Road trip gourmand en Montérégie!

Un de mes plaisirs d’enfance, et même encore aujourd’hui, est de partir en balade gourmande le week end, panier de pic nic sous le bras, pour découvrir de nouveaux producteurs mais surtout des gens passionnés par leur métier.  Comme ça nous arrivaient souvent quand j’étais toute petite!  Nous revenions à la maison le ventre plein et les bras remplis de nouveaux produits.  Ile d’Orléans, Ile aux Grues, Charlevoix, Cantons de l’Est…  Que de beaux souvenirs et de belles découvertes.  Si, c’est vous aussi, le genre d’activité que vous aimez faire, et bien, pourquoi ne pas aller vous balader du côté du Coeur de La Montérégie.  J’y ai été invité tout récemment et je suis tombée sous le charme.  Honnêtement, je ne croyais vraiment pas qu’il y avait tant à découvrir à deux pas de Montréal.  En plus, question de nous faciliter la tâche, l’organisme Tourisme au Coeur de la Montérégie a créé un label « Les Inédits » afin de nous permettre de repérer facilement toutes les bonnes adresses  situées dans les municipalités de Rougemont, Saint-Paul-d’Abbotsford, Marieville, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Richelieu, Ange-Gardien, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Césaire.  Génial!

Print

Donc, si vous prévoyez une petite escapade dans le coin, dirigez-vous tout d’abord sur le site internet de l’organisme  Tourisme au Coeur de la Montérégie.  Vous y découvrirez plein d’outils pour créer votre propre parcours et, en plus, tous les attraits de la région y sont présentés et ils sont répertoriés en quatre principales catégories: Événements et routes thématiques, Cidreries et vignobles, Pommes, baies, légumes et gourmandises et Culture, loisirs et hospitalité.  Facile, facile, facile, tout est là pour vous créer un séjour rempli de surprises mais, surtout, à votre image.

De mon coté, j’y ai passé une magnifique journée en mai dernier et j’ai découvert quatre endroits vraiment fabuleux.  Mon premier arrêt, le Studio des verriers du Richelieu  m’a permis de faire la connaissance de Nathalie Leclair, une artiste qui travaille le verre thermoformé comme personne.  Ils produisent des objets décoratifs, des bijoux, des pièces pour la table vraiment exceptionnels. Un endroit à découvrir!

J’ai également visité le Domaine Cartier-Potelle à Rougemont.  Cette cidrerie, c’est de 15 000 pommiers qui permettent non seulement l’autocueillette de plus de 12 variétés de pommes mais c’est aussi un cidre tranquille, un cidre de glace et un mousseux en préparation pour Noël.  Je vous le dis, ce sont de vrais bons produits.

Photo 064

Avant-dernier arrêt de la journée, un vignoble, bien sûr, mais pas n’importe lequel, Les Artisans du Terroir situé au pied du Mont Yamaska, à Saint-Paul-d’Abbotsford.  Ici, six vins produits à la maison, mais aussi des confitures!  Et, vous savez quoi, ils ont un vin d’hiver au chocolat, wow, délicieux!

Photo 065

Finalement, question de se remettre l’estomac en place, un arrêt chez Distance Vol Libre toujours à Saint-Paul-d’Abbotsford s’imposait.  Au menu, parapente, deltaplane et paramoteur. Ouf!   Que ce soit pour une formation complète, un essai ou encore un vol d’initiation en tandem, Distance Vol Libre est une adresse à retenir.

En terminant, une idée de cadeau souvenir de la région à offrir ou à s’offrir, le livre Recettes et inspirations signées Emilie C. Brochu réalisé par Emilie C. Brochu, finaliste de la 2e brigade de l’émission Les Chefs! et porte-parole des produits du terroir du Coeur de la Montérégie.  Emilie nous propose plein de savoureuses recettes toutes inspirées des produits de la région. Il est en vente au Bureau d’information touristique de Richelieu (2365, chemin des Patriotes à Richelieu) ainsi que dans plusieurs entreprises touristiques du coin.

Photo Bouchées Doubles

Bonne balade!

Tourisme Coeur Montérégie – Web | Facebook

Studio des verriers du RichelieuWeb | Twitter | Facebook

Cidrerie Domaine Cartier-Potelle – Web | Facebook

Les Artisans du Terroir – Web | 

Distance Vol Libre – Web | Facebook

Laisser un commentaire