Pâques, pour moi est définitivement signe de chocolat. Et, cette année, croyez-moi, j’ai été plus que choyée. J’ai été invitée à un atelier de chocolat de Pâques pour fabriquer ma propre création chocolatée en compagnie du grand artisan chocolatier de réputation internationale et finaliste aux prestigieux titre de Meilleur ouvrier de France (MOF), catégorie chocolat, Christophe Morel. Wow! Croyez-moi je n’allais pas manquer ça!
Le tout a débuté par une visite complète de l’atelier de fabrication située à Boucherville, de l’arrivage des pastilles à l’emballage. Par la suite, un peu d’histoire. D’où nous provient le chocolat? Comment on le fabrique puis comment il se rend jusqu’à nous, vraiment super intéressant. C’est d’ailleurs là que j’ai appris que le chocolat nous provient d’un arbre, le cacaoyer, qui produit des cabosses, elles-mêmes remplies de fèves de cacao qui seront torréfiées puis broyées jusqu’à former une pâte de cacao dont sera extrait la matière grasse, le beurre de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre! Voilà, le chocolat, c’est pas plus compliqué que ça! La cacaoyer est d’ailleurs un très bel arbre, un peu intriguant, car les fleurs poussent sur le tronc et non au bout des branches! Intéressant! Nous avons également eu l’occasion de déguster quelques chocolats dont le très rare chocolat National du Pérou, que 400 kg par année pour tout le Canada. On est pas mal chanceux!
C’est maintenant l’heure de passer aux choses sérieuses… Le moment de la création a sonné! Christophe Morel et son équipe ont mis à notre disposition toute une panoplie de pièces chocolatées à assembler. Le temps d’un instant j’avais 4 ans à nous nouveau et j’assemblais des Lego… en chocolat! Le rêve!
Vous aimeriez vous aussi vous procurer les fameux chocolats de Pâques signés Christophe Morel pour Pâques, alors il faut visiter le site internet pour toute la liste des points de vente!