En septembre, pour clôturer la Burger Week en beauté, les vins de la Vallée du Rhône ont reçu les médias au Monsieur Restaurant + Bar pour un événement animé par L’Apprentie sommelière en personne, la plus que charmante Marie-Hélène Boisvert. Au menu de la soirée, en apprendre un peu plus sur cette région viticole française mais aussi découvrir que les accords burgers-vin, c’est non seulement possible mais c’est aussi ben ben bon!
Le vignoble de Vallée du Rhône est située dans le sud-est de la France, entre Lyon et Avignon, et s’étend de part et autre du Rhône. Il est le 2e plus grand vignoble d’origine contrôlée en France et compte, au total, 16 crus dont notamment le célèbre Châteauneuf-du-Pape. Côté climat, le vignoble se sépare en deux principales régions, le nord et le sud. Au nord, entre Vienne et Valence, le climat est de type semi-continental et s’avère être un véritable paradis pour le Syrah. On y retrouvera notamment les appellations St-Joseph et Crozes-Hermitage. Au sud, entre Montélimar et Avignon, le climat est plutôt de type méditerranéen et ici, c’est le Grenache qui règne en roi. On y retrouve notamment les appellations Côtes-du-Rhône, Châteauneuf-du-pape, Gigondas et Vacqueyras. Finalement, on compte également parmi les principaux cépages en blanc: le Viognier, le Marsanne et le Roussanne et en rouge, le Syrah, le Grenache noir et le Mourvèdre.
Voici maintenant mes 3 découvertes de la soirée:
Luberon, Marrenon classique, Blanc, 2014 (importation privée de Sélections Fréchette)
Le Luberon accompagnait parfaitement le Spicy wafberg au poulet du Monsieur Restaurant + Bar, mon coup de coeur de la soirée et le gagnant du prix du burger le plus créatif du Burger Week 2016: gaufres au bacon, poulet frit local Birdbar, mayo épicée, coulis de sauce BBQ au whisky et érable, plus de bacon, jalapeños frais, laitue iceberg, coriandre fraîche et ciboulette.
Côte du Rhône, Belleruche, Rouge, 2015 (SAQ 00476846, 17.95$)
Le Belleruche, quant à lui, s’accordait tout en harmonie avec le Légendes d’Automne du Burger Royal, mon coup de coeur du rallye Burger Week 2016 de Curiosités et Gourmandises: boulette de boeuf 6oz des fermes Nordest, Havarti fumé, aïoli de foie gras maison, oignons marinés maison, jeune roquette et champignons hachés.
Finalement, le Jukebox Burger Georgia Burger du Jukebox Burger, le grand gagnant du prix du 2e meilleur burger à Montréal lors de l’édition 2016 du Burger Week: boulette de 1/2 lb de boeuf haché AAA et de chorizo aux herbes, servie sur un lit de jeune roquette avec yogourt à l’ail maison surmonté d’avocat, d’oignons caramélisés, de poivrons rouges rôtis et frits et d’un fromage Méditerranéen de table flambée, le tout servi sur un pain pumpernickel frais. Il s’accompagnait magnifiquement bien d’un verre du Domaine de la Présidente.
Et vous, accordez-vous vos burgers avec du vin ou vous préférez la bière? A votre tour de nous faire découvrir vos accords chouchous!
Cheers!
Crédit-photos: Vins de la vallée du Rhône