La savonnerie artisanale Belle à Croquer

Vous le savez, j’ai passé quelques jours en Mauricie récemment afin de découvrir le Batiscan gourmand. Bien que j’aie vraiment apprécié toutes les entreprises que j’ai visitées et où je me suis régalée, j’ai eu un véritable coup de coeur, à Sainte-Thècle, pour la Savonnerie artisanale Belle à Croquer et pour sa propriétaire, la pétillante Valérie Buist.

Crédit-photo: Belle à Croquer

Crédit-photo: Belle à Croquer

Je vais être honnête avec vous. Avant mon départ, je ne comprenais vraiment pas ce qu’une blogueuse bouffe pouvait bien aller faire d’intéressant dans une savonnerie. A part, la petite Aurore, y’a pas grand monde que je connais qui mange du savon! Je vous le dis, s’il y a une adresse qui ne m’interpellait pas dans mon périple gourmand, c’était bien celle-là. OMG! Grave erreur! J’étais à peine sortie de la voiture que j’étais déjà charmée par ce magnifique endroit rempli de verdure, de fleurs, d’herbes et de plantes aromatiques, sans compter la jolie boutique rouge et grise. Et je n’avais même pas encore parlé à personne, imaginez! Vous savez ce qu’il y a de plus plaisant à bloguer? C’est d’avoir le plaisir de rencontrer les artisans qui se cachent derrière un produit ou un établissement et de les écouter nous raconter leur histoire et nous partager leur passion. Eh bien sachez que s’il y avait une photo à côté du mot passionnée dans le dictionnaire, il y avait assurément celle de la belle Valérie.

Belle à Croquer est, d’abord et avant tout, une entreprise spécialisée dans la production de fleurs comestibles et de fines herbes. Fille et petite-fille de savonnier et étudiante en technique de production légumière, fruitière et environnement à l’Institut agroalimentaire de St-Hyacinthe, c’est en cherchant un projet de fin d’étude que Valérie a donné vie à Belle à Croquer. Bien sûr, les herbes et les plus belles fleurs seraient destinées à la consommation et à la vente mais qu’adviendrait-il des produits moins beaux ou déclassés? Il fallait trouver une solution. Pourquoi ne pas combiner passion et tradition en incorporant des fleurs, des fines herbes et des huiles essentielles aux savons de papa et de grand-papa? Voilà, il n’en fallait pas plus pour que tout s’enchaîne.

Aujourd’hui, Belle à Croquer est une entreprise florissante durable, éco-responsable et engagée socialement qui produit, transforme et commercialise une quinzaine de variétés de fleurs comestibles et de fines herbes fraîches mais aussi toute une gamme de produits de soins corporels artisanaux et biodégradables allant des savons aux produits pour bébé en passant par des beurres et laits corporels, bains moussants, gels et exfoliants pour le visage, huiles à massage et eaux florales mettant en vedette les produits de la maison mais aussi des produits régionaux comme les bières de la microbrasserie A La Fût de Saint-Tite ou la graisse de bison de la Ferme La Bisonnière. Wow! Et c’est tellement beau! Valérie transforme aussi quelques produits gourmands comme son fameux fromage à la crème et aux fleurs. Miammm!

Si vous passez dans le coin, vraiment, un détour s’impose. Que ce soit pour une petite visite à la boutique ou pour un atelier de savons, croyez-moi, vous tomberez vous aussi sous le charme de cette dame aux fleurs. Sachez aussi que les produits de la maison Belle à Croquer sont disponibles en ligne et dans quelques points de vente à travers le Québec.

Pour d’autres bonnes adresses gourmandes en Mauricie, on clique ici.

Ce billet est commandité.

Belle à Croquer Web | Facebook

  • 2500, chemin St-Michel nord, Sainte-Thècle
  • 418.289.2210

Steph emerald2

Laisser un commentaire