J’ai commencé à apprécier les bienfaits de la nature, de l’agro-alimentaire, de l’agriculture, de l’importance de manger des produits locaux et saisonniers il y a de cela plusieurs années quand, déjà toute petite, mon papa m’imposait religieusement La Semaine Verte à Radio-Canada tous les dimanche midis. A huit ans, c’était un vrai calvaire, c’est devenu une passion, 30 ans plus tard.
Ce que j’aime du Toqué! c’est bien sûr Normand Laprise, Christine Lamarche et Charles-Antoine Crête, les maîtres d’oeuvre derrière ce fabuleux restaurant mais c’est d’abord et avant tout la philosophie Toqué!. La philosophie selon laquelle sans notre terroir, nos cultures, nos producteurs, nos artisans, Toqué! n’est rien, Toqué! n’existe pas. Pour Toqué! le secret c’est la fraîcheur et la qualité des produits, la traçabilité des aliments, la mise en valeur de nos racines québécoises et l’ouverture sur le monde. Comme j’aime entendre ça!
C’est donc, oui, pour célébrer leur 20e anniversaire mais, aussi et surtout, pour mettre à l’avant plan tous ces gens grâce à qui Toqué! est né, existe et est devenu ce qu’il est aujourd’hui que Toqué! Les artisans d’une gastronomie québécoise a vu le jour aux éditions du passage la semaine dernière.
Pour eux ce bouquin c’est 2 ans et demi de travail acharné à sillonner le Québec à la rencontre de tous ces gens qui façonnent Toqué! années après années, c’est plus de 800 magnifiques photos de Dominique Malaterre, une brigade de 26 cuisiniers, 16 serveurs, toute une équipe de confiance sans qui le rêve est impossible.
Pour nous, c’est 460 pages, 4.9 lbs de papier, plus de 125 recettes sophistiquées mais simples à la fois, c’est la possibilité de cuisiniers des produits de notre nature, étape par étape, selon l’idéologie Toqué!, mais c’est aussi, et surtout, partir avec ces trois gaillards sur la route de partenaires complices, amis mais surtout indispensables. Bref, un beau-livre à se procurer absolument pour découvrir des gens, des produits, des artisans bien de chez nous pour qui le respect pour les aliments est un absolu.
Pour moi, c’est une inspiration, un coup de coeur, une passion… du bonheur!