Mon amie Steph me connaît bien, elle sait à quel point j’adore la nutrition et manger santé. Quand elle a reçu le livre d’Hubert Cormier, nutritionniste, Non coupable – libérez-vous de votre culpabilité alimentaire, elle me l’a prêté pour que je puisse vous en faire un résumé.
Les deux premiers chapitres nous expliquent comment manger sans réfléchir et exposent les notions de signaux de faim et de satiété. Hubert nous donne aussi des trucs pour éviter les tentations. Qui ne veut pas avoir le contrôle sur les tentations qui passent sous nos yeux durant la journée?!? Vraiment pratique!
Maintenant que la table est mise, nous entrons dans le vif du sujet dans le troisième chapitre qui traite de la naissance de la culpabilité alimentaire. La description des comportements que chacun a déjà vécus est ensuite traité, le « tant pis, aujourd’hui je mange tout ce que je veux, de toute façon, j’ai déjà tout ruiné en mangeant deux morceaux de dessert », en passant par le fait de s’interdire certains aliments ou encore de s’infliger des règles alimentaires trop strictes. Tous ces comportements sont décrits et expliqués afin de nous faire prendre conscience de leur existence.
Hubert nous donne ensuite des trucs pour faire de bons choix alimentaires et pour contrôler la petite voix intérieure qui nous parle trop souvent et qui peut nous influencer vers de mauvais choix. Il nous explique quels aliments privilégiés et lesquels nous devrions manger avec modération ou à l’occasion seulement. Il passe à travers la psychologie liée à l’alimentation et les émotions que peuvent nous faire ressentir la consommation de certains aliments. En terminant, le livre inclut des suggestions de recettes et des témoignages de personnalités connues.
Si vous avez envi de mieux comprendre vos comportements liés à la nutrition et surtout si vous voulez apprivoiser votre culpabilité alimentaire, ce livre vous en apprendra beaucoup. Achetez-le sans culpabilité et votre santé vous remerciera!