Le St-Urbain, un incontournable…

Photo 002Marc-André Royal…  Comme on le trouvait donc étrange, il y a 5 ans, après avoir parcouru les plus grandes villes de la planète, d’aller s’installer dans Ahuntsic. Un quartier éloigné où, honnêtement, il ne se passait pas grand’chose à l’époque. Mais, attention, Marc-André avait vu juste. Voulant tout simplement se rapprocher de la maison et de la famille, il est rapidement devenu un précurseur en ouvrant Le St-Urbain, au coin des rues Fleury et St-Urbain.

 Le St-Urbain, c’est un bistro de quartier, un vrai, tout ce qu’il y a de plus classique. C’est simple, c’est charmant, c’est relax, bref c’est comme à la maison. Mais attention, côté cuisine, on est ailleurs!  On parle ici d’une cuisine contemporaine qui varie au gré des saisons, composée de produits québécois, et bios, le plus possible.  Une vraie cuisine du marché, de NOTRE marché. Le menu change fréquemment et on travaille directement avec les producteurs.  Marc-André et son équipe sont soucieux de mettre en valeur des produits de qualité provenant de notre terroir et qui façonnent, saison après saison, une carte raffinée et recherchée.  Pour ce faire, ils ont pris des décisions, fait des choix, pas toujours évidents, pour un petit resto de quartier.  Mais devinez quoi, les clients lui ont fait confiance et se sont rangés derrière lui.  Aujourd’hui, Le St-Urbain est le premier restaurant du Québec recommandé Ocean Wise garantissant une pêche responsable et il est devenu plus qu’un incontournable de la scène gastronomique montréalaise.  Génial!  Au St-Urbain, croyez-moi, on a le vent dans les voiles et on a vraiment le Québec dans notre assiette.

Cette démarche se reflète également du côté de la carte des vins. Honnête et inspirante, la carte du St-Urbain est très poussée sur les produits bios et se veut principalement composée d’importations privées, de petits vignobles, offertes principalement au verre, au demi-verre (on aime ça!) et à la bouteille.  Au St-Urbain, on retrouve, en tout temps, près d’une trentaine de choix de vin au verre.  Wow! Ainsi, que ce soit en accords au menu dégustation ou en simple accompagnement d’un plat, l’équipe du St-Urbain saura toujours vous faire découvrir de magnifiques choses remplies de bonheur et de saveurs.

Récemment, je suis retombée sous les charmes du St-Urbain.  C’est avec un immense plaisir que j’ai savouré le menu dégustation préparé pour nous par Marc-André et son équipe.  Alors, question de vous faire saliver un peu à votre tour, voici quelques images de ma soirée…

 

  • Beignet de truite et mayo au miso
    Beignet de truite et mayo au miso
  • Sucrine grillée, crevette et pieuvre
    Sucrine grillée, crevette et pieuvre
  • Buratina, petits pois et truffe
    Buratina, petits pois et truffe
  • Flétan du Pacifique poché, maïs, céleri rave et sauce américaine
    Flétan du Pacifique poché, maïs, céleri rave et sauce américaine
  • Ravioli au jaune d'oeuf, pintade effiloché, peau de pintade frite, shitake et sauce aux cèpes de l'ouest
    Ravioli au jaune d’oeuf, pintade effiloché, peau de pintade frite, shitake et sauce aux cèpes de l’ouest
  • Pavé de cerf, purée de betteraves, noisettes, topinambours et sauce au vin rouge
    Pavé de cerf, purée de betteraves, noisettes, topinambours et sauce au vin rouge
  • Fromages
    Fromages
  • Photo 040
  • Photo 042

 

St-Urbain – Web | Twitter | Facebook

* Ce billet a été écrit dans le cadre du projet #MonQG en collaboration avec la CDEC d’Ahuntsic-Cartierville.

Laisser un commentaire