Cuisine & Révérence

Plusieurs de mes amis en ont un, certains en ont même plusieurs! Moi, j’en ai bien essayé quelques uns mais je n’arrive pas à arrêter mon choix. Toujours novice en la matière, je me cherche encore un peu. Le choix est tellement vaste, c’est pas évident, vous savez. Des spécialistes, des généralistes, des chers, des plus abordables mais à coup sûr tous des experts.  Ouf, pas facile tout ça…  Je parle bien sûr de chefs à domicile!!!

Depuis quelques années, le chef à domicile est devenu très populaire, voire même un incontournable de tous les partys de foodies branchés! Un chef de renom à la maison qui nous concocte de bons petits plats pendant que nous festoyons avec nos invités, c’est génial et c’est parfait pour épater la galerie! Moi, en tout cas, j’adore le principe car il me permet de recevoir les copains sans aucune source de stress et de passer toute ma soirée avec eux plutôt que dans la cuisine à m’assurer que tout est sous contrôle. De nature un peu excessive, quand je reçois, je veux que tout soit parfait et je m’impose une source de stress complètement inutile. Je me lève à l’aube, cours partout pour les courses, cuisine toute la journée, si bien que lorsque les invités se pointent je suis déjà complètement crevée et je passe toute ma soirée partagée entre la cuisinière et mes amis, et c’est sans compter tout le bordel à ranger le lendemain matin.  Exit tout ça avec un chef à domicile!

555265_155300167994328_1366173368_nRécemment j’ai eu l’immense bonheur de rencontrer Gilles Tolen, chef à domicile pour Cuisine & Révérence. Si vous suivez un peu la scène gastronomique montréalaise, vous connaissez probablement déjà Gilles qui officiait jusqu’à tout récemment au Decca 77 et qui a également été le second de Charles-Antoine Crête à la Brasserie T.  Mais avant ça, il est passé par Le Cinq, le restaurant triple étoilé Michelin de l’Hôtel Georges V à Paris (oui, oui!!) et Le Jules Verne, resto gastronomique situé au 2e étage de la tour Eiffel. Bon, je crois qu’après ça, pas besoin de m’étendre davantage sur sa bio pour vous convaincre qu’on a affaire à un vrai professionnel qui a déjà plusieurs années d’expérience derrière le tablier!

J’ai été invité, tout récemment, en compagnie d’autres grands noms montréalais, à essayer la cuisine de Gilles. Alors pour vous donner une petite idée de comment se déroule une soirée chef à domicile à la maison avec Gilles Tolen au fourneau, voici un petit vidéo.

Capture d’écran 2017-04-17 à 15.46.52

Vous aimeriez vous aussi tenter l’expérience? C’est simple, vous n’avez qu’à contacter Gilles et, avec vous, il établira le plan de votre soirée.  Menu, vin, service, tout y passe. Et, croyez-moi, c’est abordable. On parle d‘entre 55$ et 110$ par personne, en fonction du nombre de services sélectionnés. Côté vin, encore une fois, c’est à vous de choisir. Gilles peut vous proposer un accord mets-vins ou vous pouvez faire votre sélection vous-mêmes. Je vous le dis, un repas gastronomique à la maison, au même prix, sinon moindre, qu’au resto, c’est vraiment cool.

Mais, dans les faits, comment tout ça se déroule? Eh bien, une fois que vous aurez pris contact avec Gilles, celui-ci se rendra chez vous pour établir le menu en fonction de vos attentes (menus établis d’avance ou sur mesure) et il en profitera pour jeter un oeil à votre cuisine afin de vérifier vos équipements. Le jour même de l’événement, il fera ses achats et sa préparation dans sa cuisine et se pointera chez vous, 3 à 4 heures avant l’arrivée de vos invités. Il prendra alors d’assaut votre cuisine pour les dernières finitions. Quant à vous, à l’arrivée de vos invités, vous serez frais et dispos, prêt à passer une magnifique soirée en agréable compagnie. A la fin, votre cuisine sera propre et rangée, prête à accueillir de nouveaux invités!

Et qu’est-ce qu’on mange? Bien sûr, c’est votre choix, mais pour vous donner une petite idée de quoi a l’air un repas gastronomique signé Gilles Tolen, voici quelques images de mon magnifique souper. Délicieux!

Et, en terminant, sachez que Gilles peut aussi vous préparer des cocktails et qu’il offre également des cours de cuisine.

Cuisine & Révérence – Web Twitter | Facebook


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

One comment

Laisser un commentaire