En mai dernier, avec une copine, je me suis offert une journée toute en thé, un verre de mon thé coup de cœur du moment à la main, le tout nouveau BB Détox de la maison Kusmi Tea. Premier arrêt, un atelier d’introduction aux thés à la maison Un Amour des Thés. Puis, notre journée s’est poursuivi au musée Pointe-à-Callière pour visiter l’expo Les Routes du thé.
BB Detox
La maison de thés russe Kusmi Tea, ayant un pied-à-terre rue Saint-Denis à Montréal, vient de lancer un nouveau thé, le BB Détox. BB Detox se veut une Boisson Beauté au thé vert et maté avec un arôme de pamplemousse.
Les filles, vous connaissez la crème miracle multifonction BB de la maison Marcelle? Eh bien, tout part de là. Basé sur ce phénomène, la maison Kusmi Tea, inspirée de son thé Detox, a créé le BB Detox, en conservant la même base mais en y ajoutant rooibos et pissenlit pour une cure beauté complète. Ainsi, tout comme la crème, le BB Detox protège, hydrate et détoxifie la peau, un excellent complément au 1,5 litre d’eau à boire à tous les jours, surtout si, comme moi, vous avez un peu de difficulté à y arriver.
En plus, ce thé est vraiment très bon, chaud ou froid. Et comme c’est l’été, que la canicule est à nos portes et qu’on adoooore les bulles, voici une recette de drink à préparer avec le BB Detox.
Crédits photos: Kusmi Tea et Marcelle
Un Amour des Thés
Si vous êtes un amateur de thé de la région montréalaise, c’est certain que vous connaissez la maison de thés Un Amour des Thés.
Un Amour des Thés, aujourd’hui, c’est deux boutiques, une sur la rue Bernard à Outremont et une autre, à Laval, au Marché Gourmand du Centropolis. C’est aussi plus de 250 variétés de thé, des théières, des infuseurs, des accessoires mais c’est surtout, Stéphane Lemay, un ancien avocat qui a tout abandonné en 2002 (peut-on vraiment lui en vouloir!?!?) pour se lancer, tête première dans sa passion, le thé. Depuis, Stéphane a tout appris, a tout goûté (ou presque!), réalise ses propres mélanges et ses propres dégustations. Bref, c’est un vrai passionné. Et qu’est-ce qu’un passionné aime le plus au monde? Partager sa passion. C’est ce que Stéphane fait dans ses ateliers. Les atelier sur le thé de la maison Un Amour des Thés sont vraiment super cool. On apprend énormément, on déguste des produits, on jase avec un expert qui sait nous communiquer l’essentiel, le tout, dans une atmosphère relaxe et enjouée. Stéphane est un communicateur né, et, croyez-moi ça paraît. Six thématiques sont offertes, il y en a pour tous les goûts, allant de l’initiation aux thés aux ateliers spécialisés, pour les vrais connaisseurs, portant sur des sujets comme la Chine, les thés noirs ou encore les thés parfumés. Ils organisent aussi des dégustations thématiques et des dégustations corporatives. Les ateliers durent environ 2h-2h30, coûte 35$ par personne (65$ pour 2 et 120$ pour 4) et comprennent toujours une portion plus théorique et une portion dégustation. Je vous le dis, c’est vraiment génial! Les ateliers font relâche pour la période estivale mais seront de retour, sans faute, à l’automne. Une très belle idée cadeau à offrir ou à s’offrir. L’horaire des ateliers ainsi que des recettes de cocktails à base de thé sont disponibles sur le site internet de la maison.
J’ai été invité à assister à l’atelier d’introduction aux thés et j’ai vraiment beaucoup appris et adoré mon expérience. Moi, les gens passionnés comme Stéphane, je les aime, je les admire et je les encourage! Alors, je vous invite à aller à la rencontre de Stéphane et de son équipe qui se feront un immense plaisir de vous partager leur passion.
Crédits photos: Un Amour des Thés
Les Routes du Thé
Le temps d’enfiler un grilled cheese et hop!, direction le musée Pointe-à-Callière pour y visiter l’expo Les Routes du Thé. Vous savez, le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Je pense bien qu’il mérite qu’on s’y attarde un peu…
Cette exposition nous permet de suivre la route du thé à travers les siècles depuis le moment de sa création, autour de 2737 avant Jésus-Christ jusqu’à aujourd’hui, traversant ainsi quatre grandes époques: 1) la naissance du thé; 2) la route des thés et des chevaux, ou comment la culture du thé s’est déplacé de la Chine vers la Haute-Asie; 3) la voie du thé, la route de la spiritualité et de l’harmonie du thé battu ou, pour moi, tout le côté zen et spirituel du thé, puis finalement, l’arrivée du thé infusé et, par conséquent, l’apparition des premières théières.
Je dois admettre que j’ai eu énormément de plaisir à visiter cette exposition. En fait, comme je l’ai visitée, tout juste après avoir assisté à l’atelier offert par Stéphane Lemay, j’ai pu mettre des sons, des images, des odeurs sur tout ce que j’avais appris le matin même. Wow, vraiment une très belle journée.
Les Routes du thé est présentée dans la salle d’exposition temporaire de l’Éperon, pavillon principal du Musée, jusqu’au 29 septembre prochain. Je vous le dis, combinée à une balade dans le Vieux Port, cette exposition vaut vraiment la peine qu’on s’y attarde quelques heures.
Crédits photos: Pointe-à-Callière