Voilà, mon marathon est lancé depuis vendredi! Jusqu’à présent, j’ai dégusté trois poutines, trois poutines bien différentes les unes des autres: la poutine Miroir du Globe, la poutine au pulled pork du Iburger et La Montréalaise du Poutineville de la rue Beaubien et voici mes impressions!
La Poutine Miroir!
Des pomme de terre pont neuf, du fromage en grain, une sauce à base de poulet, oignons verts et ail noir le tout surmonté d’un oeuf miroir qui, une fois le jaune éclaté, donnera plus d’onctuosité à la sauce, c’est exactement ça que nous offre l’équipe du Globe. Pas mal inspirant tout ça, mais était-ce à la hauteur? Et bien oui, la poutine Miroir est vraiment excellente. Les frites sont bonnes, bien croustillante et la sauce est parfaitement salée, juste assez pour qu’on en redemande! A cet effet, mon seul commentaire négatif est que justement, j’aurais pris un peu plus de cette magnifique sauce, qui bien qu’un peu liquide était vraiment délicieuse! J’avais vraiment le goût de lécher mon assiette après… Côté portion, le Globe offre un seul format de poutine. Comme j’y étais le soir du lancement de la Semaine de la Poutine, je ne peux pas vous dire si c’est le même format qui vous sera offert mais certains mangeurs à ma table l’ont trouvé un peu petite alors que moi, elle était parfaite!
La poutine au porc effiloché!
Wow! La poutine du Iburger est vraiment mon coup de coeur de la journée! Je dois admettre que ça me surprend énormément. Règle générale, j’aime bien le pulled pork mais honnêtement, dans la vie, trop c’est comme pas assez. Depuis l’année dernière le pulled pork est partout et ça m’énerve! Voilà, c’est dit! Donc, honnêtement, les poutines à l’effiloché de porc ne m’interpellaient vraiment pas… Grosse erreur! Cette poutine est vraiment magnifique. L’effiloché de porc est savoureux, juteux, réconfortant à souhait, les frites sont maison et la sauce, encore ici, est sublime. Une sauce à l’orange, épicée secrètement par le chef du Iburger. Cette sauce qui se mélange avec le jus du porc rend cette poutine complètement décadente. J’ai vraiment adoré, tellement que, croyez-le ou non, j’ai hâte de goûter les autres poutines au pulled pork afin de pour voir comparer. Du vraimcomfort food! Côté portion, ici on en a 2, une poutine format entrée, vraiment petite, à 5$ et la format repas à 10$.
La Montréalaise!
Dernière escale de la journée, le Poutineville de la rue Beaubien afin de déguster leur poutine à la viande fumée. Donc, patates au choix (frites, patate douce, grelots écrasés), champignons, sauce poutine maison, fromage Suisse râpé, le tout gratiné au four et garni d’un cornichon frit. La poutine du Poutineville, pour moi, c’est une bonne vieille poutine classique, avec un petit plus. Ce n’est pas comparable aux deux poutines précédentes qui sont, je dirais, un peu plus fancy. Vous savez, la poutine qu’on aimait manger à 3h du matin après une longue soirée à danser dans les bars du quartier, et bien c’est exactement ça et c’est très bon :). Ceci étant dit, je dois admettre que cette poutine, bien qu’excellente (le mélange viande fumée et champignons est génial!), m’a un peu laissé sur ma faim. Pendant toute la durée de mon repas, je me demandais qu’est-ce qui clochait. Quand, tout à coup, mon vis à vis, s’est exclamé: « elle est bien bonne cette poutine, mais y manque le fromage en crotte!!! » Voilà!! Tout était dit… Une poutine sans fromage en crotte qui fait « sqwich-sqwich », pour moi, ce n’est pas une vraie poutine, il manque l’essentiel! Sur ce, je donne une étoile au cornichon frit! Miam! Côté format, il y en a deux, un à 5$, vraiment gros (c’est celui sur la photo) et une grande à 10$, pour les très gros appétits!
Voilà, c’est maintenant votre tour d’aller les essayer!!! N’oubliez pas, par la même occasion de récupérer votre petit carte dans les restos que vous visiterez afin de pouvoir voter car c’est vous, chers lecteurs, qui remettrez le prix du public à la meilleure poutine en ville à la fin de cette semaine haute en calories! D’ici là, la tuque officielle est toujours disponible au prix de 15$.
Depuis l’année dernière le pulled pork est partout et ça m’énerve!
C’est tellement ce que je pense !! Merci de l’avoir dit.