Cette semaine je suis allé deux fois au café OUI MAIS NON sur la rue Jarry, dans le quartier Villeray. Habitant dans le coin, ça faisait plusieurs fois que je passais devant sans vraiment m’y arrêter, sauf une fois (mais pas au chalet, je vous vois venir bande de coquins). J’avais vraiment aimé mon Latte à emporter alors il fallait que j’y retourne.
Ce café, qui a ouvert ses portes cet été, nous charme dès qu’on y met un pied avec son style rétro moderne. Le rez-de-chaussée offre un décor moderne et épuré avec de belles tables pour grignoter et étudier. Au sous-sol c’est tout aussi chaleureux, mais plus vintage. On croirait que les proprios ont fait le tour des greniers de leurs grands-parents ahah ! Je plaisante, mais pour vrai le look est très sympa !
Si on y descend pour étudier (bercé par de la musique classique), c’est aussi un espace pour relaxer, se prélasser. On emprunte un des nombreux bouquins mis à disposition dans la bibliothèque et on s’allonge dans une vieille baignoire sur pattes (qui a perdue ses pattes !), un vieux canapé à fleurs ou encore un ancien fauteuil de coiffeur (on y est assis très confortablement d’ailleurs). Il n’y a pas que ça, mais je veux laisser un peu de surprise pour ceux qui ne connaissent pas encore « the new place to be in da hood ! » En plus il y a du wifi gratuit et plein de prises de courant, chouette !
Bon sinon vous vous demandez sans doute qu’est-ce qu’on y boit et qu’est-ce qu’y mange ! J’y arrive, j’y arrive, pas de presse dans l’allégresse.
Les boss du OUI MAIS NON ont pris le parti d’offrir des produits de qualité et des produits provenant de commerces locaux. Le café est italien (Café AGUST), les viennoiseries viennent de la boulangerie Arhoma et les thés sont ceux de la boutique montréalaise Pretty Tea. En plus de ça, la maison offre des petits plats cuisinés pour les dents creuses. J’ai essayé le pâté chinois végé, qui était aussi bon que joliment présenté.
Tous ces ingrédients font de ce café un incontournable, déjà, du quartier Villeray.
Dernier point, le café est ouvert de 7h du mat jusqu’à 23h et on peut payer par carte (débit ou crédit) pour ceux qui, comme moi, n’ont presque jamais de cash sur eux. C’est donc pour moi un point non négligeable.
Mais c’est qui qui a ouvert ça !?
En faisant quelques recherches sur le net pour en savoir un peu plus, j’ai lu dans un article du journal Métro que le café OUI MAIS NON est né de l’idée de deux gars dans la vingtaine, Marc-Antoine Coulombe et Mathieu Pelletier. L’un est encore étudiant en design de l’environnement et l’autre tout frais finissant. C’est assez inhabituel pour le souligner, mais ça n’en reste pas moins une très belle initiative de leur part. En tout cas, il faut croire qu’ils ont bien fait de ne pas baisser les bras pour mener à bien leur projet, car depuis son ouverture cet été le café ne désemplit pas.
Bref, c’est sans hésitation que je vous recommande ce nouveau café. Et puis, après la brasserie etOH et le café Larue & fils (deuxième du nom), il contribue à rendre la rue Jarry Est de plus en plus attrayante et on va se le dire franchement, elle en a bien besoin.
Café OUI MAIS NON Facebook
72 rue Jarry est (coin Casgrain), Montréal, H2P 1T1