Janvier: nouvelles et nouveautés gourmandes!

On est le 1er février! Le mois de janvier est déjà terminé, pouvez-vous y croire! On continue nos bonnes habitudes en 2018, c’est le moment des découvertes gourmandes du mois de janvier!

Trempette d’épinards Arctic Gardens

L’hiver, je suis une grande fan des légumes Arctic Gardens car ils me permettent de manger local durant toute l’année. Pour sa toute première trempette surgelée, on nous propose un classique, un plat que tout le monde aime: une trempette d’épinards, artichauts et assaisonnements. Miam! En plus d’être délicieuse, elle est facile à utiliser puisque la trempette est congelée en petites pépites de 20 grammes chacune. Ainsi, il est possible d’en dégeler juste la quantité souhaitée, on évite ainsi les pertes et le gaspillage. Elle se déguste aussi bien chaude que froide accompagnée de crudités, de craquelins ou bien encore en tartinade dans un sandwich ou un burger et elle donne une twist vraiment l’fun à vos pâtes et à vos pizzas. Finalement, elle est bonne pour la santé, elle est faible en gras et en calorie et la liste d’ingrédients est courte. Vraiment, le genre de produits ultra-polyvalent qu’on aime avoir dans le congélo en tout temps!

12143_AG_web_carrousel_tremp_epin_P7_FR (5)

Arctic Gardens Web | Facebook

Ibérica

La semaine dernière j’ai été invitée à l’ouverture d’un tout nouveau resto espagnol situé sur la rue Peel à Montréal, à deux pas de mon bureau. Aux commandes, le chef Marino Tavares qui nous propose ici une cuisine traditionnelle espagnole revisitée. Au menu, tapas, ragoûts, plats de riz, comptoir de poissons frais qui pourront être cuisinés sur le four Josper, un des meilleurs four au charbon de bois disponible sur le marché et fabriqué en Espagne. Il confère aux légumes, poissons et viandes une saveur unique et une texture juteuse. En plus, le resto est magnifique, le décor est signé Zébulon Perron et il reflète la vie sociale et culturelle de Barcelone.  Le restaurant peut accueillir 90 personnes, et disposera d’une terrasse pouvant en accueillir 25 de plus en été. On y retrouve également un espace privé et semi-privé pour accueillir des groupes. Vraiment prometteur, dès que j’y retourne pour un « vrai repas », je vous en reparle.

unnamed (34)

Ibérica Web | Facebook | Instagram

Fromagerie L’Ancêtre

La Fromagerie L’Ancêtre, situé à Bécancour, fête présentement ses 25 ans d’existence. Yé! Pour l’occasion, elle a lancé un trio de fromages pour les amoureux des plaisirs d’hiver (mais aussi pour tous les gourmands, croyez-moi!!), tous bio, sans lanctose, ni gluten: le Suisse Emmental, Le Boucané Bio et le Cheddar extra fort.  Trois fromages qui se cuisinent à merveille et qui seront parfaits pour apporter au chalet.

Trio l'Ancêtre 4

De couleur jaune crème, L’Ancêtre Suisse Emmental possède un goût de noix et un délicieux arôme de beurre et d’amande. Il sera parfait en fondue au fromage.

L’Ancêtre Le Boucané Bio, de 190 g, est le tout premier cheddar fumé biologique produit au Canada. Il est fumé à l’ancienne, au bois de pommier, ce qui lui prête des notes de fumée et une jolie teinte ambrée. Incorporé à des pâtes, dans un grilled cheese ou en tartine, il ravira tous les convives.

Le  Cheddar extra fort, en format 200 g ou 325 g, est vieilli pendant un minimum de 19 mois. Il se distingue par son goût de noisette assez prononcé et sa note fruitée en fin de bouche. C’est définitivement mon coup de coeur de ce trio. Il est merveilleux servi nature, en collation avec des noix ou sur un plateau de dégustation. Vous pouvez aussi l’essayer en dessert dans une tarte aux pommes, c’est fou! Pour d’autres idées recettes, c’est juste ici.

Fromagerie L’Ancêtre Web | Facebook

Protéines

Dans mon souci de mieux m’alimenter en 2018 et de manger moins de viande, j’étais bien heureuse de recevoir le dernier livre de Julie Desgroseilliers, Protéines.

proteines_siteweb

Dans ce livre, la nutritionniste nous donne une multitude d’informations et de conseils ultra-pertinents sur le sujet. Quelles sources de protéines choisir? quand et en quelle quantité les consommer? Comment les apprêter? Par quoi et comment remplacer les protéines animales? Quelles sont les meilleures protéines végétales (lentilles, tofu, édamames, graines de citrouille, tempeh)? Vraiment, c’est réussi! En plus de ces 50 pages consacrées au rôle clé de ce nutriment dans le maintien d’une saine alimentation, elle nous propose plus de 75 recettes réalisées avec des protéines végétales et animales. Vraiment, j’ai adoré ce livre que j’ai lu d’une traite, de la première à la dernière page, et qui s’inscrit totalement dans l’atteinte de mes objectifs santé 2018!

Bières bio Boldwin

En décembre dernier, la microbrasserie Boldwin a lancé deux nouvelles bières: une IPA blanche et une IPA belge. Comme je n’ai pas pu assister au lancement, on me les a envoyé afin que je puisse les essayer.

Crédit: Antoine Gélinas de Bouchées Doubles

Crédit: Antoine Gélinas de Bouchées Doubles

La IPA blanche  (45 IBU, 6.5%)  est une hybride entre une blanche belge et une IPA. C’est une bière de soif avec une amertume forte et persistante, brassée en proportion presque égale de blé et d’orge biologiques. Elle est naturellement voilée et non filtrée. De couleur jaune-orangée, elle nous propose des arômes d’agrumes, d’épices et de pain. En bouche, on retrouve des notes florales de houblons et d’épices et une finale sèche rappelant le zeste d’orange.

La IPA belge  (55 IBU, 6.5%) possède toutes les caractéristiques des bières d’abbayes belges. Au nez, des arômes d’herbes fraîches et de houblons côtoient des notes de fruits de la passion et elle est dominée en bouche par une amertume résineuse. Au goût, on dénote la présence d’abricots, de fruits tropicaux et de pin avec une subtile touche d’épices avec une finale relativement sèche, un peu amère, nous laissant un goût de céréales en bouche. La IPA belge sera disponible bientôt en exclusivité dans les SAQ, surveillez la!

Bières Boldwin Web |Facebook | Instagram

Crédit-photo image à la une: Pexel

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire