Goose Island nous amène du nouveau!

La microbrasserie artisanale de Chicago Goose Island, dont je vous ai déjà parlé juste ici, nous arrive cet été avec une toute nouvelle bière maintenant disponible chez nous: une IPA (Indian Pale Ale), La Goose IPA.

vscocam-photo-1-11

Bien que j’aime la bière, je dois admettre que je ne suis pas la plus grande adepte d’IPA qui soit, je les trouve beaucoup trop amère et houblonnée. Mais là, j’ai vraiment beaucoup apprécié celle-ci. En fait, l’explication vient du fait que la Goose IPA est une IPA de style anglais traditionnel plutôt qu’américain. Ces IPA présente une amertume houblonnée de moyenne à élevée avec une teneur en alcool moyenne également. Elles sont également plus sèches et plus désaltérantes que leurs cousines américaines.

vscocam-photo-2-9

La Goose IPA propose une couleur dorée qui rappelle le miel et un arôme d’agrumes et d’orange. En bouche, ce sont les notes de caramel, de marmelade d’orange et d’abricots séchés qui volent la vedette avec une finale  moyennement amère et quand même bien houblonnée. Voilà une bière bien équilibrée qui plaira autant aux initiés qu’aux débutants.

Service

Afin de la mettre pleinement en valeur, la Goose IPA devrait reposer une quinzaine de minutes à l’extérieur du frigo avant de l’ouvrir. Un fois que c’est fait, on la sert dans une traditionnelle pinte anglaise. A table, elle accompagnera parfaitement le cari, le poulet, le porc et les fromages bleus ou les goudas vieillis. Miammm!

Dégustation

Vous aimeriez apprendre à bien déguster la bière, voici les 6 conseils de Crystal Luxmore, chroniqueuse et blogueuse sur la bière sur le blogue Experience Beer:

  1. Tempérez un peu la bière car le froid engourdit les papilles et atténue les arômes de la bière;
  2. Versez la bière dans un verre afin de libérer la carbonatation et d’éviter les ballonnements. En prime, vous obtiendrez un beau collet de mousse;
  3. Apprenez à aimer la mousse, le collet capture les arômes et les parfums et protège la bière contre l’oxygène. Pour créer un collet optimal, on verse la bière à un angle de 75 degrés puis on redresse la bouteille lorsque le verre est rempli au trois quarts;
  4. Humez la bière immédiatement après l’avoir versé vous permettra de capter son arôme volatil et délicat et comme la saveur de la bière change à mesure qu’elle se réchauffe, on répète l’exercice après un moment;
  5. Partagez avec des copains et amusez vous à déguster à l’aveugle, vous pourrez ainsi évaluer les produits en toute objectivité et vous concentrer sur les différentes caractéristiques de chacune; et
  6. Finalement, accordez les saveurs de votre bière à des saveurs complémentaires pour trouver le plat idéal pour l’accompagner.

On se procure les produits Goose Island dans tous les dépanneurs et autres boutiques de bières spécialisées ainsi que dans tous les IGA du Québec. De plus, les bières sont également disponibles dans plusieurs bars et restaurants de la province.

Bonne dégustation!

Goose Island Web | Facebook | Twitter | Instagram | YouTube

Steph emerald2

Laisser un commentaire