Walmart: la réconciliation?!?

Je dois vous admettre, d’entrée de jeux, que j’étais une de celle qui boycottait officiellement cette grande chaîne américaine depuis 2005 dû à la fermeture du magasin de Jonquière, peu après son accréditation syndicale.  Depuis ce temps, j’ai senti un vent de changement, Walmart a adhéré à la politique Aliments du Québec et offre, dans ses rayons, de plus en plus de produits québécois.  J’ai donc eu l’occasion d’aller vérifier tout ça en décembre dernier.  En effet, j’ai été invité, en compagnie d’autre blogueurs, à aller visiter le tout nouveau Walmart Supercentre situé à Laval, sur le boulevard Chomedey.  On parle ici d’un établissement de 160 000 pieds carrés qui combine à la fois un supermarché et un magasin à grande surface.  Occasion rêvée pour moi d’aller au delà de mes préjugés et de tenter de répondre à une grande question qui me titille depuis longtemps: est-il possible de manger québécois, à meilleurs prix, en magasinant chez Walmart?

Walmart

C’est donc armée d’une carte cadeau de 100$ offerte par la compagnie que j’ai commencé à arpenter la section alimentation de ce magasin. Bon ok, premier constat, cet endroit est immense!!!!  Rappelez-vous notre grand étonnement lors de l’ouverture des premiers Loblaws, et bien, c’est la même chose ici.  Wow!  Des fruits et légumes frais, boulangerie, pâtisserie, boucherie, poissonnerie, des frigos, des congélos, alouette!  Bref, tout est là!  Une épicerie complète!  Ici, vous trouverez tout ce que vous cherchez.

Deuxième étape, je sors ma loupe de notaire et je pars à la recherche des produits québécois. My God, pas besoin de loupe les étiquettes Aliments du Québec sont partout.  Remontons donc quelques années et arrière.  En juin 2006, Walmart a lancé son programme Achat-Québec qui visait à mettre en valeur les produits québécois en s’approvisionnant davantage auprès de fournisseurs du Québec et en encourageant leurs clients à acheter québécois.  Afin d’aller encore plus loin, c’est à l’automne 2011 que Walmart a lui-même approché l’organisme Aliments du Québec afin de devenir l’un de ses partenaires.  Cet organisme qui vise à faire la promotion des produits agroalimentaires québécois en passant, entre autre, par l’identification des produits sur les lieux de vente au moyen de leurs célèbres logos.   Aliments du Québec certifie la provenance du produit et facilite le repérage, ainsi, c’est plus simple pour les consommateurs. C’est un programme rapide, facile et précis et chez Walmart, il est partout.  Chaque semaine, Aliments du Québec transmet à ses partenaires une mise à jour de la liste des produits certifiés, ce qui permet à Walmart, et aux autres partenaires, de mettre à jour leur étiquetage.  Une multinationale américaine qui encourage les Québécois à acheter ici, en leur facilitant la vie, moi ça me plaît!

A toute cette section alimentation, se jouxte un magasin à rayons où vous pouvez tout trouver, en grande et en plus petite quantité.  Je dirais que c’est aussi complet, et même plus, que le Costco.  Le même genre de prix, mais dans un décor beaucoup plus léché et où il est possible d’acheter du papier de toilette pas cher mais sans avoir à louer un entrepôt pour le ranger une fois rendu à la maison!  Pratique pour les célibataires comme moi!  Une pharmacie, un McDo, un Tim Hortons, un studio de photo, un Greiche & Scaff, un Regal Nails et une clinique médicale complètent le tout. Méga!

Walmart

Donc, chez Walmart, est-il possible de manger québécois à meilleurs prix?  Et bien, c’est sans aucune gêne que je réponds oui.  J’ai trouvé ici plusieurs produits québécois, certains que je ne retrouve même pas à mon Métro du Plateau mais seulement dans certaines épiceries fines de mon quartier et pour beaucoup moins cher.  Je dois le dire, j’ai vraiment été impressionnée par ce que j’ai pu constater au gré des allées, en remplissant mon panier.  Honnêtement, je ne m’attendais vraiment pas à ça et j’ai été très agréablement surprise.  Pour moi, en ces temps de restrictions budgétaires, c’est parfait!  Merci Walmart pour cette invitation!

Steph emerald2

One comment

Laisser un commentaire