Le tout nouveau Château Frontenac!

Le Château Frontenac, c’est mon château de princesse à moi. Celui qui, du haut de son Cap Diamant, me faisait rêver au prince charmant en calèche quand j’étais toute petite. Mais, c’est qu’il commençait à avoir de l’âge mon Château… Plus d’un siècle d’histoire derrière la cravate, ce n’est pas rien!! Eh oui, il avait grandement besoin d’une petite cure de jeunesse. Voilà, c’est maintenant chose faite. Après plus d’un an de rénos, un investissement de plus de 66 millions de dollars, le Château s’est refait toute une beauté! Wow!

Les Chambres…

Toutes les 611 chambres de l’hôtel ont été rénovées. 354 chambres introduisent un nouveau style et design plus contemporain alors que 257 chambres maintiennent le style classique du Château. Fairmont Or, l’hôtel boutique du Château Frontenac, a augmenté sa capacité, passant ainsi de 46 à 60 chambres, tandis que la taille de son lounge a également été augmentée. Les services exclusifs de Fairmont Or comprennent un lounge privé pour se détendre, un service de conciergerie exclusif, le petit-déjeuner continental deluxe et les hors-d’œuvre servis dans le lounge. Les chambres Fairmont Or sont situées dans les étages supérieurs de la tour principale, offrant les meilleures vues sur la ville et le fleuve. Magnifique!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les restos…

En 2014, le Château Frontenac c’est trois restos (Champlain, Bistro Le Sam et 1608), un Chef exécutif de réputation internationale, Baptiste Peupion, et Stéphane Modat, anciennement à l’Utopie et au Cercle et fidèle collaborateur de François Chartier, qui agit en tant que Chef des restaurants. C’est lui qui guidera nos papilles à travers l’histoire gourmande de la Vieille Capitale.

Bistro Le Sam

En référence à Samuel de Champlain, ce bistro évolutif offre toute une expérience gastronomique qui variera non seulement au fil des saisons mais également tout au long de la journée. Allant du brunch du dimanche ou snack de fin de soirée, en passant autant par le lunch que par les 5 à 7 branchés et le service du thé à l’anglaise effectué tous les jours à 14h30 et à 16h, Sam propose une cuisine mettant en vedette les plus récentes tendances culinaires, des plats à partager dans un cadre informel, avec une cuisine ouverte et un tout nouveau concept de mixologie créative. Et, notez qu’ici les enfants âgés de 6 à 12 ans bénéficient d’un rabais de 50% et que les enfants âgés de 5 ans et moins mangent gratuitement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai eu le plaisir d’être invité par le Château à luncher au Sam. Voici quelques images de mon excellent repas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1608

Oh My God, le tout nouveau bar à vin du Château Frontenac et son magnifique cellier à fromages est véritablement mon coup de coeur de toutes ces rénos! Toute une sélection des meilleurs vins au monde, au verre ou à la bouteille, scotchs, plus de 30 fromages québécois artisanaux, cet endroit est magnifique et, vous l’aurez compris, il tient son nom de l’année de la fondation de la Ville de Québec par Samuel de Champlain. A votre arrivée au 1608, on vous remettra un Ipad, lequel contient la liste complète des fromages avec une brève présentation de la fromagerie et des artisans, la liste complète des vins et des propositions d’accords. Génial!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Champlain

Bien sur, le Champlain est encore là, le restaurant historique du Château demeure mais dans un lieu totalement réinventé. Stéphane Modat propose, au Champlain, une cuisine québécoise revisitée. Une des nouveautés qui m’a beaucoup plu, la table du chef. Une table de 8 places qu’il est possible de réserver lors d’un événement spécial et où Stéphane Modat et son équipe nous en mettront plein la vue.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour entendre Stéphane Modat et Baptiste Peupion vous présenter eux-mêmes leurs bébés, voici deux liens vers l’émission de radio Bien dans son assiette à Ici Radio-Canada Première.

Et tout le reste…

Et que dire du tout nouveau hall d’entrée, sublime! Signé Rockwell Group, ils ont su ajouter des éléments majestueux et des pièces uniques qui s’intègrent parfaitement aux détails historiques existants qui ont été conservés. C’est sans compter l’ajout de 15 500 pieds carrés d’espace de réunion et de banquet et d’un spa urbain tout neuf qui comptent sept salles de soins. Pour une petite visite guidée signée Michel Roy, on clique ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sincèrement, que vous soyez touristes ou locaux, une visite du nouveau Château et de ses restos s’imposent. Et, en terminant, deux petites infos super importantes que nous avons tendance à oublier sur le Château. Premièrement, le stationnement au Château Frontenac est gratuit pour 4 heures, si vous consommez sur place; et deuxièmement, le Château Frontenac fait partie du groupe des hôtels Fairmont, ce qui en fait donc un ami des animaux. Vous pouvez y venir accompagné de votre compagnon à 4 pattes et ils ont eux aussi leur propre ambassadeur canin!

IMG_1188

Le Château Frontenac – Web | Facebook | Twitter | Instagram | Pinterest

Laisser un commentaire