Des produits et des recettes à découvrir juste à temps pour Noël

Vous êtes un peu dépassés par tout ce qu’il reste encore à préparer avant l’arrivée des invités?  Et bien, voici, pour vous aider, quelques produits à découvrir ou à redécouvrir,  accompagnés de quelques idées recettes.

Photo

Du fromage…

Au début du mois de décembre, Agropur a lancé son nouveau fromage Agropur 75 pour célébrer, en grande pompe, son 75e anniversaire en 2013.  Pour la création de ce fromage , Agropur a travaillé  plus de deux ans, de pair avec des connaisseurs: des fromagers québécois.  De ce remue-méninge es né un fromage à croûte lavée (la spécialité de la fromagerie d’Oka), pressée  et avec un affinage allongé afin d’y conférer un goût bien à lui.  Pour ajouter au goût, on y a ajouté de la cendre alimentaire.  Wow, un goût unique qui rappelle celui du Oka de notre enfance.  Agropur 75 est disponible depuis le 1er décembre, pour un temps limité, et seulement dans certaines épiceries fines.

Photo Dcouverteculinaire

Photo Dcouverteculinaire

Pour tout savoir sur Agropur, le blogue Plaisirs et Fromages a été mis en ligne depuis le mois d’octobre.  Vous y retrouverez des histoires, des anecdotes, des capsules historiques, des recettes bref, tout ce qui concerne cette coopérative québécoise avec nous depuis maintenant presque 75 ans.

Agropur

Agropur 75 est idéal pour un vin & fromage, un simple plateau de dégustation, le brunch, ou tout simplement pour accompagner la dinde, le ragoût de boulettes et la tourtière de grand-maman, bref il deviendra vite une vraie tradition du temps des fêtes.  Et moi, je l’avoue, j’adore Agropur 75 en grilled cheese, un vrai délice!

Encore du fromage…

La Mozzarellissima est un produit de la famille Saputo que vous connaissez probablement déjà mais qui, à l’approche du temps des fêtes, est super pratique à conserver, en tout temps, dans son frigo que ce soit pour la pizza dernière minute, les petites bouchées gratinées ou une bonne vieille lasagne pour toute la famille car elle est parfaite pour la cuisson et s’étire, sans fin, au plus grand bonheur des petits et des grands.  Parlant de petites bouchées gratinées, voici une superbe recette d’huîtres gratinées à la sambuca de Sabrina Tutino animatrice de l’émission La Cucina de Sabrina sur Zeste.  Croyez-moi, c’est facile à préparer et c’est vraiment incroyable en bouche!  Vos invités seront ravis!

Photo 033

 Huîtres gratinées à la sambuca

Conseils et astuces : Ajouter de la sambuca aux huîtres leur donne une légère saveur de réglisse. La sauce peut être préparée la veille et conservée au réfrigérateur.

Portions : 8 (3 huîtres par personne)

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients:

  • 15 ml (1 c. à soupe) de beurre
  • 1 échalote, coupée finement
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 60 ml (1/4 tasse) de liqueur sambuca (blanche)
  • 250 ml (1 tasse) de crème 35 %
  • 500 ml (2 tasses) de feuilles de roquette, hachées
  • Sel et poivre du moulin, au goût
  • 60 ml (1/4 tasse) de fromage parmesan Saputo, râpé
  • 24 huîtres (de type Lucky Lime, Raspberry Point ou Malpèque)
  • 170 g (6 oz) de fromage Mozzarellissima Saputo, râpé
  • Gros sel ou glace concassée avec des tranches de citrons, pour la présentation

Préparation:

Sauce

1.      Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen-élevé. Ajouter l’échalote et l’ail et faire suer sans coloration.

2.      Pour des raisons de sécurité, retirer la casserole du feu, puis déglacer avec la sambuca. S’il se produit une flamme, attendre qu’elle soit éteinte, puis remettre la casserole sur le feu et ajouter la crème. Laisser mijoter quelques minutes, jusqu’à ce que la crème réduise de moitié.

3.      Ajouter la roquette, éteindre le feu et remuer pour flétrir les feuilles. Saler et poivrer. Ajouter le parmesan et bien remuer.

Cuisson 

  1. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Écailler les huîtres et ajouter 1 c. à soupe de la sauce sur chaque huître. Placer les huîtres sur une plaque à biscuits et parsemer de fromage Mozzarellissima.
  2. Enfourner 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.
  3. Servir sur un lit de gros sel ou de glace concassée avec des tranches de citrons.

Et encore du fromage…

Cette fois, on jase plateau de fromages.  Que ce soit pour vos invités à la fin du repas ou encore pour apporter chez des amis ou tout simplement pour vous aider dans la préparation de votre vin&fromage, la Fromagerie Hamel a pensez à vous et a créé, cette année, le Baluchon de Noël, un plateau de fromages tout prêt d’avance.  En effet, on y retrouve 4 sortes de fromage (le Pic amour, le Gruyère suisse vieilli en grotte, le Pizy et le Montboissié), un total de 800 grammes de fromage, une quantité juste parfaite pour un service de fromage en fin de repas pour 6-8 personnes.  Les fromages sont présentés sur un super plateau de style ardoise et sont garnis de fruits séchés et noix.  Rien de plus facile pour éblouir vos invités.  Le baluchon est en vente dans toutes les fromageries Hamel au prix de 50$ et vous pouvez le réserver dès maintenant.

Photo 041

Et, lors de mon dernier passage à la Fromagerie Hamel, tout récemment, j’ai eu un véritable coup de coeur. Le Pic Amour affiné pour la Fromagerie Hamel, est tout simplement magnifique.  On parle ici d’un triple crème, enveloppé de bleuets et de canneberges macérés dans le Sortilège.  Wow! Un pur délice!  Servi à la température ambiante, un peu fondant, on croirait manger un gâteau au fromage.  Je vous le dis, ce fromage est incroyable, vous devez absolument l’essayer et il s’accompagne parfaitement d’un verre de bulle.

Photo 039

C’est maintenant le tour des tomates…

A l’approche de Noël, Savoura nous a accueilli au Ritz pour nous faire découvrir sa petite dernière, la toute nouvelle tomate raisin.  Plus petite et plus allongée que sa grande soeur, la tomate cerise, la Raisin a  une belle couleur vive, une texture croquante et un goût frais et sucré, exactement comme un bonbon!  C’est pour cette raison que les enfants, comme les grands, l’adorent.  Elle est parfaite pour la boîte à lunch, pour le dessert ou la collation, les salades, les canapés et en plus, elle est bonne pour la santé!  Elle est faible en calories, riche en antioxydants et constitue une bonne source de vitamine C.  Qu’est-ce qu’il vous faut de plus?  Je vous le dis, l’essayer, c’est l’adopter.

Photo Savoura

Voici une idée recette idéale et toute simple de Louis-François Marcotte pour apprêter la tomates durant la temps des fêtes: la Bruchetta de tomates éclatées et grenade sur chèvre frais.

Savoura

Salade de tomates éclatées et grenade

  • 12 tomates cerise sur grappe
  • 1 gousse d’ail émincée finement
  • Origan frais effeuillé
  • Thym frais effeuillé
  • Une pincée de piment d’Espelette
  • Huile d’olive
  • Grains de ¼ de grenade
  • 1 échalote grise finement émincée (à la mandoline si possible)
  • Zestes de citron
  • Ciboulette fraîche ciselée
  • Sel et poivre du moulin

Bruschetta

  • 12 croûtons grillés à l’huile d’olive
  • 80 ml (1/3 tasse) de fromage de chèvre frais
  • Zeste de citron
  • Ciboulette ciselée
  • Poivre du moulin

Pour la salade,  préchauffez le four à 150 °C (300°F).

Sur une plaque de cuisson, combinez les tomates et l’ail, puis parsemez des herbes (réservez un peu d’origan) et du piment d’Espelette. Versez un filet d’huile d’olive et enfournez 2h30.

Dans un bol, combinez tous avec le reste des ingrédients (incluant l’origan réservé) et mélangez.  Tartinez chaque croûton de chèvre et garnissez de zeste et de ciboulette. Répartissez la salade sur les croûtons et servez sans tarder.

Cet évènement m’a aussi permis de découvrir que la tomate peut également faire sensation dans les… desserts!  En effet, elle figure maintenant à la carte de plusieurs grands chefs. Voici un bref aperçu de ce qui nous été servi ce soir là.  Louis-François Marcotte a créé une pannacotta aux herbes et aux tomates cerises marinées au goût sucré-salé  et le chef Lévesque, du Ritz-Carlton, nous a, quant à lui, concocté un granité à la tomate raisin et absinthe, un crémeux de tomate cerise rouge, un Lollipop de tomate ainsi qu’un Shamallow de tomate et noix de coco aux épices. C’est maintenant votre tour de tenter l’expérience du dessert à la tomate…

Photo 038

Puis celui des tartinades…

L’entreprise québécoise Les Produits Alimentaires Viau a pensé à nous en ajoutant à sa gamme de charcuteries italiennes Fantino & Mondello, quatre tartinades de mortadelle avec ricotta, juste à temps pour Noël. Elles sont offertes en quatre saveurs– original, tomates séchées, olives vertes et piments forts.  Parfait, pour préparer des petits canapés faciles et délicieux et une excellente solution de rechange aux traditionnels pâtés et terrines.  Mon coup de coeur, celle aux tomates séchés.  Miam!  J’ai vraiment adoré!

Photo Fantino&Mondello

Photo Fantino&Mondello

Vous manquer d’idées pour les servir… Facile, facile, facile: biscottes, minipitas, pain aux noix baguette, ou pourquoi pas un légume comme l’endive, par exemple.  Vous pouvez même garnir un sandwich ou encore farcir une poitrine de poulet.  Bref, que ce soit pour l’apéro, la collation, le lunch ou un buffet avec les amis, les tartinades sont pratiques et délicieuses et se méritent une place de choix dans votre frigo.

Photo Fantino@Mondello

Photo Fantino@Mondello

Photo Fantino&Mondello

Photo Fantino&Mondello

Photo Fantino&Mondello

Photo Fantino&Mondello

Vous les retrouverez facilement dans tous les supermarchés dans un contenant refermable et recyclable de 150 g, au prix de détail suggéré de 3,99 $.

Quand Jérôme Ferrer s’invite à la maison…

Pas le temps, ni l’envie de cuisiner? Vous préférez vous procurer des produits de qualité, tout prêt d’avance, mais qui sauront, tout de même, épater vos invités?   Et bien, Jérôme Ferrer a pensé à vous.  Il nous offre, pour tout le mois de décembre, son fameux cappuccino de crème de homard aux truffes pour la maison.  Il est disponible chez Europea en format de 1 litre, au prix de 65$.  Avec ça, il est possible de réaliser 12 petites tasses à café espresso ou encore 6 tasses à café et il se conserve une semaine au frigo.  Je vous le dis, aucune raison de ne pas se procurer ce magnifique produit pour toutes vos réceptions du temps des fêtes et, croyez-moi, vos invités vont se régaler!

Photo Europea

Un beau geste avec du sirop d’érable

En ces temps de réjouissance, l’esprit est aussi au partage.  Le Fédération des producteurs acéricoles du Québec, en collaboration avec IGA et Les Sucreries Beaurivage, s’associent au CHU Ste-Justine en lançant une levée de fonds pour le bien-être des enfants.  Quoi de plus simple que de poser un beau geste pour Noël, tout en cuisinant.

Photo Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Photo Fédération des producteurs acéricoles du Québec

En effet, pour une 8e année consécutive, il sera possible de se procurer dans les IGA et IGA extra participants à travers le Québec ainsi que sur le site iga.ca une conserve de sirop d’érable aux couleurs des fêtes.  Faites vite car elle est offerte en édition limitée jusqu’au 2 janvier 2013 au prix de détail suggéré de 7,99 $.  Pour chaque conserve vendue, la Fédération versera à la Fondation CHU Sainte-Justine 1 $, jusqu’à un don maximal de 25 000 $, afin de venir en aide aux enfants et aux futures mamans du Québec.

Vous aimeriez bien cuisiner le sirop d’érable dans le temps des fêtes mais vous manquez d’imagination et bien, sachez que le site de la Fédération vous offre une quantité impressionnante de recettes à découvrir et ils proposent même un menu des Fêtes 100% érable.

On termine le tout avec quelques idées cocktails…

Quoi de mieux pour terminer la soirée en beauté qu’un cocktail fait avec un classique parmi les classiques, le Tia Maria.  Voici quelques idées recettes à préparer pour vos invités :

Photo Tia Maria

Photo Tia Maria

Martini TiaEspresso

1 oz de Tia Maria

1 oz d’espresso

1 ½ oz de Grey Goose

½ oz de sirop de sucre

Grains de café

Combiner tous les ingrédients avec de la glace concassée dans un shaker et mélanger. Verser dans un verre à martini et garnir de grains de café.

38350_tia maria_orange_cocktail

Photo Tia Maria

Maria L’Orange

¾ oz de Tia Maria

¾ oz de Grey Goose à l’orange

1½ oz de jus d’orange frais

Zeste d’orange (pour la garniture)

Combiner tous les ingrédients avec de la glace concassée dans un shaker et mélanger. Verser dans un verre à martini

Photo Tia Maria

Photo Tia Maria

Dark Maria

1 oz de Tia Maria

1 oz de Bacardi Oakheart

Cola

Verser les ingrédients dans un verre highball rempli de glace et mélanger. Saupoudrer de muscade moulue.

Steph emerald2

Laisser un commentaire