La Nuit, Mimi s’amuse!

Au début du siècle dernier, Mimi était une femme forte et de caractère qui savait comment célébrer au Catholic Sailor’s Club cette maison créée en 1893 pour calmer les ardeurs des marins en escale à Montréal et qui avait pignon sur rue au 22, rue St. Paul est. En 2015, Mimi se perpétue et nous accueille maintenant dans sa toute nouvelle boîte de nuit, appelée Mimi La Nuit, située à la même adresse et qui se veut, dans les faits, la toute dernière création d’Edward Zaki (Chez Victoire, Barbounya), d’Eric le François (Laurea et Lorbeer et bien d’autres), de Pierre Martin Tremblay (Mangiofoco) et de Jeff Stinco (MangiafocoShinji, Laurea et Lorbeer). Rien de moins!

Photo © Dominic Gouin

Photo © Dominic Gouin

Le décor signé La Firme  (Quai no 4, Huis ClosManitoba) est magnifique! On fait un clin d’œil subtil au passé en mettant en vedette des matériaux nobles et d’autres plus industriels, lesquels sont tous entourés de murs de pierres ancestrales créant ainsi trois espaces à la fois dynamiques et intimes. Un espace plus lounge à l’avant, une salle arrière dont l’attrait principal est la cuisine ouverte et la salle privée, à l’étage, pouvant accueillir 40 personnes. Génial! Mais attention, cette salle est assez bruyante, ce n’est très certainement pas l’endroit pour célébrer les 80 ans de grand-papa!

Malgré la réunion de tous ces grands noms de la restauration montréalaise, Mimi la nuit, c’est davantage une buvette de quartier qu’un grand restaurant. Un endroit où on prend un verre, où on mange bien et simplement et où le chef en résidence, Éloi Dion, nous propose une cuisine décoiffée, de petits formats, favorisant ainsi la convivialité et le partage. Et comme on est heureux de le retrouver celui-là!

Chef Eloi Dion © Vadim Daniel

Chef Eloi Dion © Vadim Daniel

Croyez-moi, lors de la soirée d’ouverture, j’ai eu le plaisir d’essayer tous les plats de la carte et je dois le dire, c’était du bonheur dans ma bouche!

Mes coups de coeur? Ouf! C’est vraiment difficile de choisir! Mais si vous insistez, je dirais tous les plats de poisson et ceux mettant en vedettes les fruits et légumes où je sentais tout le talent et la créativité du chef, tant dans les saveurs que dans l’originalité des présentations. Car ne l’oublions pas, on mange d’abord avec les yeux!

La carte des vins, quant à elle, est signée Sindie Goineau, ma sommelière chouchou à Montréal, qui élabore également celle de Chez Victoire et de Barbounya. Chez Mimi la nuit elle décrit ses vins comme étant de soif, de plaisir, facile à boire, pleins de minéralité et de fraîcheur. Miammm! Vous préférez les cocktails, vous ne serez pas déçus, c’est Patrice Jackson et David Schmith qui ont conçu une carte soignée et originale.

Mimi La Nuit

Mimi la nuit, vraiment un endroit parfait pour le 5 à 7 ou pour prendre une dernière bouchée (… et un dernier verre!) avant de rentrer!

Mimi la nuit Web | Facebook | Twitter | Instagram

  • 22, rue St Paul Est, Vieux-Montréal – 514 507-5449
  • Mercredi au dimanche, de 17h00 à 3h00 (cuisine ouverte jusqu’à 2h00)
  • Lundi au vendredi, de 11h30 à 14h30

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

One comment

Laisser un commentaire