Vous connaissez Épicéa? Eh bien moi non plus, jusqu’à tout récemment.
C’est bien beau, la tendance culinaire nous encourageant à mettre le Grand Nord dans notre assiette mais vous comprendrez que lorsqu’on habite en plein coeur de l’Ile de Montréal, c’est pas mal plus facile à dire qu’à faire! Mettons qu’on n’a pas toujours un sapin ou une épinette sous la main pour pimper notre souper du lundi soir. Totalement dans l’ère du temps, c’est là qu’Épicéa intervient et nos propose toute une gamme de produits à saveur boréale.
Actuellement, il existe six sortes vinaigrettes et une gelée nous faisant découvrir l’arôme et à la saveur de différents conifères de notre forêt boréale: légumes du jardin et pin gris, poireaux et épinette blanche, framboise, canneberges et sapin baumier, bleuets et épinette noire, fraise, menthe et épinette blanche et érable et pin sylvestre. Wow! Et pour accompagner ces saveurs forestières, on complète toujours les mélanges avec des fruits et des légumes frais et locaux. C’est vraiment différent et très très bon.
On les utilise comment? Bien sûr, en salade ou sur n’importe quel légume grillé mais aussi en trempette pour les rouleaux impériaux (surtout celle aux légumes du jardin et pin gris, un pur délice!), en marinade pour les viandes, les poissons et le tofu et, mélangée à de la mayo, elle se transforme en une merveilleuse petite sauce parfaite pour les sandwiches ou pour la fondue. Elles peuvent toutes être utilisées froide ou chaude, comme huile de cuisson. Quant à la gelée de piments à la marguerite, elle est parfaite… partout! Je l’aime particulièrement mélangée à de la mayo pour donner un petit coup de piquant à un sandwich ou avec les fromages à la fin du repas. Miamm! Pour des idées recette, c’est juste ici.
Un gros plus, toute la production d’Épicéa s’effectue au Centre Augustinien situé à Dolbeau-Mistassini, au nord du Lac-St-Jean, à deux pas de la Boréalie, cette partie nord du globe où le sol gèle plus de trois mois par année. Ce centre, dirigé par la communauté religieuse des Augustines de la Miséricorde de Jésus, est un organisme à but non lucratif oeuvrant auprès de personne ayant une problématique de santé mentale ou un diagnostic de maladie mentale. On y permet à des personnes de trouver un travail rémunéré tout en étant valorisé et supervisé. J’adore ça!