Allons à la Cabane…

Voici, tout en photos, mes arrêts sucrés de l’année.

La Cabane

Premièrement La Cabane du Vieux-Port qui, cette année, a élu domicile aux  Éclusiers d’Apollo.  Il vous sera donc possible de déguster les délices à l’érable portugais préparés par Elena Loureiro des restaurants Helena et Portus Calle, jusqu’au 14 avril prochain.  Les pâtisseries sont, quant à elles, sous la gouverne de Christophe Morel.  Vraiment, toute une équipe!

  • La Cabane, cette année, c'est au Élusiers selon Apollo
    La Cabane, cette année, c’est au Élusiers selon Apollo
  • Le Coureur des Bois
    Le Coureur des Bois
  • Joli!
    Joli!
  • Le menu!
    Le menu!
  • A manger!
    A manger!
  • A boire!
    A boire!
  • Bouchées à partager: croquettes de morue, salaison de porc, sardines en escabèche au cidre de pomme et une sublime salade d'endives et gravlax d'agneau et joue de porc fumé frite, pommes et vinaigrette à l'érable
    Bouchées à partager: croquettes de morue, salaison de porc, sardines en escabèche au cidre de pomme et une sublime salade d’endives et gravlax d’agneau et joue de porc fumé frite, pommes et vinaigrette à l’érable
  • Chouette!
    Chouette!
  • Party!
    Party!
  • A table, on boit l'eau d'érable de l'Aubier
    A table, on boit l’eau d’érable de l’Aubier
  • Caldo Verde avec chorizo et galette de rösti
    Caldo Verde avec chorizo et galette de rösti
  • Des luminaires en phantex!
    Des luminaires en phantex!
  • Ragoût de fèves au 2 chorizos, jarret de porc et bacon fumé avec pilon de poulet laqué à l'érable et oeuf poché, le tiut accompagné d'un mélange de légumes racines.  J'ai adoré ce plat!
    Ragoût de fèves au 2 chorizos, jarret de porc et bacon fumé avec pilon de poulet laqué à l’érable et oeuf poché, le tiut accompagné d’un mélange de légumes racines. J’ai adoré ce plat!
  • Magnifiques natas à l'érable, pouding au chocolat avec chantilly à l'érable et tarte à l'érable selon Christophe
    Magnifiques natas à l’érable, pouding au chocolat avec chantilly à l’érable et tarte à l’érable selon Christophe
  • Terminer la soirée dehors, autour du feu.
    Terminer la soirée dehors, autour du feu.

Sur ce sachez que La Cabane est ouverte du mercredi au samedi dès 18h et les vendredi et dimanche à 11h30.  Le prix est de 59$ par personne pour le repas, excluant alcool, taxes et services.  Côté alcool, deux propositions d’accords existent sur le menu, un accord mets-bières à 17$ et un accord mets-vins à 29$.  Une excellente façon de se sucrer le bec à quelques pas de la maison!

**Mise à jour : grande nouvelle, La Cabane fait durer le plaisir et prolonge sa saison jusqu’au 28 avril prochain!

La cabane à sucre au Pied de Cochon

Mon second arrêt est, pour moi, un incontournable à chaque printemps, il s’agit bien sûr de la Cabane à sucre au Pied de Cochon.  Voici, les plats que vous pourrez y déguster!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon coup de coeur cette année, la Tourtière du Shack, une tourtière fourrée avec du foie gras, du bacon, des ris de veau, de la cervelle de veau et du fromage Laracam.  Incroyable! Il y a un extra de 70$ pour y goûter mais, croyez-moi, ça vaut grandement chacun des dollars investis! La cabane de Martin Picard et de son équipe est située à St-Benoît de Mirabel et le prix est de 59$ par personne pour le repas, excluant alcool, taxes et services, 20$ pour les enfants de 12 ans et c’est gratuit pour les moins de 3 ans.  Comme vous le savez très certainement, c’est difficile d’avoir une place à la Cabane de Martin mais, si ça vous intéresse, n’hésitez pas à tenter votre chance en envoyant un courriel juste ici, quelques fois des places se libèrent à la dernière minute sinon, notez tout de suite à votre agenda d’envoyer votre demande de réservation pour l’an prochain dès le 1er décembre 2013.  Et d’ici là, vous pouvez toujours votre rabattre sur leur merveilleux livre, récipiendaire du prix du livre de l’année 2012 au Gourmand World Cook Book Awards ou encore sur la série télé Un Chef à la Cabane présentement à l’affiche sur les ondes de Télé-Québec.

Érablière Shefford

Finalement, une petite dernière mais non la moindre, semblerait-il.  Il s’agit de la cabane à sucre de l’Érablière Shefford, plus communément appelée, cette année, la Cabane à Sucre de Laurent Godbout.  Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de la visiter mais on en dit beaucoup de bien.  Je m’en voudrais donc beaucoup de passer sous silence cette belle réussite.

La cabane est située à Shefford, dans les Cantons de l’Est et offre deux menus, un menu régulier à 22$ et un menu gastronomique à 45$.  En plus, ils organisent deux soirées spéciales durant la saison avec deux chefs invités, soit Danny St-Pierre, du restaurant Auguste, le 4 avril et François Tourigny, mentor de Laurent Godbout, du restaurant La Table Tourigny à Georgeville, le 11 avril.  Pour l’horaire, c’est ici.

C’est bien beau tout ça, mais je vous connais, je sais que vous voulez voir.  J’irai moi-même me sucrer le bec à l’Érablière Shefford le 21 avril prochain mais d’ici là, ma collègue blogueuse  Katerine-Lune Rollet est allée faire un petit tour et voici son billet.  Je vous promets d’ajouter toutes mes photos à ce billet dès que j’y aurai mis les pieds.

*Mise à jour: 21 avril 2013*

Ok, wow!!!  L’Érablière Shefford de Laurent Godbout est, sans l’ombre d’un doute, mon coup de coeur de l’année.  C’est charmant, c’est plus qu’abordable et tout est magnifiquement bon!  Je suis une fan de Martin Picard et de sa célèbre cabane mais là, on est ailleurs.  Selon Manu qui m’accompagnait  c’est comme comparer Norah Jone à Panterra, vous voyez le genre!  Ici, on n’est pas tout tassé, on s’entend parler et on a un peu de temps pour respirer entre deux bouchées.  Pis en plus, il y a de la vraie tire, sur de la vraie neige et un feu pour faire griller nos guimauves en sortant.  Génial!  Ma cabane chou chou c’est celle là.  Je vous le dit, à heure tapant de Montréal, ça vaut le détour.  Malheureusement, ils fermeront boutique dimanche prochain mais on se croise très fort les doigts pour qu’ils soient de retour l’an prochain.  D’ici là, tel que promis, voici mes photos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Sur ce, bon temps des sucres!

Laisser un commentaire