Juin: nouvelles et nouveautés gourmandes!

C’est le moment des nouveautés gourmandes du mois de juin!

Les portions individuelles de Boursin

Au début du mois, Boursin a lancé un nouveau format individuel pour deux de ses saveurs aimées du public: ail & fines herbes ainsi que échalote & ciboulette. Avec l’arrivée de l’été, ces nouvelles petites bouchées seront parfaites en collation, en pique nique ou à l’apéro. La nouvelle gamme est disponible en emballage de 6 portions de 16 grammes au prix de détail suggéré de 4.49$ à 5.49$. Pour des idées recette, c’est juste ici.

Boursin-Portions-AFH-6ct-3D-angle-HR-e1557262604496-1024x778

Boursin Web | Facebook | Instagram

Les mayonnaises fraîches de la Maison Orphée

Après les huiles, les vinaigrettes et les moutardes (dont je vous ai déjà parlé juste ici), voilà que la Maison Orphée se lance dans la mayo! (Me lancer dans la mayo, mon rêve!) Mais pas n’importe quelle mayonnaise, ils nous proposent mayonnaises fraîches. Qu’est ce que c’est? En fait, ce sont des mayos de style « recette maison » faites à partir d’ingrédients frais et naturels. À l’épicerie, on les retrouve avec les produits réfrigérés au rayon des fruits et légumes.

unnamed

Elles sont sans colorant, sans agent de conservation, sans sucre ajouté, sans huile raffinée et, surtout, aucun EDTA. (L’EDTA est un additif chimique qui vise la stabilité d’un produit et qui permet de vendre ceux-ci à température pièce.) En plus, leur taux de sodium est plus bas que la plupart des mayonnaises sur le marché (36% moins de sodium par portion, soit 60 mg comparé à 95 mg) et elles sont fabriqués à base d’huile de tournesol provenant du Québec comme tous les autres ingrédients qui les composent.  On aime aussi que la liste desdits ingrédients soit courte, simple et compréhensible! Disponibles en quatre variétés: fraîche, légère, dijonnaise et faite avec de l’huile d’olive vierge extra, on les retrouve en supermarché et dans les magasins d’aliments naturels au prix de 5,99$ le pot de 440 mL.

Maison Orphée Web | Facebook | Instagram

Bières et Saveurs de Chambly

Le festival Bières et Saveurs de Chambly est de retour, pour une 18e édition, du 30 août au 2 septembre prochain. Durant 4 jours, Chambly accueillera plus de 60 000 festivaliers qui auront le plaisir de découvrir plusieurs nouveautés. Au menu, 69 microbrasseries, 24 restaurateurs ainsi que 17 cidreries et vignobles québécois, en plus d’une programmation musicale d’artistes locaux, de spectacles d’humour et de conférences variées. Vraiment, on aime! En plus, le site est magnifique.

67059613_2112180448909858_8032907965415555072_n

Ça vous intéresse? Eh bien, faites vite! Si vous achetez votre billet en prévente avant le 19 juillet, vous aurez 25% de rabais, et du 20 juillet au 25 août 20% de rabais mais en plus, vous courez automatiquement la chance de gagner un voyage pour 2 à Barcelone pour assister au Barcelona Beer festival 2020. Yé! Il est possible de se procurer un billet pour 1 journée ou pour les 4 jours  mais c’est également possible de combiner une journée au festival et une visite du Fort-Chambly, qui constitue l’un des plus importants vestiges de l’architecture militaire des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. Vraiment le fun en famille car oui, les enfants sont admis sur le site et, en plus, c’est gratuit pour eux!

64858136_2112180475576522_169558707481346048_n

En terminant, une petite primeur. La bière officielle de cette 18e édition, « Ta plus festive », une session Westcoast IPA, bière houblonnée typique de la côte ouest américaine, brassée par Lagabière, est en vente dès maintenant. On se la procure chez un détaillant participant et on court la chance de remporter une paire de billets VIP sur le champ. Si la bière est d’une couleur bleue-verte et brille (brillants comestibles, bien sûr), c’est qu’elle est gagnante!

Bières et Saveurs Web | Facebook | Instagram

La Blanche de Chambly disponible en canette

Après le retour de l’Éphémère au cassis, voilà que la Blanche de Chambly se renouvelle dans un tout nouveau format. La bière phare d’Unibroue est maintenant disponible en canette de 473 mL. Pratique et incassable, elle sera parfaite en pique nique, au parc ou au bord de la piscine.

61875834_10155955302972583_306236700122677248_n

La Blanche de Chambly est une bière blanche belge traditionnelle brassée avec l’ajout d’aromates classiques pour le style comme de la pelure d’orange séchée et des graines de coriandre et une grande quantité de blé qui se retrouve en suspension dans le liquide. Voilà ce qui lui donne son apparence voilée et son goût particulier. Au nez, on dénote des arômes de pain au levain, de zeste de citron, de coriandre et de clou de girofle. En bouche, les notes de blé, d’orange et d’épices dominent avec une finale mielleuse. Son bel équilibre, sans amertume, et tout en rondeur fera de cette bière un partenaire parfait de plusieurs mets comme le fromage de type buchette de chèvre, les moules, les poissons blancs, les salades, les viandes blanches et les asperges au beurre. A l’apéro, elle s’intègrera très bien à différents cocktails très populaires en été. En voici deux. Cheers!

Capture d’écran 2019-07-02 à 21.35.59

Unibroue Web | Facebook | Instagram

Le riz biologique Dainty

Dainty, c’est une entreprise canadienne qui vient tout juste de lancer sa toute première gamme de riz biologique. En plus, il est vendu dans des emballages 100% recyclable. L’entreprise a été fondée à Montréal, sur le bord du canal Lachine, en 1882. Dainty est aujourd’hui le seul moulin à riz du Canada et il est maintenant basé à Windsor, en Ontario.

image001 (3)

La nouvelle gamme bio est composée de 3 produits: Basmati, Brun et Sauvage et, finalement, Jasmin. Comme pour tous les autres produits de la maison, ces riz sont 100 % naturel, sans OGM, sans gluten et ils sont disponibles dans les grandes chaînes d’épicerie en Ontario, au Québec, à Terre-Neuve et dans les Maritimes. Et pour des idées recette, c’est juste ici.

  • Le Basmati, qui signifie « parfumé » en hindi, est un riz à grains longs et ultra parfumé. Avec sa saveur subtilement noisettée et sa texture non collante et stable, il est parfait pour les plats délicats comme les currys et les ragoûts, les pilafs, pour accompagner des légumes sautés, du poisson ou du poulet grillé. C’est également un excellent choix pour le pudding au riz.
  • Le Jasmin est un riz à grains longs et nacrés (comme la fleur de jasmin) qui, une fois cuits, deviennent tendres et collants. Grâce à son délicat arôme floral, il se marie très bien aux plats salés, aux sautés, aux caris thaïlandais, au poisson grillé et aux autres plats d’inspiration asiatique.
  • Le Brun et Sauvage, quant à lui, est un mélange de grains entiers de riz brun et de riz sauvage biologiques à grains longs qui ne deviendront pas pâteux à la cuisson. Son goût riche et boisée en fait un compagnon idéal pour les viandes mais également un peu partout comme dans une farce, une soupe, une salade. Vraiment parfait pour une alimentation saine et équilibrée.

Dainty Web | Facebook | Instagram

Maturin

Durant le mois de juin, j’ai reçu la visite du fondateur du marché numérique  de l’alimentation Maturin. Il est venu me présenter son bébé. C’est quoi Maturin? C’est simple. En fait, c’est une épicerie en ligne de produits alimentaires canadiens qui met en relation directe les producteurs et les consommateurs. Ceux-ci offrent leurs produits disponibles à la vente en ligne, sans avoir à débourser des sommes importantes liées à la création d’un site web et aux opérations en découlant. Maturin leur offre donc une plateforme leur permettant d’entrer en contact avec leurs clients. Clients qui, quant à eux, peuvent faire leurs achats de produits locaux, sans intermédiaire et au meilleur prix possible, sur le site de Maturin.ca Voici un petit vidéo de notre rencontre.

Je n’ai pas encore essayé de commander sur la plateforme. Je le fais bientôt, c’est promis et dès que c’est fait, je vous ferai un petit compte rendu de mon expérience.

Maturin Web | Facebook | Instagram

Pacini Quartier des Spectacles

En octobre dernier, je vous avais parlé des restaurants Pacini pour vous dire que 2019 serait, pour eux, une grosse année. Nouvelles adresses, dont une à Montréal, nouvelle ambiance, nouvelle carte, bref une toute nouvelle image. Eh bien, c’est commencé! Depuis le 14 juin dernier, Pacini a pignon sur rue, en plein quartier des spectacles, au 425 boulevard de Maisonneuve ouest.

Que ce soit pour un petit déjeuner, un lunch, un brunch, un souper ou simplement pour prendre un verre, le restaurant, incluant sa terrasse, peut accueillir confortablement jusqu’à 330 personnes. C’est immense! J’ai beaucoup aimé le nouveau design urbain fini béton et les différentes sections qui créent différentes ambiances: un long bar, un espace lounge et une grande cuisine vitrée, visible pour les passants. C’est vraiment très beau. On y retrouve, bien sûr, le fameux bar à pains qui fait la renommée des restaurants Pacini mais aussi deux petites sections épicerie où il est possible de se procurer tant des produits à déguster que des accessoires de cuisine. Il est également possible de commander en ligne pour emporter ou sur UberEats pour se faire livrer, idéal pour les travailleurs du quartier.

66804510_2112180978909805_157646211958964224_n

J’y suis allée la semaine dernière et j’ai mangé exactement la même chose que lorsque j’avais 12 ans: une salade César, une lasagne de Bologne et des profiteroles au chocolat! Eh croyez-moi, c’était aussi bon qu’à l’époque! Petite note: j’ai adoré la nouvelle carte. On y raconte l’histoire de certains plats et de certains produits utilisés par le resto, j’aime beaucoup l’idée. C’est d’ailleurs là que j’ai appris l’existence du programme Pour l’amour des gens. Ainsi 1$ par lasagne de Bologne vendue est remis à un organisme communautaire local et appuyé par le restaurateur. J’adore! J’y ai également appris que des plats sans allergènes étaient disponibles sur demande, qu’il existait un menu sans gluten, que tous les plats, de l’entrée au dessert, sont sans gras trans depuis octobre 2005 et que des Epi Pen sont disponibles dans tous les restaurants! Vraiment, j’ai adoré mon repas, du comfort food fois 1000! Allez faire un tour!

Pacini Web | Facebook | Instagram

Nouveautés F. Ménard

Je suis une grande fan du bacon F. Ménard, vous le savez, c’est celui que j’utilise à la maison (et je vous en parle quand même souvent). En juin, j’ai eu l’agréable plaisir d’être invitée à célébrer avec eux l’arrivée de l’été en compagnie de Christian Bégin. A cette occasion, j’ai pu découvrir (et de cuisiner!) trois produits de la maison que je ne connaissais pas et qui sont apparus chez IGA en 2018. Je me suis donc dit que c’était un excellent moment de vous les faire connaître. Il s’agit des rondelles de bacon, du bacon au poivre et du steak de bacon, sans compter le kilo de bacon qui vient tout juste d’arriver. En plus, ils sont tous parfait pour le barbecue.

Le steak de bacon est inspiré du bacon original mais il se démarque par sa coupe plus épaisse. En cuisine, il est parfait en bouchées pour l’apéro, sur une salade ou au brunch du dimanche. Ma recette pref avec cette coupe: le steak de bacon César! Malade! Les rondelles de bacon, quant à elle, seront géniales, dans un burger, dans un sandwich BLT ou déjeuner et même dans un oeuf bénédictine! Miam! Avec son goût légèrement poivré, le bacon au poivre donnera du OUMF! à vos brochettes, club sandwich et pizza! On aime! Finalement, juste à temps la saison estivale et le temps des rassemblements, il faut savoir que le bacon original de F. Ménard est maintenant disponible en format plus que généreux de 1 kilo! Il se détaille 11,99$ et il est disponible dès maintenant dans tous les IGA du Québec, comme tous les autres produits de la maison. Pour plus d’idées recettes, c’est juste ici.

F. Ménard WebFacebook | Instagram

Sacs à légumes réutilisables IGA

En parlant d’IGA, il y a de la nouveauté chez eux aussi. Ils nous offrent maintenant, en magasin, des sacs réutilisables pour les fruits et légumes. Ils sont fabriqués à partir de rPET, un matériau recyclable fait à partir de bouteilles de plastique recyclées.

PUB82319-sacs-reutilisables-bloc-contenu-700x700-BS011840

La pochette vendue 7.99$ comprend 4 sacs en filet et elle peut, elle même, servir au transport de produits en vrac. Et tout ça est lavable tant à la machine qu’au lave-vaisselle. Cette petite pochette, vraiment une belle façon, ultra-facile, de donner un coup de pouce à l’environnement. Adoptez-la! Et, n’oubliez pas qu’IGA en maintenant en projet pilote dans 10 supermarchés un peu partout dans la province quant à l’utilisation/réutilisation de vos contenants propres chez votre épicier chouchou. Pensez à les apporter si vous faites partie de la liste!

PUB81314-contenants-conformes-non-conformes-eblast-600x400-fr

IGA Web | Facebook | Instagram

Cafés glacés inspirés par l’été australien de Nespresso

Il y a encore de la nouveauté chez Nespresso et pas n’importe laquelle. Avec l’arrivée de la saison chaude, Nespresso s’est inspiré de l’été australien pour créer ses tous nouveaux cafés qui se marient parfaitement avec la glace. Ils sont donc tout simplement délicieux en café glacé.

Capture d’écran 2019-07-16 à 19.13.56

Le Long Black sur glace est une combinaison de cafés d’Amérique du Sud et d’Afrique de l’Est, tous deux connus pour leurs arômes frais, fruités et floraux, ayant été légèrement torréfiés afin de conserver toute la finesse de leur saveur. Versez le sur quelques glaçons et sur de l’eau pétillante et vous obtiendrez un café glacé corsé et doté d’une acidité rafraîchissante et vive. Pour quelque chose de plus gourmand, optez pour le Flat White sur glace, un mélange de cafés torréfiés plus foncé, aux notes épicées. Versez le lait sur la glace et terminez en ajoutant le café; vous obtiendrez une texture onctueuse, crémeuse, qui éveille des arômes riches, en plus d’une finale intense et corsée. Vraiment, on adore!

Capture d’écran 2019-07-16 à 19.21.42

En plus, Nespresso s’est associé à la marque de sirops gourmands Monin et nous propose une édition limitée de mini sirops (50 ml) aux saveurs de vanille, de caramel et de noix de coco. Ajoutez un trait de sirop de noix de coco au Long Black sur glace ou encore, savourez le sirop de caramel avec le Flat White. Les deux cafés sont disponibles tant sur Original et Vertuo et ils sont offerts en quantité limitée alors faites vite!

Nespresso Web Facebook | Instagram

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire