Semaine de la Poutine, jour 7

C’est la fin!  Voilà, les trois dernières poutines que j’ai eu le plaisir de déguster pour la Semaine de la Poutine, la Miss Prêt de Miss Prêt à Manger, la poutine à la saucisse italienne de Bevo Pizza et la poutine du soldat de Montréal Poutine.

Poutine Miss Prêt

Miss Prêt à MangerJe vous avoue que je ne pensais pas pouvoir être encore éblouie par une treizième poutine consécutive!  Grossière erreur de ma part, c’est exactement ce qui m’est arrivé ce midi lorsque j’ai franchi la porte du Miss Prêt à Manger et que j’ai fais la connaissance de sa charmante propriétaire.  Incroyable!  Cet endroit est absolument magnifique.  Petit, discret, charmant bref un resto exactement comme je les aime, ouvert pour de petits déjeuners tout simples ou encore pour le lunch et ils offrent un service de traiteur.  Des produits santé, frais, bios et locaux, le plus souvent possible, à tout le moins.  Ici, tout est fait maison, de la soupe aux desserts.  Et le pain est mitonné par Mamie Clafoutis et est servi avec un incroyable petit beurre aux oignons caramélisés, Miam! J’adore ça!  En plus, c’est au centre-ville et ils acceptent les réservations pour le lunch, génial!  Bon, parlons poutine maintenant. Comme on mange d’abord avec les yeux, je dois vous dire que cette poutine est clairement la plus belle de toute la semaine.  C’est un bon début!  En plus, elle n’est pas sur la carte régulière et disparaîtra du menu dès demain!  Unique, spéciale et originale, j’aime ça.  Est-ce que c’est bon?  Tellement! Jarret d’agneau bio braisé et effiloché, pomme de terre Yukon Gold maison, frites de patates douces, fromage en grain et petites pouces décoratrices.  Délicieux!  Bon, je vous l’ai dit hier, je ne comprends pas ce qui m’arrive, habituellement je n’aime pas l’agneau mais l’agneau braisé comme ça me jette littéralement par terre, c’est vraiment vraiment bon.  Ici aussi, équilibre parfait des éléments et des saveurs.  Mon choix sera vraiment difficile à faire…  La poutine est disponible en deux formats, entrée à 5$ et repas à 15$ et elle les vaut amplement.  En espérant que vous aurez, vous aussi un jour la possibilité d’y goûter!

Poutine saucisse italienne

L’équipe de Bevo Pizza offre, elle aussi, une poutine originale pour la Semaine de la Poutine.  Des frites maison, une sauce maison à base de fond de veau issue de la cuisson lente de leur veau braisé, base de leur poutine habituelle, fromage mozzarella râpé, saucisse italienne et un petit mélange d’oignons et de poivrons caramélisés.  Excellent!  Cette poutine est très bonne, principalement la sauce.  J’en aurais bien rapporté un pot à la maison, moi, de cette petite merveille là!  Par contre, pas de fromage en crotte, bien que j’adore la mozzarella, pour moi, c’est un manquement grave à notre gastronomie québécoise… :)  Mais, malgré ça, c’est très bon.  Malheureusement, cette poutine quitte le menu ce soir mais elle valait le détour.  Deux formats, un petit, mais suffisamment grand, pour un petit appétit et un grand à 10$ pour les bonnes fourchettes.

Bevo

Poutine du Soldat

Pour terminer ma Semaine de la Poutine en beauté, après toutes ces poutines, toutes plus différentes les unes que les autres, il me manquait l’essentiel, une vraie de vraie poutine, tout ce qu’il y a de plus classique, frites-sauce brune-fromage en crotte.  Je me suis donc laissé tenter, pour une quinzième et dernière fois, par la poutine régulière du Montréal Poutine.  Plein de fromage, beaucoup trop de sauce, des bonnes grosses frites maison bien grasses, totalement illégale mais tellement délicieux! J’ai terminé ma semaine exactement de la même façon que je terminais mes soirées à une certaine époque de ma vie…  Nostalgie!  Toujours aussi bon, toujours aussi  magique!

Montreal poutine

Chers lecteurs, je suis maintenant prête à vous dévoiler mon top 3 des meilleures poutines de la Ville. Et sachez que ça a été un pur plaisir de lire vos commentaires et de faire ce marathon pour vous!

3. La poutine Hangover du M: Brgr;

2. La poutine végé du Lola Rosa; et

1. Ex eaquo, les deux poutines à l’agneau effloché du  Tazah, Sandwiches et Café (pour les graines de pomme grenade) et celle du Miss Prêt à Manger (pour la beauté de l’oeuvre).

Quant à vous chers restaurateurs, merci pour votre accueil toujours chaleureux et agréable et, surtout, n’oubliez jamais qu’à trop vouloir réinventer la roue, on passe parfois à côté de l’essentiel.  Au plaisir de vous recroiser bientôt, ce périple gourmand m’aura permis de découvrir tout plein d’endroits fabuleux que j’ai déjà hâte de re-visiter!

A bientôt!

 

 

 

One comment

Laisser un commentaire