Lecture gourmande printanière

Bientôt, le soleil et la chaleur vont revenir et nous retrouverons le plaisir de lire sur le balcon tout l’après-midi… Voici mes 3 suggestions de lectures gourmandes printanières.

Dinette

Le troisième numéro du magazine Dinette est arrivé sur nos tablettes au mois de mars. Pour ce numéro spécial Prendre le temps, l’équipe nous invite à respirer par le nez et à profiter du temps qui passe, toujours trop vite, surtout en bonne compagnie. Quoi de plus convivial et rassembleur que la bouffe? On a tous en mémoire ces longs soupers à refaire le monde avec les amis autour d’une bonne table et d’une bonne bouteille (ok, plusieurs!) ou ces week ends au chalet en famille à rigoler et à s’amuser. Mais vite, trop vite, on revient à notre routine hebdomadaire… Métro, boulot, dodo. Pour ce numéro, la gang de Dinette nous jase de répit, de rassemblement, de moments de détente, d’escapade et, bien sûr, de bouffe pour accompagner ces doux moments.

Sucre – Vérités et conséquences

Sur une note un peu plus sérieuse, mais pas tant, Catherine Lefebvre, dans son troisième livre, nous dresse le portrait du sucre, cet ingrédient qui se cache partout. Par le biais d’illustrations ludiques, elle nous raconte son histoire tout en nous faisant prendre conscience de toute la place qu’il prend dans notre alimentation et son impact, tant sur l’environnement que sur notre santé. Bref, elle dresse un véritable portrait de cet aliment de plus en plus controversé. Vraiment un incontournable pour manger sainement et apprendre à faire des choix alimentaires éclairés.

IMG_0234

Recettes réconfortantes de maman 

Dans ce livre, Anick Dumontet rend hommage à sa mère et à sa grand-mère en nous partageant ses recettes de famille, celles avec lesquelles elle a grandi et celles qu’elle souhaite transmette à ses enfants. On retrouve donc, dans ce bouquin, des recettes de base qui fonctionnent (on a testé la fameuse dinde facile cuite à l’envers et ça marche!!), des valeurs sûres qui font partie de notre patrimoine culinaire depuis toujours comme des fondues parmesan, du ketchup aux fruits, des vol-au-vent, du boeuf braisé et même du bon vieux sucre à la crème. Vraiment, un livre que j’adore et que je vais conserver précieusement dans ma bibliothèque gourmande, juste à côté du petit carnet de recettes transmis par ma propre maman. Des recettes réconfortantes, simples et délicieuses, on aime toujours ça!

Bonne lecture!

Steph emerald2

Laisser un commentaire