Le homard de la Gaspésie est là!

Le long week end de la Fête des Patriotes est parfait pour mettre le homard de la Gaspésie sur notre table. Et, cette année, il y a du changement!

Un tout nouveau médaillon d’identification portant le numéro du pêcheur est installé, systématiquement, au coude de la pince du homard. Ce médaillon porte le numéro de votre pêcheur, vous pouvez donc communiquer directement avec lui et ainsi, vous assurer que votre homard vient bel et bien de la Gaspésie, d’une pêche écoresponsable et durable. Imaginez, vous pouvez même visionner une vidéo de votre pêcher en pleine action! Cool! Ce médaillon sera permanent et, contrairement aux élastiques utilisés auparavant, il restera en place durant le transport et la cuisson.

IMG_9651

Alors, je vous présente Yves Carignan, mon pêcheur! Son bateau s’appelle Le Carignan et son port d’attache est l’Anse-à Brillant à Gaspé. J’ai même son adresse courriel pour lui envoyer un petit mot! Trop Génial! Avouez, qu’après ça, on a l’impression qu’il fait un peu partie de la famille… Eh bien, c’est ça la traçabilité, c’est savoir d’où proviennent les produits qu’on mangent, qui les élèvent, qui les cultivent, qui les pêchent. Et, comme c’est plus important que jamais, nous ne pouvons que souligner très fortement cette superbe initiative du Regroupement des pêcheurs professionnels de homard du sud de la Gaspésie. Sincèrement félicitations!

photo-3Le homard de la Gaspésie est le premier disponible au printemps et avec sa chaire blanche et son goût frais et délicat, il se prête parfaitement à la préparation du fameux lobster roll dont voici ma recette!! En fait, je n’ai pas vraiment de recette! Je dépose dans un bol la chair de homard et j’ajoute à ça du céleri, de la ciboulette, un peu d’estragon, quelques gouttes de jus de citron, un peu de fleur de sel et voilà, le tour est joué! Je sers dans un pain hot dog un peu grillé (c’est meilleur!) et j’accompagne d’une petite verte, de quelques chips et d’un bon verre de blanc.

 

 

 

Laisser un commentaire