Pour une quinzième année consécutive, c’est en décembre dernier que McCormick a publié son célèbre Carnet des Saveurs nous dévoilant ainsi qu’elles seront les 8 tendances qui influenceront nos palais en 2015. Cette liste, toujours très attendue, trace la voie de l’exploration et de l’innovation culinaires dans l’industrie alimentaire et dans toutes les cuisines du monde.
Pour l’occasion, j’ai été invitée par l’équipe de McCormik Canada, à la fin du mois de janvier, à un atelier-dégustation en compagnie de Danny St. Pierre qui nous proposait pour l’occasion un voyage culinaire à travers les huit saveurs de l’avenir. Voici donc un bref aperçu de ce que nous avons eu le plaisir de déguster.
La montée des mélanges mondiaux – Les sept épices japonaises (shichimi togarashi) redéfinissent le terme « épicé », tandis que le mélange d’épices à shawarma confère un goût chaleureux et relevé aux viandes grillées et autres mets.
Mezzé moyen-oriental – Ces trempettes et tartinades typiques, débordantes d’herbes et d’assaisonnements aromatiques, offrent une manière délicieusement accessible de s’initier à l’une des plus savoureuses cuisines du monde.
Aigre et salé – En alliant le gros sel à des goûts aigres étonnants, comme le gingembre mariné, les cerises sures, la mangue séchée et le zeste de citron, on obtient une saveur vivifiante qui donne du mordant et du relief aux préparations culinaires.
Épices fumées – Le fumage des épices et des fines herbes en intensifie la saveur et l’arôme pour enrichir le goût des plats cuisinés et des boissons.
Légumes umamis – Le rayon des légumes regorge d’idées pour succomber à la tentation de la « cinquième saveur » au naturel : champignons, tomates, patates douces et nori.
La révolution liquide – Les purées et les jus frais se mélangent aux épices et aux herbes audacieuses pour donner de l’intensité aux sauces, pâtes, vinaigrettes et autres. Il s’agit d’une façon amusante et délicieuse d’ajouter une portion de fruits et de légumes à votre alimentation.
Des saveurs longuement attendues – Soulevez le couvercle pour humer la richesse des recettes du monde entier qui amalgament les épices aromatiques et les ingrédients réconfortants dans des plats savoureux, mijotés tout doucement.
Les biscuits réinventés – Les saveurs classiques de biscuits aux épices font leur réapparition dans des desserts originaux et décadents qui feront augmenter la demande de verres de lait.
Nous avons également eu la possibilité de créer noter propre mélange « aigre-salé » en combinant du gros sel à différentes saveurs comme la mangue, la lime, le piment et le cari, afin d’obtenir un mélange de notre propre cru qui ajoutera certainement plein de piquant à ma cuisine dominicale (ben quoi, je cuisine toujours le dimanche!).
Pour plein d’idées recettes, on se rend sur le site de Saveur.ca
McCormick Canada Web