Il fait beau, l’été se poursuit, profitons de chaque minute car, bien qu’il soit difficile d’y croire, la rentrée est déjà derrière nous. Les soirées et les petits matins frais sont là et le marché déborde de légumes. Bientôt, nous aurons envie de plats mijotés.
Avec cette abondance, ce sont les sautés asiatiques remplis de saveurs et de fraîcheur qui me font saliver. Faciles à préparer, les mets asiatiques font partie de mon quotidien culinaire depuis des décennies. Je les adore: japonais, chinois, thaïs, coréens, ils sont tous plus savoureux les uns que les autres. Ma seule préoccupation avec ces mets, c’est l’accord parfait avec le vin, car avec tout bon repas festif, on se doit de prévoir un p’tit drink de qualité.
Malheureusement, la plupart du temps, on nous propose comme accompagnement le Gewurztraminer, ce vieux cépage connu de tout temps en Alsace et qui goûte inévitablement le litchi. Et je n’aime pas du tout le litchi! Alors que boire avec les mets asiatiques ?
Je vous propose aujourd’hui de faire des accords fantastiques grâce aux délicieux vins blancs du Sud-Ouest de la France. Cette région, un peu moins connue, est encadrée par le Pays basque et les Pyrénées. Toulouse, sa capitale, nous invite à découvrir ses cépages ancestraux, originaux et singuliers. On ne parle pas ici de vins de garde mais bien de vins qu’on prend plaisir à consommer immédiatement!
Un Côtes de Gascogne, vous connaissez ? Moins souvent proposé par nos amis les conseillers de la SAQ, ils gagnent à être découverts avec leurs notes toutes en fraîcheur. Avec plus de 90 millions de bouteilles en circulation annuellement, pensons à les inclure dans notre routine de découvertes viticoles.
Afin de découvrir les accorts parfaits, j’ai eu l’immense privilège d’avoir comme guide gustatif la superbe équipe du restaurant Satay Brothers, qui ont eu la belle idée de débuter la soirée avec un superbe assortiment d’amuse-gueules pour accompagner le Côtes de Gascogne – Domaine du Tariquet – Gros Manseng 2013 servi en apéritif. La soirée s’est poursuivie avec un menu haut en saveur, incluant une salade de papaye pleine de fraîcheur, des crevettes de Matane, pomelo et poires asiatiques et des kaftas de veau, l’accord fut parfait avec un Côte de Gascogne – Maison Bouey, entrecoeur 2013. #Miam!
Je vous invite à en apprendre davantage sur cette superbe région du Sud-Ouest de la France, où les découvertes sauront être à la hauteur de vos attentes gourmandes car le mot d’ordre est simple :les vins blancs du Sud-Ouest de la France et les mets asiatiques, c’est un match parfait!
Les Vins du Sud-Ouest Web
Satay Brothers Web | Facebook |Twitter | Instagram
- 3721 Notre Dame ouest, Montréal
- 514.933.3507