Le homard de la Gaspésie est arrivé!

Eh oui, depuis le 29 avril dernier, la saison de la pêche au homard est lancée en Gaspésie!

unnamed

Toujours de très grande qualité, le homard gaspésien est recherché partout sur la planète parce qu’il est pêché sur des fonds rocheux dans les eaux froides du nord du golfe du Saint-Laurent. Il mue une seule fois par année, à la fin de l’été, ce qui fait qu’au moment la pêche printanière, il a la carapace dure et pleine de chair blanche, ferme, tendre et savoureuse. C’est le seul homard au monde qui soit à la fois certifié par le Marine Stewardship Council et recommandé par Ocean Wise. C’est un homard unique, le seul qui réponde aux nombreux critères sévères de pêche durable et écoresponsable. Wow!

FullSizeRender-30

Ce qu’on apprécie également du homard de la Gaspésie, c’est sa traçabilité. En effet, il est facilement repérable dans les épiceries et poissonneries du Québec grâce au médaillon rond de traçabilité qui est installé, par le pêcheur, sur une des pinces du homard à sa sortie de l’eau, directement sur le bateau. Ce médaillon, produit en collaboration avec les Producteurs de lait du Québec, porte le numéro du pêcheur. En entrant ce numéro sur le site www.monhomard.ca, on peut visionner une vidéo du pêcheur de « notre homard » et trouver de l’information telle que sa sous-zone de pêche, le nom de son bateau, etc.  Vous voulez faire connaissance avec un de mes pêcheurs? Je vous présente M. Noël Morin! Le nom de son bateau est le Noël Morin 2 et son port d’attache est Anse A La Barbe. Vraiment cool!

Et vous, vous aimez le homard? Vous le mangez comment? Moi, cette année, j’ai fait des guédilles, comme toujours (je fais la recette du IGA), et j’ai également tenté le poke de homard. Oh que c’était bon! Si vous, par contre, vous le préférez bouilli, le salage de l’eau, la cuisson et le refroidissement après la cuisson sont les facteurs les plus importants pour déguster un homard parfait. Un homard doit cuire environ 15 à 18 minutes par livre dans de l’eau salée (30 g sel / 1 litre d’eau). Il doit ensuite être immédiatement immergé dans de l’eau glacée et salée durant cinq minutes, sinon il continue de cuire et devient plus caoutchouteux et sec que tendre et goûteux.

Alors voilà, tout comme moi, vous êtes maintenant prêts à débuter votre saison de homard!

Bon appétit!

Steph emerald2

Laisser un commentaire