Coups de coeur gourmands (ou pas!) dans la Région Chaleur

Toujours en Acadie, voici maintenant mes incontournables de la Région Chaleur! Cette région s’étend de Campbellton jusqu’à Grande-Anse et la principale ville de la région est Bathurst. La région tient son nom du fait qu’elle est bordée par la Baie des Chaleurs qui, elle, se nomme ainsi, grâce à Jacques Cartier! Eh oui, lorsque celui-ci a découvert la baie en 1534, elle était recouverte de brume ce qui lui a donné l’impression que l’eau était chaude (ha! ha! ha!), il lui a donc donné, le 9 juillet, le nom de Baie des Chaleurs!

Le Camping Au Rocher Boi

Dès mon arrivée au Nouveau-Brunswick, je suis tombée en amour avec la Baie des Chaleurs. Cette baie, qui sépare le Québec du Nouveau-Brunswick et qui fait partie du club des plus belles baies au monde depuis le 8 mars 2004 borde, notamment, le charmant village de Petit Rocher où j’ai posé mes pénates pour mon séjour dans le coin. J’ai été accueilli, plus que chaleureusement, par Julie, André, leur fille Isabella et les 3 gentils minous Mouse, Spike et Monster du camping Au Rocher Boisé. Situé à une vingtaine de minutes de Bathurst, cet endroit est parfait et les hôtes sont exceptionnels. On y retrouve 60 espaces de camping (tentes et roulottes) ainsi que deux chalets (le Chalet et le P’ti Camp) et une caravane Airstream 1973 « toaster » en location. J’ai eu l’immense plaisir d’habiter le Chalet durant quelques jours et vraiment, j’ai adoré cet endroit. C’est calme, paisible, idéal pour lire, relaxer et pour profiter de la plage et de la superbe vue sur la mer. Bref, profiter de la vie et de la nature. Il est également possible de faire du kayak (location sur place et tours guidés disponibles) et, bien sûr, de pêcher. Vraiment, ici, tout est impeccable et si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à les saluer de ma part. Je vous dit un secret, André est un cook hors pair. Si vous trippez bouffe, allez le jaser, il ne sera que ravi de partager sa passion avec vous. Tout comme moi, vous repartirez de là avec un nouvel ami et assurément quelques recettes en plus à votre carnet.

20915634_1251687124959199_5672372350908957638_n

Le Bistro d’Anjou

C’est à quelques minutes, à peine, du camping que se trouve ce charmant petit bistro situé dans l’Auberge du même nom. Au menu, des plats simples mais délicieux et gourmands. Paninis, sandwiches, pâtes, salades, quiches et desserts sauront vous plaire. On y sert également des brunchs le week end. L’ambiance est chaleureuse et décontractée et des artistes locaux y exposent leurs oeuvres. On y présente également des spectacles les vendredis et samedis soir. Vraiment un endroit relax et agréable où il fait bon prendre un café ou un verre de vin en jasant avec les copains.

Chutes Pabineau

Si vous voulez être impressionnés par la beauté que la nature a à offrir, une petite visite aux chutes Pabineau s’impose. Elles sont situées à 11 km de Bathurst dans la collectivité Mi’kmaq de la Première Nation Pabineau. Ici, la rivière Népisiguit, qui coule sur 128 kilomètres, se rétrécit pour traverser tout un labyrinthe de rochers. Wow! Si vous passez par là au printemps, vous pourrez  y observer les glaces se briser sur les rochers tandis qu’à l’automne, ce sont les saumons, lors du frai, qui vous offriront tout un spectacle. Et, s’il fait beau, apportez votre pique nique!

20914462_1251687271625851_1562532387277504762_n

Jobies Cuisine Mobile

Bathurst a également son food truck! Il s’appelle Jobies, il est la propriété du chef Joel Aubie et il est situé sur le pont de Queen Street, directement face au bassin de Bathurst. Ici, on nous propose une carte saisonnière mettant en vedette des produits de la région et des saveurs internationales. Au menu, burgers, tacos, salade, frites, poutines, arancini, il y en a pour tous les goûts. Tout est frais et délicieux!

20992729_1251687281625850_4725308530297046475_n

Et, tant qu’à être dans le coin, profitez-en pour faire une petite promenade sur Main Street, vous y trouverez de charmantes petites adresses comme la Confiserie Andrea, la boutique de jouets et de jolis objets Chez Aristide et le pub Au Bootlegger où vous pourrez déguster des tapas accompagnés d’une bonne bière artisanale locale en fût. C’est d’ailleurs là que je suis tombée sous le charme de la bière Capitaine Frank de la Distillerie Fils du Roy dont je vous ai parlé dans mon billet sur la Péninsule acadienne.

Aventures Nepisiguit

Aventures Nepisigit a été fondé par un couple de médecin de famille, Samuel et Julie, qui sont littéralement des amants de la nature. C’est l’année dernière que Samuel a accroché son stéthoscope au profit de la santé et du mieux-être. Il fait maintenant la promotion de l’activité physique et de la saine alimentation au lieu de prescrire des pilules! Et il travaille en étroite collaboration avec Julie, sa fille Anabelle et… la rivière Nepisiguit, qu’ils affectionnent tous particulièrement. Ici, on retrouve des activités en plein-air comme la randonnée en forêt, des ateliers d’habiletés de survie, des sorties en canoë et en kayak, de la méditation et du yoga en nature et de la cueillette en forêt. Que vous préfériez l’eau ou le plancher des vaches, la randonnée ou le vélo, l’été ou l’hiver, vous trouverez le tour qui vous convient. De mon côté, j’ai eu l’immense plaisir de participer à une séance de cueillette en forêt: Tout à propos des têtes de violon. Ce tour d’une durée de 4h nous initie à la cueillette des têtes de violons, véritable richesse locale. Avec un guide, nous nous rendons au bord de la rivière pour apprendre à identifier les bonnes fougères, on les cueille, on apprend également à les nettoyer et à les cuire. Le tout se termine par un repas mettant en vedette les têtes de violon et d’autres produits locaux. Il est même possible d’en rapporter à la maison pour répéter l’expérience. Une magnifique journée! Pour vrai, toutes les autres activités proposées ont l’air complètement folles, il faut vraiment aller en essayer une si vous passez par là.

Les Succulents – Festival du homard

Les Succulents est un festival du homard dont la toute première édition se tenait cette année à Petit Rocher, au Garage du Pêcheur du Motel acadien. Ce festival est itinérant, il se tiendra donc chaque année, durant le long week end de mai, dans un endroit différent de la région Chaleur. J’ai eu l’immense plaisir d’être invité à participer au souper de homard qui se tenait le samedi soir. Au menu, du homard, du homard et encore du homard! Le bonheur! Pour l’occasion, c’est le « Kilted Chef » qui signait le menu. Alain Bossé, ce chef d’origine néo-écossaise, que l’on reconnaît facilement à son kilt, se fait un devoir, partout où il passe, de faire la promotion des produits locaux des Maritimes. « Acheter local, manger local » est sa devise et il en fait une priorité. Vraiment une belle rencontre et une magnifique soirée. Et, si vous ne pouvez pas être présent le soir de l’événement, le festival se poursuit durant plus d’un mois chez les restaurants amis des Succulents. En effet, pendant les 5 samedis suivants, le homard est en vedette dans différents restaurants de la région, en alternance. Une belle idée, on aime!

Pêche au homard

Vous avez toujours rêvé d’aller à la pêche au homard? Croyez-moi, vous êtes à la bonne place! Charles Roy, propriétaire de « l’Acadien sur mer » a son port d’attache à Petit Rocher et il accueille, avec grand plaisir, les visiteurs sur son bateau pour pêcher le homard, en mai et en juin, et le maquereau, en juillet et en août. J’ai eu le plaisir d’aller pêcher le homard avec Charles et son équipe et vraiment, j’ai plus qu’adoré ma sortie en mer. Charles est ultra sympathique, son équipage drôle et accueillant bref, on a beaucoup rigolé et on en a appris beaucoup sur ce petit crustacé qui nous fait tant saliver!

Vraiment, la région Chaleur, c’est magnifique. Ne faites surtout pas l’erreur de la traverser sans vous y arrêter! Et si jamais vous décidez de poursuivre votre route en direction de la Péninsule acadienne, vous trouverez mes abonnes adresses juste ici.

Tourisme Chaleur Web | Facebook | Instagram

Steph emerald2

Laisser un commentaire