J’adore les huîtres et, ça vous fera peut-être sourire, mais pour moi, les huîtres sont signe de festivité et de convivialité. Des huîtres au 5 à 7 avec une copine et un verre de bulles, des huîtres pour l’apéro avec des invités un peu spéciaux, des huîtres au traditionnel party annuel, des huîtres sur la table à Noël (un must!!), vraiment elles sont toujours présentes sur ma table lors d’événements spéciaux!
Des huîtres de chez nous!
Auparavant seulement disponibles durant les mois en BRE, on retrouve maintenant des huîtres d’élevage à l’année mais il faut savoir que c’est tout de même de septembre à décembre que nous retrouvons le plus de varités sur nos tablettes. Et, depuis quelques années, la toute première huître cultivée au Québec a fait son apparition dans nos poissonneries, il s’agit de la Trésor du large qui nous vient directement des Iles-de-la-Madeleine. Un pur régal.
Les cuisiner!
J’ai eu le plaisir de recevoir un magnifique petit coffret en bois comprenant 18 huîtres Trésor du large que j’ai dégustées avec ma maman lors de sa dernière visite dans la grande ville. On mange ça comment? De mon côté, jamais de grande fioriture. Une fois ouverte, je les dépose sur de la glace et je les arrose de citron et/ou d’une petite mignonnette vraiment toute simple composée de vinaigre de vin rouge et d’échalotes françaises. #Miam!
Les ouvrir!
Vous avez peur de les ouvrir? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas très compliqué, suffit de s’armer de gant (surtout la première fois!), d’un vieux linge à vaisselle et d’un bon couteau à huîtres. Et, en passant, j’ai trouvé que les Trésors du large s’ouvraient vraiment facilement! Voici un petit tutoriel concocté par ma collègue blogueuse Sylvie Isabelle de Québec pour la Poissonnerie Quebec Océan des Halles Fleur de Lys, question de vous aider un peu.
Les manger!
Les Trésors du large sont fines et délicates (parfaites pour les non initiés!), elles sont produites dans l’eau de mer, froide, pure et salée ce qui leur confère une chaire importante, savoureuse et exempte d’algues toxiques. Le coquillage est petit et plat. Au goût, comme il se doit, elles sont bien salées, juteuses et charnues. #Miam
Tout sur les huîtres!
Le Paris des huîtres, de l’auteure française Mireille Guiliano, paru en septembre dernier aux Éditions de l’Homme, est entièrement consacré aux huîtres. En plus de nous faire découvrir Paris sous un nouvel angle, l’auteure nous en apprend davantage sur les différentes vertus des huîtres et nous prodige des conseils pour les apprêter, tout en nous racontant des anecdotes historiques, des souvenirs personnels et des portraits d’artisans. Et que serait un livre sur les huîtres sans recettes? Croyez-moi, le dernier chapitre vous mettra l’eau à la bouche. Vraiment un superbe cadeau à offrir à tous les amateurs!
Bonne dégustation!