Plus que quelques dodos mais encore quelques heures de shopping, j’en suis certaine, avant l’arrivée du grand soir. Vous êtes en panne d’inspiration? Je vous comprends, moi aussi. Pour vous faciliter un peu la vie, voici quelques suggestions gourmandes à offrir ou à s’offrir dans le temps des Fêtes.
Un livre…
Ben oui, un livre de recettes! Il en faut bien un… Cette année, je vous propose celui de mon ami Danny St-Pierre, chef des restos Auguste et Augustine à Sherbrooke et animateur de l’émission culinaire quotidienne Qu’est-ce qu’on mange pour souper sur les ondes de Radio-Canada. Pourquoi celui-là en particulier? Danny est réputé pour ses recettes simples et rapides mais toujours ultra savoureuses, c’est ce que j’aime et c’est ce qu’il nous propose dans son livre Dans la cuisine de Danny St-Pierre. Deux mots clefs : passion et organisation ou comment réussir à cuisiner au quotidien tout en se libérant du sentiment de corvée et en assurant la gestion de notre frigo, de notre liste d’épicerie et de notre budget. Avec Danny, vous apprendrez non seulement à cuisiner des repas simples, faciles et délicieux mais aussi comment organiser votre cuisine pour maximiser l’espace, comment faire vos courses de manière efficace, comment tirer profit de toutes les parties de viande et de volaille pour apprêter vos plats à bas prix. Vraiment un essentiel de toutes les cuisines québécoises.
Un guide…
Avec l’automne, apparaît sur nos tablettes toute sorte de guide… Restos, sorties, cafés, vin cher, vin pas cher, champagne, alouette! Comme je suis une fan finie de Jean-Philippe Tastet, le rédacteur du guide restos, j’ai choisi de partager ma passion avec vous et de vous faire découvrir les deux guides Mixeur: 100 restaurants créatifs à Montréal et 100 boutiques gourmandes à Montréal. Ces deux nouvelles éditions comprennent chacune une trentaine de nouvelles adresses ainsi que quelques mise à jour. Basé principalement sur des critères de qualité, de savoir-faire et d’originalité, les guides Mixeur sont volontairement sélectifs et reflètent la vitalité de la gastronomie montréalaise et tout le dynamisme de ceux qui la crée en exprimant modernité et créativité. Vraiment, un cadeau parfait pour les foodies urbains avides de découvertes, les guides Mixeur sauront vous révéler une mine d’adresses gourmandes incontournables et branchées.
Des accessoires…
Depuis quelques années, je suis une adepte des articles de cuisine Trudeau. Innovateur et branché, c’est en faisant appel à Jessica Harnois, sommelière de renom, que Trudeau a lancé tout récemment une toute nouvelle cuvée d’accessoires pour le bar. Voici quelques-uns de mes coups de cœur. Les glaçons dés et diamants en céramique (12,99$), parfait pour garder les boissons froides, sans les diluer. Tellement cool pour le scotch! Ou encore les moules à glaçons sphériques (16,99$) ou en forme de cube (14,99$) qui donnent un tout nouveau look aux cocktails et aux popsicles. J’ai également beaucoup apprécié les bouchons à vin en silicone (5,99$) qui permettent de conserver les bouteilles de vin ouvertes à l’horizontale, en les scellant hermétiquement, empêchant ainsi l’air d’altérer le goût du précieux liquide. Bref, abordable et de qualité, les accessoires Trudeau sont toujours parfaits pour le bas de Noël, le cadeau d’hôtesse ou la petite surprise qui fait toujours plaisir.
Du thé…
Réconfortant et chaleureux, le thé se veut une boisson parfaite à déguster et à offrir en cette période de froid intense. Cet automne, j’ai eu l’occasion de découvrir quelques nouveaux produits de la maison de thés Lov Organic qui propose, depuis sa création, des mélanges audacieux et gourmands. Tout d’abord, Lovely Night, un mélange sans théine qui se distingue par son parfum doux de poire-cannelle et qui s’inscrit parfaitement dans une lignée de détente et de relaxation. Parfaite compagne de vos soirées hivernales, la tisane Lovely Night, composée principalement de tilleul, vervaine, camomille, Honeybush et rooibos, saura vous séduire et vous mener tout droit au pays des rêves. Pour les Fêtes, Lov organic a également lancé deux nouveaux thés blancs, mes préférés!, Myrtille-Coco et Pêche-Cassis. Ces deux thés sont principalement composés de thé blanc de Chine White Downy, un thé rare et précieux, qui donne à ces mélanges une touche de finesse et de délicatesse.
Et, si vous aimez le thé chaï, voici une petite recette de Chaï Lovely Night pour 4 personnes.
Ingrédients :
75 g de tisane Lovely Night de Lov Organic
3 poires bien mûres
1 bâton de réglisse
4 unités de poivre long
1 clou de girogle
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle
50 ml de miel
1 l de lait
100 ml d’eau
Facultatif : 100 ml de crème 35%
Préparation :
La veille, piquer les poires avec la réglisse et réserver le tout au réfrigérateur;
La journée même, torréfier dans une poêle le girofle et le poivre long 2 à 3 minutes;
Dans une casserole, porter à ébullition le lait en y incorporant tous les ingrédients. Une fois le mélange arrivé à ébullition, passer à feu doux 7 à 10 minutes;
Passer ensuite votre mélange au tamis (ou chinois);
Servir et déguster.
Crédit pour la recette : Auberge sur la route
De la lavande…
Bon ok, des produits à la lavande, car celle-ci se fait plutôt rare à ce temps-ci de l’année. La Maison Lavande, propriété de Nancie Ferron et de son conjoint, Daniel Joannette, propose autant des produits de parfumerie pour le corps, le bain et la maison que des produits gourmands à base de lavande comme des confitures, de la gelée, du caramel, des tisanes etc. Il est possible de se procurer les produits de la Maison Lavande directement à St-Eustache mais aussi chez quelques distributeurs, en ligne sur leur site internet et dans leurs boutiques éphémères ouvertes juste pour le temps des fêtes au Carrefour Laval et au centre commercial Laurier, à Québec. De plus, le site internet de l’entreprise propose toute une section recettes, des bonnes idées à essayer pour vos invités. Je vous le dis, offrir de la lavande en cadeau, c’est comme se replonger dans nos souvenirs d’été. Et n’oubliez surtout pas de mettre à votre agenda d’activités estivales, la visite des champs de lavande de la Maison Lavande dès le 24 juin parce que mmmmm…. Ça sent bon!
Des sorties…
Voilà, on termine ça avec deux idées de sortie, une pour maintenant et une autre pour un peu plus tard.
Pour maintenant, un de mes chouchou du temps des fêtes, Casse-Noisettes. Que ce soit pour réveiller l’enfant qui dort en vous ou pour faire plaisir aux bambins qui vous entourent, cette sortie est un must. Clara, le prince, la fée Dragée et la musique de Tchaïkovski saurant vous redonner, le temps de quelques heures au moins, votre cœur d’enfant. A la Place des Arts / Salle Wilfrid-Pelletier jusqu’au 30 décembre prochain.
Pour un peu plus tard maintenant, La Cabane. Vous savez c’est cette cabane à sucre réinventée qui envahit le Vieux Port chaque printemps depuis maintenant 5 ans. Je vous en ai déjà parlé juste ici. Eh bien, pour son cinquième anniversaire, La Cabane fait les choses en grand. Du 6 mars au 20 avril 2014, elle nous propose une programmation remplie de surprises et de nouveautés comportant un tout nouveau volet extérieur et mettant en vedette des artistes d’ici, des designers québécois ainsi que l’incontournable menu cinq services signé Giovanni Apollo misant sur les produits du notre terroir et les produits de l’érable du Québec. Au menu également, cinq grandes soirées thématiques : « Les 5 à 7 techno-trad », 6 soirées électro avec projections artistiques au restaurant Les Éclusiers); « Les Soirées conteurs », une présentation de contes modernes québécois; « La Route de l’érable », avec des cabanes et des kiosques alimentaires offrant des dégustations ainsi que des produits du terroir à vendre; « La Visite », un parcours dans le Vieux Montréal qui amène les promeneurs à découvrir des « artistes surprises » (artistes présentés dans des recoins du quartier) et les « cousins/cousines » (des produits du terroir québécois proposés dans des boutiques de design partenaires du Vieux Montréal); et « L’Histoire de l’érable », une présentation de la tradition de l’acériculture, de son patrimoine et de son histoire. Quelle bonne idée pour se sucre le bec! Pour acheter ses billets, direction le site internet de La Cabane.
Site tres tres interessants, decouvert par hasard,
je garde parmi mes preferes.
Merci a vous,