C’est mardi dernier que Pierre Paradis, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, a présenté la démarche entourant le Sommet sur l’alimentation, qui mènera à l’élaboration de la future Politique bioalimentaire du Québec.
« Pour la première fois, les préoccupations du consommateur seront au centre des discussions. Mieux informé, plus sensible à sa santé, soucieux de l’environnement, de l’éthique, de la qualité des produits et du bien-être animal, le consommateur est un acteur incontournable de l’industrie alimentaire. En entreprenant cette démarche, nous souhaitons créer un dialogue entre tous les maillons de la chaîne bioalimentaire », a expliqué le ministre.
Afin de faciliter cette discussion, trois rencontres préparatoires au Sommet se tiendront au courant des prochains mois. Ces rencontres réuniront différents acteurs du secteur bioalimentaire et elles serviront à préparer le Sommet sur l’alimentation qui se tiendra, quant à lui, à l’automne 2017. Chaque fois, un conférencier d’honneur sera invité.
La première rencontre se tiendra à Montréal le 21 octobre prochain et elle sera animée par Ricardo. Elle portera sur les attentes des consommateurs d’aujourd’hui et de demain.
La seconde aura lieu en février 2017, à Drummondville, et visera, cette fois, le développement du plein potentiel de l’industrie alimentaire sur les marchés d’ici et d’ailleurs et réunira les transformateurs, les distributeurs et les restaurateurs. Finalement, la dernière rencontre, en mai 2017, à Lévis, portera sur les perspectives d’avenir pour les entrepreneurs agricoles et pour les pêcheurs et sera sous la gouverne de Claude Lafleur, ancien directeur général de l’Union des producteurs agricoles et chef de la direction de La Coop fédérée.
Quant à vous chers lecteurs et consommateurs, on veut vous entendre. A cet effet, une plateforme web participative et informative a été mise sur pied. On y retrouvera une diffusion en direct des rencontres préparatoires et du Sommet mais aussi toute une panoplie d’informations reliées à l’industrie bioalimentaire et, bien sûr, un espace consommateur, juste pour vous, afin que vous y laissiez votre empreinte en partageant votre opinion, vos attentes ou vos préférences sur différents sujets comme le gaspillage alimentaire, l’étiquetage, l’hygiène et la salubrité, les allergies, le droit de savoir, la certification, l’alimentation santé et les aliments biologiques, bref toutes des questions qui nous touchent, qui impactent directement notre quotidien et qui dictent nos choix à l’épicerie.
Je vais suivre tout ça de très prêt car comme nous le savons tous, manger c’est voter!
Crédit-photo: MAPAQ