Nutra-Fruit met la canneberge en vedette

Récemment, j’ai reçu de la compagnie Nutra-Fruit toute une panoplie de produits faits à base de canneberges. Chez Nutra-Fruit, tout comme à leur début il y a 10 ans, tous les produits sont fabriqués à la main avec peu d’ingrédients presque toujours locaux et souvent bio.

IMG_0426

J’étais déjà une grande fan de leurs canneberges séchées sucrées, que je mets allègrement dans mes salades accompagnées de l’une ou l’autre de leur vinaigrette, et de leurs canneberges enrobées de chocolat noir. #Miam. Par contre, j’ai fait des découvertes et j’ai eu un coup de coeur pour leur gelée de litchi, canneberge et champagne parfaite avec les fromages et le foie gras et pour l’huile de pépin de canneberge. Je vous en reparlerai d’ailleurs plus en détails dans un billet portant sur différents types d’huiles à paraître au courant du mois de mai. Et il y a encore de la nouveauté. Nutra-Fruit a lancé, la semaine dernière au SIAL, leur dernier-né, le jus de canneberge 100% pur fait à la main avec des canneberges du Québec. Il sera commercialisé comme un ingrédient culinaire qui remplace très bien le jus de citron vue son niveau d’acidité. La canneberge peut facilement être considérée comme notre « citron » local. J’ai vraiment hâte de l’essayer!

IMG_94491-600x600

D’ici là, j’ai demandé à Suzanne, notre bachelière en nutrition, de nous faire un petit portrait de la canneberge et de ses bienfaits sur notre santé.

Comme le dit si bien la compagnie Nutra-Fruit, la canneberge, aussi appelée atoca ou ataca, est au Québec ce que le citron est à la Floride. En effet, ce petit fruit acidulé est mal connu des Québécois et pourtant, il est super au point de vue nutritionnel.

D’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de canneberge, la blanche et la rouge. La blanche n’est, en fait, qu’une canneberge qui n’est pas encore à maturité et, par conséquent, elle est moins acidulée.

La canneberge crue contient très peu de calories soit 23 calories pour ½ tasse mais son goût acidulé et astringent ne nous donne vraiment pas envie de la manger crue. On peut donc la cuisiner de toutes sortes de façon et la transformer en jus ou en cocktail,  la manger déshydraté etc.

La canneberge contient des éléments qui agissent comme des agents antibactériens.  La consommation de jus de canneberge pourrait aider à prévenir les infections urinaires,  Ainsi, 250mL par jour,  pourrait réduire l’incidence des infections urinaires récurrentes d’environ 40%.  À ce jour, aucune étude n’a pu statuer que la canneberge peut guérir les infections urinaires. C’est intéressant à titre préventif mais rien n’est certain à titre curatif.

La canneberge pourrait  aussi aider au niveau de la santé dentaire en prévenant l’adhésion des bactéries causant la plaque dentaire.  Les produits vendus sur le marché contiennent souvent trop de sucre pour jouer ce rôle. Alors, à quand le rince bouche ou la pâte dentifrice contenant les composés de la canneberge bénéfiques à la santé dentaire?

Un autre bénéfice de la canneberge est au niveau de la santé  cardio-vasculaire. Comme la canneberge contient beaucoup de composés antioxydants, elle peut réduire les risques d’athérosclérose principale source de maladie cardiaque et de crise cardiaque.

Le cancer et la maladie d’Alzheimer semblent elles aussi bénéficier des effets de certains composés de la canneberge.

Avec la mention de tous ces avantages, j’espère que j’aurai pu vous convaincre d’ajouter la canneberge à vos repas quotidiens sous la forme qui vous plait le plus.

Pour en connaitre plus sur ce fruit vous pouvez visiter le centre d’interprétation de la  canneberge  situé à St Louis  de Blandford  du 29 septembre au 16 octobre 2016.

Nutra-Fruit Web | Facebook | Twitter | Instagram

Steph emerald2

 

Suzanne emerald2

 

Laisser un commentaire