Ma Poutine Week 2018!

Cette année encore, en tant que bonne gourmande que je suis, je collabore à la Poutine Week! La Semaine de la Poutine, qui se déroule du 1er au 7 février de chaque année, est un festival gastronomique qui célèbre notre plat national… La Poutine! Cette sixième édition est présentée par les fromages Kingsey et elle s’étend partout au Canada, notamment dans les grandes villes suivantes : Montréal, Québec, Toronto, Winnipeg, Vancouver, Edmonton, Calgary et Régina. À Montréal seulement, c’est plus de 40 restaurants qui nous présenteront leur recette de poutine, à l’image de leur concept et de leur type de cuisine.

Pas envie de sortir? Pas de problème! À Montréal, l’équipe de la Semaine de la Poutine a mis sur pied un partenariat avec GOLO, une application numérique qui permet de commander dans différents commerces et d’utiliser le service de livraison offert. Durant toute la semaine, quelques restaurants offrent leur poutine à travers GOLO. Il suffit donc de télécharger GOLO sur iOS ou Android et le tour est joué, la poutine de votre choix vous sera livrée directement à votre porte ! Aussi simple que ça!

Et il ne faut pas oublier de voter! À la clôture du festival, chaque ville annoncera ses gagnants respectifs dans les catégories suivantes : «Le Choix du Jury» (pour lequel un panel de juges déterminera laquelle des poutines présentées par les restaurants les aura le plus impressionné), le prix de la poutine « La Plus Créative » (remis au restaurant ayant créé la poutine la plus originale et la plus créative) et finalement le «Prix Kingsey® pour la Meilleure Poutine», pour lequel tous les amateurs de poutine sont appelés à voter en ligne. Alors, on déguste et on vote!

#RallyePoutineWeek

Comme à chaque année, j’ai effectué mon #rallyepoutineweek hier soir! Voici les images des restos que j’ai visités depuis le début de la semaine.

Campo: Poutine Bifana

Bifana (escalope de porc grillée), chouriço, frites maison, fromage en grain frais, fromage São Jorge, sauce maison au poulet. Lors du lancement de la Poutine Week, nous avons pu essayer cette poutine 100% portugaise. Je suis fan du restaurant Campo et la twist qu’ils ont donné à leur poutine régulière pour cette Semaine de la Poutine est vraiment excellente.

IMG_9008

Deville Dinerbar: Poutine Homard Po’ Boy

Frites allumettes, morceaux d’homards frais avec sauce au homard, sauce au fromage fondu, fromage en grains frits et homards frits. Cette poutine était délicieuse, vraiment belle et remplie de homard. Par contre, pour moi, il y avait trop frites et trop de sauce et pas assez de fromage. En fait, les seuls grains de fromage étaient frits, j’en aurais pris du frais en plus. Aussi, une autre petite chose qui m’a fait titiller, c’est le prix. 30$ pour une poutine, c’est beaucoup trop pour moi!

Crédit-photo: Hubert Blouin

Crédit-photo: Hubert Blouin

Le Trèfle: Poutine Muir Èireann

Comme la mer d’Irlande d’où cette poutine tient son nom, ce plat se situe entre l’Écosse et l’Irlande. Le colcannon Wexford, les scotch eggs de caille ainsi que le cheddar à la Guinness permettent à ce plat de vous faire voyager de l’autre côté de l’Atlantique. La sauce à base de fond d’agneau et d’estragon rappelle l’influence marquée du Québec dans l’élaboration de cette poutine. C’était vraiment bon! Poutine sans frite, avec de la purée, des scotch eggs et des cubes de cheddar, j’ai vraiment beaucoup aimé.

IMG_9003

La Brasserie Saint-Denis: Rock Ta Poutine

Poutine de flanc de porc et huîtres Rockefeller au fromage en grains. Sauce à la bière blanche, gingembre, soya et coriandre et coulis de crème sûre. Ici, on a marqué des points pour moi. J’adore les huîtres, et plus elles sont gratinées au fromage en grain. Fou! Avec la touche asiatique qu’apporte le gingembre et le soya, c’était délicieux! J’aurais facilement mangé une douzaine de ses huîtres à moi toute seule!

IMG_9006

Le Gras Dur: Poutine Aux Fruits de Mer Ourson Roaster

Frites fraîche, fromage en grain frais Boivin, bisque de Homard, Crevette, Homard, sauce arachide, sriracha. Cette poutine était magnifique. La bisque de homard qu’on a pris plaisir à finir à la cuillère, la sauce aux arachides, la sriracha qui apportait la touche légèrement épicée, cette poutine trône, en ce moment, en pôle position du palmarès des voteurs et ce n’est pas pour rien. Elle vaut le détour!

IMG_9005

Le Blind Pig: Blind Pig Poutine

Croquettes d’aligot (patates pilées au fromage en grain et cheddar fumé maison avec oignons caramélisés) sauce au foie gras, bajou de porc fumée, jus de volaille et mayonnaise citronnée au piment chipotle. Attention, alerte à la poutine la plus gourmande de la soirée. Je suis folle de pomme de terre en purée alors imaginez des boules de purée frites, une sauce au foie gras, de la bajou de porc, le tout arrosé d’un trait de mayo citronnée au chipotle: malade! La seule poutine qu’on a failli commander 2 fois!! Pour moi, ils gagnent définitivement le prix de l’originalité et de la créativité: on revisite la poutine mais sans jamais la dénaturer! Belle réussite!

IMG_9004

Chez Tousignant: La Jim Beam

Bacon, jambon et saucisse hot-dog, tous faits-maison, sautés avec des oignons et du bourbon de Kentucky Jim Beam. Le tout servi leur fameuse poutine. Ici, on ne réinvente pas la roue mais attention, on est ailleurs en ce qui concerne la qualité des ingrédients. Tout, tout, tout est fait maison dans cette poutine. Comme tout le reste du menu, chez Tousignant, elle est fabuleuse et les amateurs de viande en redemanderont!

IMG_9007

Taboo Cuisine rebelle: Poutine Zombie

Poutine faite de pomme de terres Yukon gold, recouverte de fromage en grain Kingsey, napée d’une demi-glace au porto. Le tout garni de porc effiloché à la bière blanche aux agrumes, de chaire de côtes levées BBQ, d’oignons verts, de bruschetta, de rondelles d’oignons croustillantes faites maison, agrémenter d’un filet de sauce au Jack Daniels ainsi que de crème sûre cajun. C’est vraiment cochon! Les oignons frits maison auraient gagné à être servis plus chauds, même chose pour le pulled pork mais pour 10$, elle vaut la peine qu’on s’y arrête! J’ai aussi beaucoup aimé le petit mix de crème sûre et brushetta sur le dessus. Miam!

IMG_9029

Et  vous, allez vous participer à la Semaine de la Poutine? Si oui, partagez nous vos coups de coeur, on a encore du temps pour aller les essayer!

La Semaine de la Poutine Web | Facebook | Twitter | Instagram

Steph emerald2

Laisser un commentaire