Vous savez déjà que je suis une grande fan du mangé local et que je me sens très concernée par l’importance de la souveraineté alimentaire. Avec les années, la traçabilité des aliments s’est beaucoup amélioré et avec des organismes comme Aliments Québec, notre vie (et nos choix!) sont grandement facilités. Mais qu’en est-il des poissons? Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, je suis encore toute mêlée là dedans! Pêche durable, certification, surpêche, râclage des fonds marins, alouette, je n’y comprends pas grand’chose.
Afin de démêler un peu tout ça, la campagne « Produits de la mer durables pour des océans en santé » du WWF-Canada (Fonds mondial pour la nature) a vue le jour, en collaboration avec Loblaws, chef de file du virage vers des produits de la mer durables, et Norref, le plus grand distributeur de produits de la mer de source durable du Québec. On vise, avec cette campagne, à mettre de l’avant les produits de la mer certifiés durables afin d’informer et de sensibiliser la population à l’importance d’opter pour des produits de pêche certifiés durables par le Marine Stewardship Council (MSC).
Le WWF veille, depuis plusieurs années, à la protection des espèces marines mises en péril par la surpêche et par la capture dans du matériel de pêche destiné à d’autres espèces. Bref, ils travaillent à améliorer la façon dont nous capturons et cultivons les produits de la mer pour ainsi assurer la santé des océans pour les générations à venir.
Le label MSC, quant à lui, permet de reconnaître les pratiques de pêche durable et d’encourager le marché des produits de la mer dans ce mouvement. Ainsi, il vous assurera que les produits dûment identifiés proviennent d’une pêcherie, en milieu sauvage, qui a été certifiée indépendamment selon le Référentiel environnemental du MSC pour une pêche durable et qu’ils sont entièrement traçables jusqu’à une pêcherie durable. Plus de 250 pêcheries dans plus de 30 pays sont certifiées selon le Référentiel MSC.
Daniel Vézina est de cette trempe de restaurateur pour qui il est important de conscientiser les gens qui achètent des produits de la mer à faire des choix éclairés afin qu’ils deviennent des consommateurs avertis et écoresponsables. Il a donc choisi de s’impliquer dans cette campagne, comme ambassadeur, et il nous a reçu, en juillet dernier, au Laurie Raphaël de Montréal pour l’événement « L’Océan durable à Table ». Au menu, un repas gastronomique créé avec des produits de la mer durable certifiés MSC. #OMG
Vraiment une magnifique soirée qui m’a permis de trouver des idées et des solutions afin de m’assurer de consommer des produits de la mers durables et provenant d’une pêcherie certifiée MSC.
WWF-Canada Web | Facebook | Twitter
Marine Stewardship Council (MSC) Web | Facebook | Twitter | Instagram