Année après année, Curiosités et Gourmandises est convié à la Fête de l’Érable qui donne toujours le coup d’envoi de la nouvelle saison des sucres au Québec. Yé!!! Cette année, il y avait quelque chose de plus à fêter: la percée des produits d’érable québécois au Royaume-Uni. Saviez-vous qu’en 2015, 94% des produits d’érable canadiens exportés au Royaume-Uni provenaient du Québec? Eh oui! Aujourd’hui, c’est plus de plus de 12 300 commerces anglais qui ont, sur leurs tablettes, nos produits d’érable québécois, dont le célèbre Marks & Spencers. Dû à son caractère unique, l’érable du Québec est même le premier produit étranger à avoir fait son entrée à la Royal Academy of Culinary Arts. Rien de moins! En effet, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec est la première organisation étrangère à être nommée membre associé de la prestigieuse institution. Wow!
Pour célébrer tout ça, les organisateurs de l’événement nous ont convié, cette année, à un typique High Tea britannique sous la gouverne du chef étoilé anglais Nathan Eades, qui signe la carte du restaurant Simpsons, à Birmingham, au Royaume-Uni.
« Je suis déjà venu travailler au pays et c’est ici que j’ai découvert l’érable. Le goût et la polyvalence des produits d’érable m’ont plu instantanément, raconte le chef Nathan Eades. Cela fait quelques années déjà que la popularité de l’érable se fait sentir de façon croissante au Royaume-Uni. Le consommateur découvre que l’érable, c’est beaucoup plus que du sirop sur des crêpes! Je suis donc très fier d’avoir présenté un menu issu de la gastronomie britannique d’aujourd’hui revisité à l’érable. »
Au menu, donc, un thé à l’anglaise complètement déconstruit, alliant tradition et innovation, et où nos produits d’érable était mis en vedette.
Le dessert, quant à lui, a été créé par le Créatif de l’érable, chef pâtissier et propriétaire de Dansereau Traiteur, Yves Lévesque, qui nous a proposé une charlotte aux fruits confits au whisky, caramel au beurre et à l’érable. OMG, le bonheur!
Vraiment une superbe soirée sous le signe de l’érable et de la gourmandise et surtout, qui donne vraiment envie de faire un saut à la cabane. Et vous, prévoyez-vous y aller cette année?
Crédit-photos: Graphe Studio