Le 5 février, c’est la journée mondiale du Nutella… Je ne sais pas si c’est ce qui a inspiré Janie, nouvelle collaboratrice sur Curiosités&Gourmandises, mais voilà qu’elle nous offre sa recette de Nutella maison!
Ma recherche d’une alternative au Nutella a débuté il y a quelques années lorsque ladite tartinade eut très mauvaise presse dû à son taux élevé de gras trans, cette huile de palme modifiée cancérigène. Ouin pas gai pour le p’tit déjeuner.
L’année dernière, comme à chaque année, j’ai participé, dans le cadre de mon travail, au plus grand salon de produits naturels en Europe, le Biofach. Je me balade, lors de mes pauses, pour découvrir les nouveautés dans le domaine du « naturel » allant des aliments, au café, aux shampoings, aux produits ménagers et jouets pour enfants, bref tout y est. Donc je me balade et je tombe sur une tartinade chocolatée aux noisettes « made in Italy ». Miam elle est délicieuse et j’en veux! Je négocie longuement avec la dame qui ne peut pas m’en vendre lors du salon mais qui m’indique gentiment que leur délicieuse tartinade est disponible en Amérique, à New York. Mouin, pas le sens des distances ces européens… C’est alors que je lui fais mes plus jolis yeux et qu’elle accepte de m’en donner à la fin du salon, joie ! Le problème, c’est que mes réserves s’écoulent rapidement! Je débute alors mes fouilles dans toutes les épiceries à la recherche d’une tartinade choco-noisette naturelle ! Rien, nada, niet ! Impossible d’en trouver, même dans les épiceries spécialisées.
Que faire alors? J’ai décidé de me mettre à la production moi-même. J’ai cherché sur internet les recettes disponibles. Elles sont nombreuses mais, selon moi, de la crème de marron, des dattes, du fromage à la crème ou du sirop d’érable ne devraient pas faire partie des ingrédients de la recette. J’en ai enfin trouvé une qui est très bonne sur le site de l’émissions L’Épicerie à Ici Radio-Canada, mais je la modifie selon ce que j’ai sous la main: chocolat noir ou au lait, beurre de noisettes, d’amandes ou d’arachides, tout est possible et surtout délicieux. Je partage ici la recette que j’utilise mais à vous d’en prendre possession et d’en faire ce que vous désirez. J’ai également essayé avec du Frangelico et c’est délicieux… ben quoi ???!? C’est des noisettes aussi !
Rappelez-vous toutefois qu’avec du chocolat noir, ça prend plus de sucre. Il n’est pas non plus recommandé de le congeler, car avec la crème, la consistance lisse serait altérée.
Recette de tartinade aux noisettes et au chocolat
150 ml de crème à 15 %
1 c. à thé de vanille
50 g de sucre à glacer
200 g de chocolat au lait à cuisine
6 c. à soupe de beurre de noisette
– Mélanger la crème, la vanille et le sucre dans une petite casserole et dissoudre le sucre à feu doux. Réserver. Au micro-onde ou au bain-marie, faire fondre les 6 c. à soupe de chocolat c. à soupe. Incorporer le chocolat fondu au sucre et à la crème, lier le tout jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse. Rajouter enfin le beurre de noisettes et mélanger complètement.
– Garder au frigo.
Bonne dégustation!