Dominique Brown, l’homme derrière les Chocolats Favoris!

Plusieurs d’entre vous l’ignorent, mais je suis une Lévisienne dans l’âme.  Disons que celui qui fait la réputation de ma ville d’origine s’appelle Alphonse Desjardins et que, côté gastronomie, c’est plutôt calme…  Par contre, sachez que Lévis offre non seulement la plus belle vue sur le Château Frontenac mais aussi le meilleur chocolat en ville, celui des Chocolats Favoris.

logo

Crédit-photo: Chocolats Favoris

Les Chocolats Favoris font partie de ma vie depuis toujours…  Dans ma famille, quand on mange du chocolat, ben c’est celui-là.  J’ai grandi avec lui et ma grand-mère, du haut de ses 99 ans, en avait toujours une petite boîte pour nous, et pour elle!, au fond de son armoire. C’est en 1979, sur la rue St-Joseph, que les Chocolats Favoris ont vu le jour.  Mais, c’est en 1996, qu’ils emménagent dans leur emplacement actuel, sur l’avenue Bégin, dans le Vieux-Lévis, et qu’ils révolutionnent le milieu avec leur fameuse crème glacée trempée dans le véritable chocolat!  Dix ans plus tard, la famille commence à grandir et les succursales de Charlesbourg (2006) et de Cap Rouge (2011) voient le jour. Coup de théâtre en mai 2012, le Chocolats Favoris sont vendus.  Incroyable!!!

Il avait un nom prédestiné, Brown, il a maintenant un prénom, Dominique! 

Crédit-photo: École d'Entrepreneurship de Beauce  Photographe: Francis Quirion  Concept: Jean-Philippe Rivard

Crédit-photo: École d’Entrepreneurship de Beauce
Photographe: Francis Quirion
Concept: Jean-Philippe Rivard

Janvier 2013 signe l’arrivée de Dominique Brown à la tête de la maison.  Ancien PDG de Beenox, boîte de jeu vidéo qu’il a fondé à 22 ans,  ce jeune entrepreneur ultra dynamique et branché se donne un seul défi: amener les Chocolats Favoris à une échelle internationale! Il veut une multinationale du chocolat avec un siège social à Québec, rien de moins! Comment faire des Chocolats Favoris des chocolats uniques au monde?  En gardant toujours une seule obsession en tête: garder l’essence à travers la croissance! Tout un défi!

D’abord, il faut remettre l’accent sur les chocolateries. Trop souvent les clients pensent que les Chocolats Favoris sont des glaceries, ouvertes seulement durant la saison chaude.  Erreur!  On veut que les chocolateries deviennent un incontournable du chocolat, à l’année longue, comme à Lévis. Comment? Créer L’expérience Chocolats Favoris. Après avoir tout lu et tout vu se qui s’est fait sur le chocolat, une seule conclusion s’avère possible.  Le chocolat liquide fascine, séduit et fait saliver.  On en veut toujours, partout, tout le temps! Voilà, c’est la clef du succès! Déjà reconnu pour leurs enrobages chocolatés, les Chocolats Favoris s’inscrivent dans la continuité.  C’est au printemps 2013, à peine un peu plus d’un an jour pour jour après son arrivée à la tête de l’entreprise, que Dominique Brown dévoile l’accomplissement de ses recherches: l’ouverture d’une quatrième adresse, la chocolaterie magique, celle de ses rêves, Neufchatel. Nouvelle image, nouvelles couleurs, nouveau concept, douze variétés d’enrobage en véritable chocolat puis, ce produit unique au monde, les célèbres fondues au chocolat des Chocolats Favoris. A 33 ans, Dominique Brown voulait que les gens de Québec crient Wow!, Eh bien c’est fait!

Photo 2013 056

Les fameuses fondues…

Il cherchait son produit révolutionnaire, celui qui mettrait les Chocolats Favoris dans l’assiette de tous les Québécois, voire de tous les Nord-Américains, pour commencer…  Le voici!  Les fondues ce sont les 12 saveurs d’enrobage qu’il est maintenant possible de ramener à la maison, en conserve, durant toute l’année.  Disponibles en deux formats, elles sont parfaites pour une dégustation ou pour offrir en cadeau.  La clef, la simplicité!  Avec elles, aucun gâchis possible!  On réchauffe la conserve fermée à l’eau bouillante 20 minutes et le tour est joué.  Exit le bain mari et le caquelon à fondue. Dès que c’est chaud, on dépose au centre de la table et on déguste avec nos fruits préférés. Facile! Facile! Facile! Vous n’avez pas tout mangé, no problemo, on couvre, on conserve au frigo et on recommence une prochaine fois!  Rien de plus simple. En plus, comme le chocolat contenu dans les conserves est 100% naturel et sans aucun additif chimique, on peut très bien l’utiliser pour cuisiner et même pour s’amuser avec les enfants. Génial!

Chocolats Favoris-0012

Crédit-photo: Chocolats Favoris

En quelques mois seulement, Dominique Brown a révolutionné la chocolaterie de mon enfance et je dois bien avouer que, malgré certaines craintes au départ, je suis ébahie par tout le boulot accompli. Ambitieux et la tête pleine de projets, il n’y a rien pour l’arrêter. En 2014, les Chocolats Favoris sont en pleine expansion. Trois nouvelles adresses verront le jour au printemps: St-Nicolas, Trois-Rivières et Boucherville, pour un total de sept, une toute nouvelle gamme de chocolats fins est en pleine production (celui au citron est tout simplement magnifique, je vous le dis, j’ai participé à sa sélection!!) et l’apparition d’un tout nouveau porte-parole et propriétaire de la succursale de Boucherville, Gino Chouinard.  Car oui, 2014 signe aussi l’arrivée des Chocolats Favoris dans la grande région montréalaise! A suivre…

Chocolats Favoris – Web Twitter | Facebook

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

2 comments

  1. Julie says:

    Je trouve ça louche de chauffer le chocolat 20 min dans l’eau bouillante… me semble qu’on doit jamais chauffé le chocolat à une aussi haute température et 20 min c’est pas un peu trop?

    • Stephanie says:

      Ben c’est la conserve que tu réchauffes, Julie. Le chocolat ne bout pas à l’intérieur, il fond. Crois-moi, je l’ai essayé à maintes et maintes reprises et c’est parfait!!!

Laisser un commentaire