Miammm, des empañadas!

En mars dernier, lors d’une soirée médias, j’ai eu un coup de coeur pour le boeuf argentin au restaurant L’Atelier d’Argentine. Je vous en ai d’ailleurs parlé juste ici. A cette occasion, nous avons, bien sûr mangé du boeuf mais aussi des empañadas, ce traditionnel petit chausson argentin. Oh, que j’ai aimé ça! La vie m’a choyé, j’ai une amie argentine, la belle Natalia, avec qui je me suis empressée de partager ce coup de coeur. Natalia, ayant le coeur sur la main, m’a offert de m’apprendre à cuisiner les empañadas exactement comme ils le font dans sa famille depuis toujours. Bien sûr, j’ai accepté. Voici le résumé de notre journée.

IMG_5741

La pâte

Dans la famille de Natalia, on ne se casse pas la tête. Plusieurs argentins maintenant établis à Montréal en font une spécialité et la vendent dans des épiceries argentines spécialisées. Nous nous sommes donc rendues chez Romina, une boulangerie typiquement argentine située sur l’avenue Charland, dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. OMG! Ici, c’est le paradis de tous les argentins ayant élus domicile chez nous. On trouve, bien sûr des empañadas déjà prêtes mais aussi le maté (boisson traditionnelle caféinée préparée en infusant des feuilles de yerba mate), des pâtisseries, du dulce de leche, de la confiture de coing, et, bien sûr, les pâtes pour préparer les empañadas à la maison. On les retrouve en 3 formats: petites (pour les empañadas de copetin – format bouchées), moyennes et les grandes. Nous avons opté pour les grandes. Le prix? Vraiment pas cher: 4 paquets de 12 pâtes congelées pour 15$.

Le mélange

Bien sûr, il est possible de garnir les pâtes avec tout ce que vous voulez ou presque. Natalia et moi nous sommes attardées à la recette typique de sa famille. Mais vous savez, les empañadas en Argentine, c’est comme la sauce à spag. chez nous, chaque famille a sa recette et c’est toujours LA meilleure!! Notre mélange à nous se compose donc de viande hachée, d’ail, d’oignon, d’un peu de bouillon de poulet en poudre (son ingrédient secret!!… chut, dites-le pas que je l’ai dit!!), du poivre, des olives vertes et des oeufs cuits dur. Au Chili, on penchera davantage pour les olives noires, tandis qu’en Bolivie, on ajoutera des pommes de terre bouillies (salteñas). Vous aimeriez varier votre mélange mais vous êtes en panne d’inspiration? Voici d’autres classiques: jambon-fromage, thon, épinard-ricotta, maïs, fruits de mer, etc!

IMG_5735

L’Assemblage

Une fois que le mélange est prêt, il est maintenant temps de farcir les pâtes (assurez-vous qu’elles soient bien dégelées avant de commencer). Il faut étaler la farce sur une moitié du disque de pâte puis refermer le tout afin de former une petite pochette. On colle bien les 2 moitié du disque ensemble avec un peu d’eau. Ensuite, les Argentins tressent, de différentes façons, le bord des empañadas, ce qui en indiquera le contenu, c’est le « repulgue ». J’ai appris à le faire et croyez-moi c’est pas facile! Si vous ne vous sentez pas assez habile, vous pouvez très bien sceller le tout simplement, à l’aide d’une fourchette.

Au four!

Une fois que les empañadas sont prêtes, on les badigeonne avec du jaune d’oeuf et on les met au four à 350F pour environ 20-25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Est-ce que ça se congèle?

Selon Natalia, c’est un véritable sacrilège de congeler les empañadas traditionnelles cuites à cause de l’oeuf. En tant que bonne blogueuse nord-américaine, j’ai fait le test pour vous et j’ai goûté les empañadas congelées avec elle. Résultat? Un succès! Oui, oui, elle a dû l’admettre!!! Bon, comme toujours, c’est une peu moins bon que lorsqu’elles sortent directement du four mais, honnêtement, pour un lunch ou une collation rapide, c’est parfait. J’ai réchauffé les miennes au four grille-pain une dizaine de minutes à 350F.

La recette

Bien sûr, Natalia fait sa recette à l’oeil depuis des années. Nous avons donc tenté de vous rédiger un petit quelque chose.

Ingrédients (pour plus ou moins 12 empañadas)

  • 2 lbs de boeuf haché
  • 2 oignons hachés
  • 4 gousses d’ail écrasées
  • 1/2 cube bouillon de bouillon de poulet en poudre (facultatif, on peut remplacer par du sel au goût)
  • Poivre au goût
  • Olives vertes  Manzanilla (en pot avec du piment rouge à l’intérieur) au goût tranchées
  • 2 oeufs cuits durs écaillés et hachés;

Méthode

  1. Faire revenir l’oignons et l’ail dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que les oignons soient transparents;
  2. Ajouter le boeuf haché;
  3. Assaisonner le boeuf avec le bouillon le poulet (ou le sel) et le poivre;
  4. Laisser cuire le boeuf;
  5. Une fois que c’est cuit, ajouter les olives et les oeufs.
  6. C’est prêt!

 Sur ce je vous souhaite un très bon appétit et si vous vous lancez, vous aussi, dans la fabrication des empañadas, dites-nous comment ça s’est passé et partagez nous vous photos! 😋

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire