Septembre, tout le monde le sait, c’est la rentrée! A l’école, au boulot, à la télé mais aussi en librairie. Deux nouveautés ont donc vu le jour la semaine dernière et sont maintenant en vente sur nos tablettes: un guide gourmand et un livre de recettes!
Tout d’abord, le Montréal Gourmand de Philippe Mollé, publié aux éditions Ulysse. Si vous me lisez depuis longtemps , vous savez que Philippe Mollé, est un de mes critiques chouchoux! Célèbre chroniqueur gastronomique, on peut le lire dans Le Devoir et l’entendre chaque semaine à la radio de Radio-Canada, entre autre. Dans son guide, il nous dévoile non seulement ses coups de coeur restos mais aussi plus d’une cinquantaine d’adresses gourmandes, quelques recettes de son cru, toutes plus alléchantes les unes que les autres, et une dizaine de choix de vins, tous en vente à la SAQ entre 15$ et 35$. Vous y retrouverez également des listes, ses listes pour vous aider à choisir. Bien sûr ses coups de coeur et ses coups de gueule mais aussi les meilleurs rapport qualité/prix de la ville, les plus belles terrassases, etc. etc., le tout dans un format super agréable qu’on peut facilement traîner partout avec nous dans notre sac ou dans la voiture. Ainsi, plus aucune raison de passer à côté du meilleur de Montréal. Au prix de 19.99$, je n’ai qu’une seule chose à vous dire: quel beau cadeau gourmand à offrir mais surtout à s’offrir! Et notez qu’il existe également une version numérique du livre en vente au prix de 14.99$.
A également vu le jour la semaine dernière, le p’tit dernier de Caroline Dumas, la grande dame qui se cache derrière SoupeSoup: SoupeSoup à la maison. Au menu, des soupes, bien sûr, mais aussi une multitude d’idées gourmandes. Contrairement à son ainé qui se concentrait exclusivement sur les soupes, salades, sandwichs et desserts, produits privilégiés de l’auteur, on retrouve dans ce second bouquin une section « repas ». Des menus complets à partager avec la famille et les amis. Rassurez-vous, avec Caroline, on reste toujours dans le même créneau: simplicité, fraîcheur et polyvalence. Si vous avez aimé le premier, vous dévorerez le second. Si, toutefois, SoupeSoup, première génération, ne faisait pas partie de votre bibliothèque gourmande et bien sachez que ces deux bouquins sont un must pour quiconque aime manger vite et bien.
Bonne lecture!