OMG, y s’en passe des choses dans le monde brassicole ces temps-ci et de la nouveauté, il y en a! Nouveaux produits, avec ou sans alcool, nouveau passeport afin de découvrir de bonnes adresses à meilleurs prix, bref il y en a pour tous les goûts.
Les bières de la Mills Street Brewery arrivent au Québec
Située en plein coeur du Distillery District de Toronto, la Mill Street Brewery est une brasserie artisanale qui produit environ 70 sortes de bières. Elle a fait son entrée sur nos tablettes québécoises, au printemps, en nous présentant trois de ses produits phares: la Original Organic Lager, la Tankhouse Ale et la Cobblestone Stout.
La Original Organic Lager (11 IBU*, 4.2%) est la toute première bière à avoir été lancée par la Mill Street Brewery en 2002 et elle est la première bière biologique brassée au Canada. Elle est composée de malt canadien biologique et de houblons néo- zélandais. La Tankhouse Ale (40 IBU, 5.2%), quant à elle, fait référence à la « Tankhouse no 3 », le bâtiment où cette bière a été créée en 2003. Il s’agit d’une pale ale canadienne, une bière rousse cuivrée classique de style américain. Finalement, la Cobblestone Stout (30 IBU, 4.2%) est une stout traditionnelle de style irlandais chargée d’azote, ce qui lui assure une robe foncée et onctueuse si caractéristique. Son goût relève la présence de flocons de blé et d’orge rôtie est agrémenté par une finale sèche dû au houblon nugget.
Pour l’arrivée de la saison estivale, la Mill Street Brewery a lancé un assortiment d’été comprenant 6 bières différentes. En plus de la Original Organic Lager et de la Tankhouse Ale, on retrouve 4 produits exclusifs: la Belgian Pale Ale, la Cassis, la 100th Meridian et la West Coast IPA. Vraiment une belle façon d’essayer de nouveaux produits!

Les produits de la Mill Street Brewery sont offerts en épicerie et dans plus de 200 restaurants et bar à travers la province. Et sachez que si vous passez par l’Ontario, il est possible de découvrir leurs produits dans l’un ou l’autre de leurs brew pubs situés dans la région de Toronto. Il y en a aussi un à Ottawa.
Si vous lisez ce billet, c’est probablement que vous êtes fan de bières. Si c’est le cas, le Passeport en Fût est pour vous. C’est quoi? C’est tout simple. C’est un passeport qui vous permettra de découvrir 12 brasseries artisanales montréalaises: le HELM, L’Espace Public, La Succursale, le Saint-Houblon, le Birra, le Pub West Shefford, l’EtOH, le Yïsst, le Harricana, le Brasseur de Montréal, Le Reservoir et le Boswell. A chacune des adresses, en échange de votre coupon, vous recevrez l’une ou l’autre de leur sélection, à votre choix. Ça peut être, par exemple, une pinte ou un plateau de dégustation. Pour découvrir les sélections offertes par chaque brasserie participante, c’est juste ici. Et, si jamais vous ne prenez pas d’alcool ou si vous n’êtes pas adepte de bière, sachez que chaque brasserie offre également une option sans alcool et/ou une option bouffe. Le passeport est en vente sur le site web au coût de 40$ et il est valide jusqu’au 23 décembre.

Passeport en Fût Web | Facebook | Twitter | Instagram
Mes découvertes de la Goose Island Migration Week
La semaine dernière, comme à chaque été depuis deux ans, les gens de la Goose Island Brewery de Chicago nous rendait visite dans le cadre de la #MigrationWeek, toujours une occasion parfaite de découvrir toute une variété de bières uniques et de faire des rencontres brassicoles super intéressantes. Vous avez manqué ça? Ne vous inquiétez pas, ils seront de retour l’été prochain ou vous pouvez toujours les rattraper à Toronto du 8 au 12 août prochain.
Mes 3 coups de coeur cette année: Lolita, Madame Rose et Bourbon County Brand Stout. Malheureusement, elles ne sont pas encore disponibles chez nous mais un jour ça viendra, j’en suis pas mal certaine!
La Lolita (32 IBU, 8.7%) est une Pale Ale belge vieillie dans des tonneaux à vin sur un lit de framboises fraîches. Au nez, des arômes de confiture se mélangent à des notes sucrées de caramel et de miel agrémentées d’un soupçon de balsamique et d’une finale vive et rafraîchissante.

Madame Rose (25 IBU, 6.7%), quant à elle, est une bière aigre et complexe vieillie dans des tonneaux à vin sur un lit de cerises acides du Michigan et possède des notes sucrées de malt, de cerises acidulées, d’épices et de bois. Une fois décantée, la Madame Rose arbore une robe de couleur pourpre soutenue et possède un goût aigre, accessible et comportant des notes sucrées de malt, de cerises acides, d’épices et de bois.

Finalement, la Bourbon County Brand Stout (IBU 60, 14.2%) est dense et sombre avec une mousse épaisse de la couleur d’un baril de bourbon. Le nez comporte une intense fusion de chêne carbonisé, de chocolat, de vanille, de caramel et de fumée. Du gros, gros bonheur!

Goose Island Brewing Co. Web | Facebook | Twitter | Instagram
La nouvelle Cuvée Prohibition de Budweiser
Si vous ne prenez pas d’alcool, j’ai quand même un nouveauté pour vous, la tout nouvelle Cuvée Prohibition de Budweiser à 0.0% d’alcool.

Elle est élaborée naturellement avec les mêmes ingrédients que la Budweiser classique, notamment de la levure, du houblon supérieur, de l’eau pure filtrée, et un procédé exclusif de vieillissement par le bois de hêtre ce qui lui assure le même bon goût que la Budweiser classique.
Je ne suis pas vraiment amatrice de bière sans alcool 😉 alors je les ai offerte à mon amie Evelyne qui est enceinte et qui trouve l’été pas mal long. Voici son commentaire: « Honnêtement le produit sans alcool qui se rapproche le plus de l’original! Une vraie Bud très rafraîchissante. Chapeau à Labatt qui a su développer une lager sans alcool aussi bonne que l’originale! »
Vous la retrouverez dans la plupart des supermarchés et dépanneurs, ainsi que dans certaines SAQ.
Bonne dégustation!
*IBU: International Bitterness Units

