Les soirées conviviales de fondues suisses avec Raoul et Marielle

Vous serez d’accord avec moi, quand on pense gastronomie suisse on pense fondue au fromage, n’est-ce pas?!? Miammm, c’est siii bon! Vous comprendrez donc qu’il était inévitable qu’on la retrouve à la carte de quelques tables durant Montréal en Lumière.

J’ai eu le plaisir d’assister hier soir à l’une des fameuses soirées conviviales de fondues suisses qui se tiennent durant les deux week ends du festival (19-20-21-26-27-28 février) au grenier de l’Auberge St. Gabriel. En effet, pour l’occasion l’Auberge accueille Raoul Colliard, de la Buvette de la Saletta, et sa fille Marielle, du restaurant Le Tsalè tous 2 situés aux Paccots, petit village des Préalpes fribourgeoises, situé entre Vevey et Fribourg. Ils sont ici pour nous concocter ce plat incontournable de la culture suisse et croyez-moi, ils n’ont pas fait tout ce voyage pour rien. Honnêtement, hier, j’ai mangé la meilleure fondue au fromage de toute mon existence.

vscocam-photo-2-2

Faite à base de gruyère et de vacherin fribourgeois et servie dans des caquelons bien chauds et fumants, tout simplement avec des morceaux de pain, cette fondue était divine. Onctueuse, savoureuse et réconfortante, elle a mis du bonheur et de la chaleur dans mon coeur et dans mon vendredi soir plutôt frisquet, c’est le moins qu’on puisse dire!

vscocam-photo-1-2

Le grenier de l’Auberge St-Gabriel, quant à lui, s’était mis sur son 36, et on se croyait réellement dans un véritable chalet des Alpes suisses. Superbe!

Les conseils de Raoul

Pour l’occasion, le maître de la fondue au fromage nous a donné quelques conseils afin de bien déguster notre fondue et de se conformer à la tradition suisse.

  • Le plateau de charcuterie, servi en entrée, se mange avec les mains
  • En Suisse, la fondue se déguste avec du vin blanc ou du thé noir. Pour faciliter la digestion, on évite l’eau froide.
  • On pique le morceau de pain dans la croûte avant de  le mettre dans le caquelon.
  • Traditionnellement, celui qui échappe son pain, paie la tournée!
  • Pour un peu plus de gourmandise, on trempe notre morceau de pain dans le kirsch avant de le plonger dans le fromage. C’est vraiment trop magnifique!
  • Seul condiment permis, le poivre. On le moud dans notre assiette puis on y trempe notre croûton coulant de fromage.
  • On ne gratte jamais le fond du caquelon avec notre fourchette afin de préserver la religieuse, cette croûte de fromage qui se forme au fond du caquelon, et qu’on dégustera à la fin du repas.

Vous avez envie de vous gâter vous aussi? Eh bien sachez qu’il vous faut former un groupe minimal de 4 personnes et qu’il vous en coûtera 64.50$ chacun, avant vins (taxes, services et frais de billeterie inclus). On réserve via TicketMaster ou par téléphone au 1.855.790.1245

Bonne dégustation!

Auberge Saint-Gabriel Web | Facebook | Twitter | Instagram | Pinterest

Steph emerald2

Laisser un commentaire