Deux marchés s’installent au centre ville pour l’été. Que vous soyez en haut ou en bas de la côte, vous serez en mesure de faire vos courses de produits frais à deux pas du bureau ou à l’heure du lunch avant de rentrer.
En bas de la côte, dans le Vieux-Montréal, le Marché des Éclusiers
Ouvert déjà depuis quelques semaines, le Marché des Éclusiers s’est installé directement au bord de l’eau, sur la rue de la Commune. On y retrouvera, tout l’été, jusqu’au 30 novembre, des produits québécois de production durable. Les propriétaires, Echo Vergil et Devin DeSousa qui se cachent également derrière le Fabergé, ont voulu créer un marché hybride permettant aux propriétaires de petites entreprises ainsi qu’aux agriculteurs et aux éleveurs d’interagir directement avec les consommateurs, évitant ainsi les intermédiaires. Parmi les commerçants, on retrouve notamment les fruits et légumes de chez Bio Locaux, les huîtres, les poissons fumés et les fruits de mer provenant de pêche durable d’Eileen, les pains de La Petite Boulangerie et les viandes, charcuteries et sandwiches de la Boucherie Lawrence.
En plus du marché fermier, on retrouve au Marché des Éclusiers toute une offre gourmande:
- VIN RX, un bar à vins qui offre, en plus du pinard, une belle variété de fromages et de charcuteries;
- Omnivore Épicerie-Traiteur, une épicerie où on retrouve des produits secs bio, des laits et des beurres spécialisés, le tout sans gluten ni lactose. Le kiosque tient également des produits prêts-à-emporter comme des salades, des soupes, des breuvages et des conserves;
- Nectar & Co. bar à jus propose des jus, des smoothies et des drinks concoctés à base d’alcools de fabrication artisanale;
- Volcanic Organic offrira, quant à lui, des boissons chaudes et froides, du chocolat et du café issus de commerce direct, des petits plats cuisinés ainsi que quelques options de déjeuners incluant un “burrito” déjeuner, parfait au yogourt et un bar à rôties;
- Diablos BBQ Smokehouse sera aussi sur place avec son méga barbecue brûlant toute la journée, sept jours sur sept jusqu’à très tard dans la soirée. Ils offriront aussi des paniers pique-nique éco-responsable à louer pour la journée;
- le Fabergé proposera quant à lui des brunchs le week end.
Au delà de l’aspect alimentaire il y aura également un volet animation. Le Marché des Éclusiers diffusera la musique de musiciens locaux qui joueront en direct sur le site. On aime!
Le Marché des Éclusiers est situé au 400, rue de la Commune ouest, tout près de la rue McGill, directement sur les quais du Vieux-Port.
Marché des Éclusiers Web | Facebook | Instagram
En haut de la côte, le Marché Public sur l’Esplanade de la PVM
Suite au succès de l’été dernier, le marché public et les pauses yoga sont de retour sur l’Esplanade de la Place Ville Marie. Comme par le passé, le marché public sera axé sur les produits frais et locaux et cette année, il y a de la nouveauté, la programmation a été bonifiée avec des ateliers interactifs, des démonstrations et des conférences autour de thématiques culinaires et de jardinage mettant en vedette des artisans et des cuisiniers québécois qui ont à cœur l’utilisation des produits cultivés localement. Vous trouverez l’horaire juste ici.
Côté bouffe, on retrouve une quinzaine de kiosques diversifiés qui nous proposent toute une variété de produits frais et locaux, incluant des producteurs de produits à l’érable, de confitures artisanales, de sodas traditionnels, d’huiles et vinaigres, de gourmandises salées et sucrées ainsi que des fromagers, des pâtissiers-boulangers, des fabricants de produits de soins corporels et même des fleuristes.
Vraiment, un rendez-vous à ne pas manquer que ce soit pour luncher, pour faire ses emplettes ou pour aller à la rencontre d’artisans et de cuisiniers passionnés. Le marché est ouvert tous les jeudis, de 11h30 à 14h30, beau temps, mauvais temps jusqu’au 15 septembre. Les pauses yoga se tiennent, quant à elles, tous les mardis, de midi à 12h50 jusqu’au 27 septembre.
Marché Public de la Place Ville-Marie Web | Facebook | Twitter | Instagram
Bon été!