Jeudi dernier, plus de 1000 chefs de 150 pays répartis sur les 5 continents s’unissaient pour célébrer, tous en même temps, la gastronomie française, c’était Le Goût de France.
Cet événement, qui en était à sa toute première édition et qui faisait suite à l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2010, visait à rendre hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule: partage, plaisir, respect du «bien-manger», de ses contemporains et de la planète toute entière. La cuisine française du 21e siècle est une cuisine faite de produits frais, de saison et issus du terroir local, et réalisée avec moins de gras, de sucre et de sel, une cuisine pour toutes les bourses, du bistro à la grande table.
Chez nous, l’événement était célébré à Québec (Le Champlain du Château Frontenac, Le Continental, Panache, 47ème Parallèle, La Fenouillière, Le Saint-Amour, Toast !, Laurie Raphaël), à La Malbaie (Le Charlevoix du Manoir Richelieu) et, bien sûr, à Montréal (La Guilde Culinaire, La Palette Gourmande, Laurie Raphaël, Les Coudes Sur La Table, Les Incorruptibles, Europea et Le Renoir). Et ne participait pas qui voulait, les menus de ces 16 restaurants ont été sélectionnés par un jury présidé le célèbre chef français Alain Ducasse. Rien de moins! Quant à moi, j’ai eu le plaisir d’être invitée à la table du chef Olivier Perret du restaurant Le Renoir de l’hôtel Sofitel afin de déguster son Goût de France. Bien sûr, le repas gastronomique respectait le schéma établi. Il débutait par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert. OMG, un pur délice!
Mise en bouche: Espuma de foie gras et champignons
Entrée froide: Betteraves de M. Rémillard en déclinaison, sumac, copeaux de cheddar de chèvre vieilli et vinaigre d’érable
Entrée chaude: Cappuccino de homard de l’Ile-du-Prince-Edouard, lait de vanille des îles, oeuf parfait, pomme verte et combawa
Poisson: Filet de cardeau, feuilles de blette, ail rose confite, coquillage Cherry Stone et émulsion à la sarriette
Viande: Pigeonneau de la ferme Miboulay de Marieville, foie gras poêlé, salsifis et cipolin grillé, sauce Albufera
Fromages: Assiette de fromages du Québec et de France
Dessert: Vacherin glacé aux fruits et saveur d’érable, sauce chocolat Boa Sentensa
Si vous avez l’occasion de participer à l’événement l’an prochain, n’hésitez surtout pas, c’était magique et plus que délicieux. Vraiment, une superbe soirée. Merci beaucoup à toute l’équipe du Renoir et du Sofitel pour l’invitation. J’ai déjà hâte de vous retrouver pour l’édition 2016.