Ouvert depuis environ 5 ans sur le Plateau, rue St-Denis, Chez Chose s’est offert un beau déménagement dans le quartier Rosemont cet été .Yé ! Je peux maintenant aller, à pieds, me délecter des petits plats concoctés par la jeune chef Marie-France Desrosiers. Bien que le présent local ait moins de charme que l’ancien, il ne faut pas se laisser décourager par la façade en agrégat brillant blanc (merci les années 90!) et entrer prendre place pour profiter de l’expertise des hôtes, Manon et Robert.
On y mitonne une cuisine d’inspiration française, de type bistro simple et étudiée à la fois. Les ingrédients sont choisis avec soin et assemblés avec un brin d’audace. Toutes les viandes et volailles sont soumises à des règles de traçabilité. On connaît leur provenance et la façon dont elles ont été élevées. Le service est jovial et sans prétention, le plus souvent fait par les patrons qui possèdent une forte expérience en restauration.
La qualité et la fraîcheur avant tout.
Tous les plats sont composés de produits frais, de la plus haute qualité. Les produits d’ici y sont mis en valeur, vous verrez donc défiler sur le menu le lapin de Stanstead, le bœuf de la ferme Eumatimi, le foie gras Maurel-Coulombe dans Lanaudière, les fromages du Québec, les herbes et produits des Jardins Sauvages, et ce n’est que quelques-uns ! Voici le lien de leur site internet pour plus de découvertes.
Bon à savoir, si l’ardoise du moment ne contient aucun plat végétarien, la chef se fera un plaisir de composer une assiette copieuse et savoureuse. La grano en moi est toujours contente lorsque ce genre d’offre se présente. On est loin de la petite pâte primavera faite à la va-vite !
La carte de vin est bien, honnête avec des bonnes bouteilles aux prix très raisonnables. On espère, par contre, quelques vins au verre supplémentaires.
Autre signe d’adaptation formidable et de niveau de qualité supérieur : Chez Chose il est interdit de servir des bases artificielles, des poudres ou des concentrés en tout genre. Toutes les sauces, fonds ou bouillons sont concoctés par la chef qui peut nous dire la composition détaillée de notre assiette. Pratique pour les gens souffrant d’allergies et d’intolérances alimentaires de toute sorte !
Autre succursale, autre ouverture
La semaine dernière j’ai donc assisté à un cocktail de (ré) ouverture médiatique, où ils ont remanié les ingrédients des plats principaux pour en faire des petites bouchées.
Voici, en vrac, ce à quoi nous avons eu droit :
- Mousse de foie de pigeonneau sur pain brioché (Texture mousseuse parfaite, pain un brin trop sec mais bonne idée le pigeonneau !) Crédit: cerisesetgourmandises.com
- Pétoncle Ti-Punch (WOW, WOW, WOW! Rien de plus à dire.)
- Party de champignons croustillants (Un petit air de Spanakopita aux champignons. Rien de nouveau mais agréable.)
- Beausoleil avec béarnaise au Pikauba (Moi qui n’affectionne pas particulièrement l’huitre chaude, j’ai vraiment aimé cette bouchée. Excellente béarnaise !)
- Gravlax de macreuse de bœuf Eumatimi et câpres frits. ( viande sans hormone, sans antibiotique, bœuf plus vieux donc plus goûteux, on aime !)
- Croquette de lapin confit, mayo à l’huile de truffe blanche (Mon coup de cœur !)
- Boudin au cari et sa salsa de maïs ( Ishhh…pas sûre. Pas sûre du tout !)
- Crème de chocolat aux noisettes et sa chantilly. (Bon. Très bon ! Un classique qui ne se démode pas. Peut-être un peu trop banal pour le reste du menu ?)
La composition des bouchées était intéressante, on sent une recherche, que les mariages saveurs et de textures ne sont pas là pour rien. On dénote ici une envie de sortir des chemins balisés, d’aller au-delà des agencements convenus.
C’est réussi quand on pense à l’huitre gratinée et au pétoncle aux accents des caraïbes parfaitement moelleux, caramélisé à la perfection .Délicieux ! Que dire de la croquette de lapin : goûteuse, chaude et moelleuse à l’enveloppe bien craquante. J’en ai pris une deuxième, ce qui n’est pas dans mes habitudes de gourmet disciplinée !
Moins grande réussite pour le boudin où le cari et le mais mêlés à la texture du boudin m’ont donnés envie de rincer ma bouche au plus vite avec une gorgée de rouge.
Verdict ? Avec beaucoup de hauts et quelques (petits) bas, je retournerai très prochainement faire l’essai de la vraie carte. Bref, une p’tite chose à découvrir ou… redécouvrir.
Chez Chose – Web | Facebook | Twitter | Google+
1879, rue Bélanger
Montréal (Québec) H2G 1B6
514 843-2152
Réservations : www.chezchose.net
Fermé le lundi et mardi. Brunch offert le dimanche
Merci Marieve pour cet article. Au plaisir de vous revoir bientôt!