Chaque année, en novembre, depuis maintenant plus de 15 ans, le Fairmont Manoir Richelieu accueille son Gala des Grands Chefs. Rendez-vous par excellence de tous les épicuriens de la province, cet événement rend hommage, année après année, à la gastronomie de la belle région de Charlevoix.

Crédit: Fairmont Manoir Richelieu
L’événement se déroule toujours en novembre et a, comme point d’orgue, un superbe dîner de gala animé par la sommelière Jessica Harnois qui se tient le samedi soir. Patrick Turcot, chef des cuisines du Manoir Richelieu, reçoit, pour cette occasion, des chefs invités qui varient à chaque année. Ensemble, ils élaborent un menu gastronomique avec accords vins mettant en valeur les produits du terroir de Charlevoix. Pour 2016, les chefs invités sont:
- Giovanni Apollo – Le PastApollo
- Matthieu Saunier – Hôtel InterContinental Montréal
- Martin Juneau – Pastaga
- Jean-Marc Guillot – Essence Maître Glacier
- Arnaud Marchand – Chez Boulay Bistro Boréal

Crédit: Fairmont Manoir Richelieu
L’édition 2016 se déroulera les vendredi et samedi, 18 et 19 novembre prochain. Et ce qui est bien avec cet événement est qu’il existe 2 types de forfait. Soit on y va avec la totale, le Forfait fin de semaine, et là, en plus du repas gastronomique du samedi, vous aurez droit à un cocktail dînatoire le vendredi soir mettant en vedettes tous les producteurs de la région. A cela s’ajoute tout un après-midi de démonstrations culinaires et de dégustations exécutées par les différents chefs invités. Le tout se termine par le brunch du dimanche.
Le Forfait épicurien comprend, quant à lui, les démonstrations du samedi ainsi que le dîner gastronomique et le brunch du dimanche. Excellent choix s’il vous est impossible de vous libérer durant 2 jours complet ou si votre budget est un peu plus restreint.
J’ai été invité par l’équipe du Fairmont Manoir Richelieu à assister au 15e anniversaire de l’événement, l’année dernière, et j’ai même eu droit à une p’tite visite dans les cuisines quelques heures à peine avant l’arrivée des invités. Wow! Voici donc quelques images de notre repas plus que grandiose.
- Pop de foie gras au caramel de mistelle (Jérémie Néron) et Œuf de caille au porto en gelée de pleurotes (Samuel Lagacé). Tous les deux, sous-chefs au Fairmont Manoir Richelieu.
- Mousseux de céleri fumé et sabayon de truffe (Baptiste Peupion, Fairmont Château Frontenac) et velouté de topinambours et son creton de canard (Jean-Francois Belair, Château Bonne Entente).
- Tartare de crabe, yuzu et avocat (Bruno Tison, Fairmont Sonoma Mission Inn and Spa) et Bourgot cuit sous vide au fenouil et purée de pois verts et pétoncles fumés à froid, écumé de citron vert (Jean-François Fortin, Fairmont Montebello)
- Cuisse de poulet confite et persillée (Frederic Laplante, Restaurant La Tanière) et Saucisse au porc à Damien et au fromage 1608 (Félidé St-Laurent, Ils en fument du bon)
- Osso buco de chevreau braisé au romarin et lard fumé (Patrick Turcot, Fairmont Manoir Richelieu)
- Magret de canard rôti, risotto au pleurotes, foie gras saisi (Pasquale Vari, ITHQ et Danny Smiles, Le Bremner)
- Panna Cotta de Migneron et Tomme de chèvre au brûlé sur cèdre (Louis Simard, Fairmont Château Laurier et Eric Beaupré, Fairmont Mont Tremblant)
- Carpaccio de radis a Valerie, roquette et émulsion de truffes (Patrick Turcot, Fairmont Manoir Richelieu)
- Moelleux à l’érable et chocolat noir, sorbet à l’argousier et carottes (Rémy Couture, Crémy et Olivier Tribut, École hôtelière de La Capitale)
- Crédit: Fairmont Manoir Richelieu
En prime, je vous joins la vidéo officielle de l’édition 2015, question de vous mettre en appétit. A la toute fin de la vidéo, vous verrez chacun des plats cuisinés par les chefs invités lors du souper gastronomique. Vous aimeriez en réaliser un à la maison? Voici le livret de recettes de l’événement.
Vraiment, j’ai adoré cet événement. Que vous soyez un vrai foodie ou un simple gourmand, vous serez ravis par votre expérience. Et, oh bonheur!, il reste encore quelques places pour cette année. Alors, Go!, dépêchez vous d’acheter vos billet.
Lors de mon passage à Pointe-au-Pic, en plus de prendre part au Gala et de dépenser quelques sous au Casino, j’ai eu le plaisir d’être invitée à essayer le spa Amerispa du Manoir. Wow! Récemment rénové, le spa de l’hôtel est un véritable refuge de bonheur. Ici, vous pourrez autant profiter d’un soin esthétique à l’élixir de cidre de glace que d’un massage plus traditionnel. J’ai vraiment beaucoup aimé mon expérience. Sans compter l’immense piscine extérieure chauffée à l’année, toujours agréable quand le froid s’installe. Vous pouvez réserver juste ici.
- Crédit: Fairmont Manoir Richelieu
- Crédit: Fairmont Manoir Richelieu
Finalement, privilège de blogueurs, nous avons eu le plaisir d’aller voir le soleil se lever sur le toit du Manoir, voici donc quelques photos de cette belle matinée d’automne.
Fairmont Manoir Richelieu Web | Facebook | Twitter | Instagram
- Réservations: 1 866 540 4464
- Réservation spa: 1 866 263-7477