Le temps des sucres bat son plein!

Mars… Pour moi mars c’est, bien sûr, le soleil qui pointe (enfin!) le bout de son nez mais c’est aussi nos érables qui commencent à couler! Oui, oui, le temps des sucres bat son plein sur le Québec! L’année dernière, ici même, je vous ai fait état de mes cabanes à sucre préférées. Cette année, on change un peu. Voici quelques façons de célébrer l’érable dans nos restos montréalais. Comme je ne les visiterai pas tous en même temps, je mettrai ce billet à jour après chacune de mes visites car, malheureusement, le menu spécial érable n’est généralement pas à l’affiche pour très longtemps!

Le Renoir 

Wow!  Cette année, Olivier Perret et Stefano Raggi, respectivement chef et maître de la restauration du Renoir, le restaurant de l’hôtel Sofitel, célèbrent l’érable en grand! Allez hop, tous les jeudis soirs, on transforme la terrasse en véritable chalet urbain chauffé.  Au menu, DJ invité, musique, cocktails Sortilège et BBQ à l’érable.

image010

Mais ce n’est pas tout, si vous préférez vous sucrer le bec à l’heure du brunch, Olivier et sa brigade ont pensé à vous aussi. Ils proposent un brunch à l’érable sous forme de buffet, chaud et froid, au prix de 65$ par personne (31,50$ pour les enfants), incluant un mimosa Sortilège, ce super whisky canadien à l’érable.  Miam!

Le Renoir – WebTwitter | Facebook

Les 400 Coups

Il a été mon premier arrêt sucré de la saison… Les 400 Coups du groupe Mtl Cuisine.  Inspiré par sa jeunesse dans la région de Québec, le chef, Guillaume Cantin, nous a concocté un menu trois services mettant en vedette l’érable du Québec. Ce menu sera disponible tous les mardis et mercredis du mois de mars au prix de 45$ . En plus, il est possible de s’offrir un accord avec différents produits québécois pour seulement 25$ de plus. Génial!

photo 1

D’entrée de jeux, il faut savoir que si vous cherchez une gros repas de cabane à sucre traditionnel et authentique incluant des oreilles de crisse, des bines, de la tire pis du sirop, vous n’êtes pas à la bonne adresse!  Ici, Guillaume Cantin fait preuve de très grande créativité et signe un repas d’érable, un tantinet sucré mais tout en finesse et en subtilité. Vraiment délicieux! Parfait pour tous ceux et celles qui n’ont pas encore eu le bonheur de goûter le grand talent de ce si jeune chef.  Bravo Guillaume!

  • Pâté de foie inspiré de celui fait par les Ursulines de Québec, canneberges, gelée d’érable, pois accompagné de la bière 3 Capitaines des Brasseurs du Monde
  • Porcelet de la ferme Gaspor, topinambour, érable, purée de pomme fumée, jus de porc au cornichon accompagné du Chardonnay Le Couchant du vignoble Les Pervenches
  • Crémeux au chocolat Jivara, glace à l’érable, argousier, beurre noisette, gâteau au cacao croustillant accompagné de l’hydromel, Cuvée de la Diable, de la Ferme Desrochers

Les 400 Coups – Web Twitter | Facebook

Voici quelques autres adresses qui célèbrent eux-aussi le temps des sucres avec un menu tout spécial pour l’occasion.  Bar & Boeuf, propose un menu 3 services à 40$ par personne du 14 mars au 20 avril.  Pyrus Bistro, quant à lui, offre un menu 6 services à 55$ par personne du 14 mars au 20 avril.  Vous pouvez aussi aller essayer le brunch à l’érable du Richmond tous les dimanches à partir du 16 mars ou le menu tout spécial préparé par Laurent Godbout, à La Scena, pour Un Chef à l’Érable.

En terminant, trois quartiers célébreront aussi l’érable avec des fêtes extérieures.  Le camion-bouffe Landry&Filles, en collaboration avec Le Café Larue & Fils, offrira une cabane à sucre en plein air dans Villeray, au coin des rues Henri-Julien et de Castelneau, les 12 et 13 avril prochain. Vous êtes à Verdun? Pas de problème, la 4e édition de l’Érablière Wellington se tiendra les 29 et 30 mars, de 11h à 17h, sur la Place Wellington. Finalement, dans Ahuntsic, sur Fleury ouest, c’est samedi le 29 mars de 11h à 15h qu’aura lieu la cabane à sucre du Parc Tolhurst.

Avec tout ça, plus aucune raison de ne pas se sucrer le bec!

Laisser un commentaire