’époque, des animaux qui vous feront revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels de l’époque. À cela s’ajoute animation et activités qui sauront plaire à tous les membres de la famille. Il y a même un camps d‘été pour les enfants et des ateliers de cuisine auquel j’ai eu le plaisir d’assister. Au menu, mioche au naveau! Il est également possible de dormir sur place, à l’Hôtel Château-Albert, de prendre un repas dans l’un ou l’autre des restaurants du Village et de faire ses courses au magasin général!

Le Panaché

Un autre excellent restaurant du coin, situé à Caraquet cette fois, Le Panaché. Premièrement, ne serait-ce que pour admirer l’incroyable vue que l’endroit nous offre sur la baie de Caraquet, cette adresse vaut le détour. Vraiment, les couchers de soleil y sont splendides. Mais, rassurez-vous, en plus d’être beau, c’est bon! Aux commandes, Marie-Josée Albert. Véritable passionnée de la bouffe, elle nous propose une cuisine créative mettant de l’avant le terroir culinaire des maritimes. Au menu, fruits de mer et viandes apprêtés avec soin et authenticité. A cela s’ajoute une très belle carte des vins. Le genre d’endroit simple et agréable qu’on aime fréquenter!

Chalets de la Plage de Bas-caraquet

Après avoir passé deux nuits à Tracadie, nous sommes déménagés aux Chalets de la Plage à Bas-Caraquet. Depuis 2004, Les chalets de la plage de Bas-Caraquet offrent un hébergement de qualité disponible durant toute l’année. On y retrouve 17 superbes chalets de 2 ou 3 chambres à coucher et pouvant héberger jusqu’à 6 personnes. Les chalets sont spacieux, confortables et super propres. On se croirait à la maison! Tous les chalets bénéficient d’un balcon semi-couvert, d’un BBQ, d’une table à pique-nique et de chaises de repos ainsi que d’un accès à la plage, au terrain de jeux et au parc aquatique (enfants de 6 ans et moins). Vraiment, si vous voyagez en famille, les Chalets de la Plage sont l’endroit qu’il vous faut, les enfants seront plus que ravis (et vous aussi!). Vous pourrez même les initier à la pêches aux coques! Cool!

Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick

Si vous passer par la péninsule, un road trip à Shippagan et dans les îles Lamèque et Miscou s’impose. Chacune d’elle a des surprises à vous offrir. C’est à Shippagan que j’ai débuté ma journée, premier arrêt: l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick. Ici, vous apprendrez tout sur l’univers marin du Golfe du St-Laurent. Homards de couleur, phoques, bassin de manipulation, exposition permanente sur la prêche professionnelle pratiquée dans la Péninsule acadienne, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. En sortant de là, jetez un oeil au phare de Shippagan!

Terrasse à Steve

Vous savez comment je suis une folle de cantine… et de homard! Ici, mes deux passions étaient réunies! OMG, le rêve! Situé directement dans le port de Miscou, à l’entrée de l’île, le restaurant de Steve Bezeau propose à sa carte principalement du homard et des fruits de mer. Crabe, crevette, pétoncle, coques, huîtres, homard entier ou en sushis, en brochettes, en sandwich, en guedille, en dessert (!!), alouette!, vous avez le choix. Ici tout est délicieux et ultra-frais puisque les bateaux s’arrêtent directement à la porte du restaurant pour y déposer les fruits de leur pêche. Impossible d’avoir du homard plus frais que ça dans le coin. En plus, la terrasse est super belle et le propriétaire plus qu’agréable. Vraiment, un endroit parfait pour prendre une bière (optez pour la bière à la canneberge brassée exclusivement pour Steve par Sébastien de la Distillerie du Fils du Roy, elle est délicieuse) les deux pieds dans le sable tout en se gavant de homard et de crabe. Le bonheur quoi!

Phare de Miscou

C’est le ventre bien rempli de fruits de mer qu’il faut poursuivre sa route jusqu’au bout complètement de l’île où se retrouve le phare de Miscou.  Construit en 1856, le phare est situé sur la pointe Birch, au nord de l’île, à la jonction entre la Baie des Chaleurs et le Golfe du St-Laurent. Il est le seul lieu historique national de la Péninsule acadienne. Le American Travel Writers Association a décrit cet endroit, en 2011, comme l’un des plus beaux sur terre! Vous comprendrez donc, qu’il faut y aller! Ce phare construit en bois est toujours en opération aujourd’hui et il est possible de le visiter.

Rodeo Taco Bar

Sur le chemin du retour, un arrêt gourmand au Rodeo Taco Bar s’impose. Honnêtement, il n’y a pas beaucoup plus à dire sur cet endroit que les tacos sont absolument divins. Situé au fin fond d’un garage/dépanneur sur l’île de Lamèque, j’ai littéralement craqué pour les tacos aux crevettes. Je suis de retour à Montréal depuis plusieurs semaines déjà et je rêve encore à ces tacos. Si vous passez, une pause dépanneur, pipi et… tacos s’impose!

Le Shack à Joe

Après avoir mangé un tacos à l’île Lamèque, on s’arrête, pour une seconde fois de la journée à Shippagan mais, cette fois, au Shack à Joe, pour le dessert. Ici, le menu est signé « The Kilted Chef » et on y retrouve les meilleurs cheeseburger, wedges (un classique dans le coin) et poulet frit en ville mais moi, j’ai craqué pour la poutine aux pommes: pomme, glace à la vanille, caramel à l’érable et fromage en grain! Malade!

20768057_1246690115458900_4968951054287208004_n

Et voilà, après avoir passé 3 jours dans la Péninsule, c’est le coeur un peu triste mais la tête remplie de magnifiques souvenirs et de rencontres inoubliables qu’on est prêt à reprendre la route en direction de la maison. Mais, attention, avant de repasser la frontière, un arrêt s’impose dans la Région Chaleur. Voici ma liste de coups de coeur à ne pas manquer dans ce beau coin de pays.

IMG_7337

Office du tourisme de la Péninsule acadienne Web | Facebook | Twitter | Instagram

Steph emerald2

2 comments

Laisser un commentaire