Réhabilitons le punch!!!

Ah… le punch! Avouez que ça vous rappelle la fin des années 70 avec le fameux bol à punch et ses petits verres attachés tout autour. Depuis quelques années, le punch tente un retour et je suis de celles qui l’encourage très très fortement!

Pourquoi prôner le retour du punch?!?

Parce que c’est facile, tout simplement. J’adore recevoir des amis pour le BBQ l’été ou la famille dans le temps des Fêtes et je trouve toujours qu’à l’arrivée des invités, il y a un petit moment un peu akward. Ils ont apporté une bouteille de blanc ou de bulles, pour l’apéro, mais elle n’est pas encore froide, ils ne boivent pas de bières, les cocktails minutes c’est pas toujours pratique lorsque l’hôtesse doit se splitter entre la cuisinière, la porte et le shaker. Avec un punch, le problème est réglé! Tout le monde a un cocktail d’accueil dans les mains dès l’arrivée, puis, comble du bonheur, on prépare tout d’avance. Une dizaine de minutes avant l’arrivée des invités on ajoute la glace et les bulles (alcoolisées ou non) et voilà, le tour est joué.

Et, quand il y a des femmes enceinte ou tout simplement des gens qui ne boivent pas d’alcool, je prépare des mélanges de jus et je dépose les bouteilles d’alcool à part, dans un sceau avec de la glace, et les gens peuvent se créer leurs propres cocktails, alcoolisés ou non. J’adore!!!!

Des recettes!

Cette semaine j’ai découvert le Brandy St-Rémy, qui est tout simplement parfait pour les punchs et la sangria. Juste à temps pour l’arrivée de l’été, voici donc quelques idées.

Sangria Traditionnelle (10 à 12 portions)

unnamed-48 oz de Brandy St-Rémy

4 oz de Cointreau

1 bouteille de vin rouge

2 litres de jus d’orange

8 oz de jus de lime

6 oz de sirop simple (part égale de sucre et d’eau)

1 litre de Perrier

Manny Vides Jr, guru des cocktails au Mile Public House, suggère de faire la sangria quelques heures d’avance et d’ajouter à la recette des fruits et des épices tels que des quartiers d’oranges, des pêches, des nectarines, des clémentines, quelques bâtons de cannelle, de l’anis étoilé ou de la muscade râpée. Ce temps de repos permettra aux sucres naturels et aux épices d’être sublimés, et votre sangria n’en sera que plus apprécié.

Punch à la Pêche (10 à 12 portions)

unnamed-312 oz de Brandy St-Rémy

6 oz de jus de lime

8 oz de sirop simple (part égale de sucre et d’eau)

10 oz de purée de pêches (maison ou du commerce)

2 litres de jus d’orange sanguine ou de jus d’orange sans pulpe

Pêches fraîches tranchées pour la décoration

 

 

Mais vous savez, toutes vos recettes de cocktail préférées peuvent être transformées en punch, suffit de multiplier la recette en fonction de la grosseur de votre contenant.

En plus du Brandy St-Rémy, j’ai aussi découvert son petit frère, le tout nouveau St-Rémy à la Crème. Voici donc deux petites recettes de cocktails toutes simples, et délicieuses, à préparer à la maison.

Crème Pimentée

photo 11 branche de coriandre

1 trait de bitter Bittermans Habanero ou un petit piment thaï

1/2 oz de Cointreau

1/2 oz de vodka

1 oz de St-Rémy à la Crème

Incorporer tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace, agitez durant 10 à 15 secondes.

Double filtrer dans une coupe à champagne et décorer avec 2 piments thaï.

St-Délice à la Crème

photo 21 trait de bitter Angostura

1/2 oz de sirop de gingembre Infernal du Lab

2 oz de purée d’ananas

1 oz de jus d’orange

2 oz de St-Rémy à la Crème

Incorporer tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace, agitez durant 10 à 15 secondes.

Double filtrer dans un verre old fashioned et décorer avec une feuille d’ananas.

Laisser un commentaire